Causer une souffrance affective
Onaat Dévarim : C’est causer une souffrance affective, une gêne ou un embarras par nos paroles, causer des blessures par nos paroles.
Halakha 1
Il est rapporté dans le traité Sanhédrin (48b) que toutes les malédictions qu’a prononcé David Hamélekh contre Yohav Ben Sérouya se sont réalisées chez les descendants de David.
Il est écrit dans la Torah (Chemot 22-27): « Eloh-im lo Tékalel » : Il ne faut pas maudire des Eloh-im, dans la Guemara Sanhédrin (66) il est précisé que Eloh-im signifie des « juges ». Ainsi traduit Ounkélos.
Halakha 2
Il est également écrit dans la Torah (Vayikra 19-14) « Tu ne maudiras pas un sourd ». On apprend de là qu’il y a interdiction de maudire ou de se moquer de tout homme. C’est pourquoi, chacun doit faire attention à son langage, ne prononcer aucune mauvaise parole envers son prochain, et envers soi même.
Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. dans le Rambam Halakhot Déôt chapitre 7 Halakhot 2 et 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat chapitre 228, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans son Séfer Chémirat HaLachone volume 2 chapitre 1 Dibour HaMathil Mi ChéMafkir Piv, David HaMélèkh dans le Téhilim psaume 34 verset 14.