La prière avant le coucher
https://www.lejudaisme.org/la-priere-avant-le-coucher/
Rabbi Yéhochouâ ben Levy z.t.l nous enseigne, bien que l’on ait déjà récité le Chéma à la synagogue, c’est une mitsva de le réciter sur son lit avant le coucher avec la bénédiction de Hamapil, accompagné de Psaumes tel indiqué dans les livres de prières, (page 390 du patah Éliyahou)
Références : Guémara Berakhot pages 4 et 5, Guémara Berakhot page 60b, Guémara Chvouot page 15b, Talmud de Jérusalem Berakhot Chapitre 1Halakha 1, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot Téphila Chapitre 7 Halakha 1, Rabbi Yossef Karo z.t.l. et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 239 Halakha 1, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm siman 239 saif Katan 1 écrit que, selon Rabbi Itsaac Louria z.t.l., le rituel du Chéma avant de se coucher constitue une réparation mystique (tiqoun), Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham siman 239 saif 2, Rabbi Moché Chtenbokh Chlita dans son Responsa Téchouvot Véanhagot volume Siman 5.
L’une des bénédictions de Bilaam est : « Voyez ! Ce peuple se lève comme un léopard, il se dresse comme un lion ; il ne se couchera qu’assouvi de carnage, qu’enivré du sang de ses victimes ! »
Références Bamidbar chapitre 23 verset 24
Il ne se couchera’ – la nuit dans son lit sans avoir combattu et détruit tous les ennemis susceptibles de lui porter atteinte. Comment procède-t-il ? Il récite le Chémâ sur son lit et confie son âme à Hachem Surviennent une troupe d’ennemie pour lui faire du tort, Hakadoch Baroukh Hou, le protège en combattant pour lui et fait tomber ces adversaires.
Références Rabbi Chlomo Ben Yitshak z.t.l. dans Bamidbar chapitre 23 verset 24
Aphorisme de nos sages
Le coucher est le départ de la journée
Rabbi Israel Méir Hacohen Hafets Haim z.t.l. dans Méir Ené Israêl volume 6 page 290