Halakha N°1
Nous avons appris qu’il ne faut pas se couper les cheveux, pendant la période du Omer
Cependant les femmes, même si elles sont tenues de respecter les lois de demi-deuil, sont autorisées à se couper les cheveux ou à les colorer pendant la période du Omer.
De même que pour les lois de deuil plus stricte que celle du Omer comme :
a) Pour la perte d’un de ses proches, elles peuvent immédiatement se couper les cheveux après les 7 jours de deuil.
b) Pour la période de « Ben Hamétsarim » (entre le 17 Tamouz et le 9 Av).
Réferences: Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déâ chapitre 390 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans ‘H’azon Ovadia Halakhot Yom Tov page 261 voir les annotations, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim année 5766 page 489 Saïf 18, Rav David Lao Chlita dans le Responsa Dvar Hévron section Ora’h Haïm Siman 528, Rabbi Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Zmanim chapitre 3 Saïf 6, Rabbi Moché Fenchtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Yoré Déâ volume 2 Siman 137, Rabbi Simha Rabinovitch dans Piské Téchouvot Siman 493 Ot 7 au nom de rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l.
Les personnes très dérangées par la barbe, seront autorisées à se raser tous les vendredis veilles de Chabbat.
Pour les personnes dérangées par le fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou la veille, même si ce n’est pas un vendredi.
Réferences: Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi David Ben Zimra contemporain de Yossef Karo, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 dans Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïf 18.
Pour les personnes dérangées ou qui souffrent par le fait de ne pas pouvoir se raser (avec un rasoir permis selon la Halakha) ou qui risqueraient d’avoir de graves problèmes professionnels, seront autorisées à se raser tous les vendredis en l’honneur de Chabbat ainsi qu’a Roch Hodech Iyar ou la veille, même si ce n’est pas un vendredi.
Références: Rabbi David Ben Zimra z.t.l. contemporain de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421 et dans Yalkout Yossef Halakhot Minhagué séfirat Haomer Siman 493 saif 12.
Si le jour de Roch H’odech Iyar tombe samedi soir, il sera permis ce jour-là de se raser la barbe en cas de nécessité.
Références: Rabbi David Ben Zimra contemporain de Rabbi Yossef Karo z.t.l, Coutume des lois du Omer Siman 493 Saïf 12, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 Siman 38 et dans Yabiâ Omer volume 2 section Even Haézer Siman 16 et dans ‘H’azon Ovadia volume 1 page 22, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer chapitre 493 saif 12, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 431 Saïfs 5 et 18 page 421.
Il est permis pendant le Omer de se tailler la moustache qui gêne pour s’alimenter
Références:Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3 page 91, Rabbi Binyamin Hotta Chlita Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haomer page 44 saif 56 ? Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 6 Ot 12, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman Michna Béroura siman 493 saif Katan 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Volume 3 Helek Or Hahaïm Siman 26 Saïf Katan 4 et H’azon Ovadia sur Yom Tov Page 261 et page 263, dans Yéhavé Daât volume Alef Siman 24, H’azon Obadia sur les Halakhot de Yom Tov, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois de l’Omer Siman 45 et Yalkout Yossef Siman 493 Saïf 14 et 20,
Une circoncision pendant le Ômer : le père de l’enfant, le Sandak et le Mohel seront autorisés à se couper les cheveux le jour de la Brit Mila.
a) en cas d’impossibilité ils pourront se les couper la veille,
b) si la circoncision tombe dimanche, en cas d’impossibilité, ils pourront se couper les cheveux vendredi.
Références: Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia sur Yom Tov Page 264, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim siman 493.
Un enfant fêtant sa Bar Mitsva en son temps, sera autorisé de se couper les cheveux pendant le Ômer.
Références: Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim siman 493 saif 15, Séfer Minhagué Yémé Séfirat Haômer
Il sera permis à un Hatan de se couper les cheveux le jour de son mariage (il y a des exceptions dans certains cas pour se marier)
Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 5 section Orah Haim Siman 38.
Si Lag baomer tombe un vendredi, il sera permis de se couper les cheveux ou la barbe le vendredi du 33ème jour du Omer en l’honneur du Chabbat et si l’on est dans l’impossibilité de se couper les cheveux ou la barbe le vendredi, il sera permis de les couper dès le jeudi soir.
Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yéhavé Daât volume 4 page 179, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Minhagué Yémé Séfirat Haômer Siman 493 Saif 13,
Celui qui a été privilégié d’avoir vécu un grand miracle pendant le Omer et qui a instauré ce jour comme un jour de joie (moed), aura le droit de se couper les cheveux ce jour-là.
Références: Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 6, Ot 8.
Une personne qui était à l’hôpital ou en prison, D. nous en préserve, avant Pessah’ et en est sorti pendant le Omer et n’a pas pu se couper les cheveux, pourra se les couper à Roch Hodech Iyar ou la veille de Chabbat et si c’est insupportable pour la personne, celle-ci pourra se les couper à sa guise quand elle l’aura décidé.
Références: Rabbi Yéhoudah Naki Chlita dans son Responsa Maâyan Omer volume 3 page 111, Rabbi Tsiyon AbaChaoul z.t.l. dans son Responsa Or lé Tsion volume 3 chapitre 17 Siman 5.
Ceux qui suivent la Kabbale ne seront pas autorisés de se couper les cheveux jusqu’au 49ème jour du Omer.
Références: Rabbi Haïm Vital z.t.l dans le Chaâr Hakavanot page 86 folio 4, Rabbi Yits’hak Louria Achkanazi z.t.l. dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaâr 22 chapitre 7, Nahar Chalom page 25 folio 4, Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Birké Yossef Ot 6 et dans son séfer Moré Béêtsba Ot 221, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone Volume 3 Pérek 17 Siman 6,
Ou jusqu’au 48ème jour
Références: Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans le Kaf HaHaïm Siman 493 Ot 13 au nom de Mékoubalim, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Séfirat Haomer page 43 saif 50.