Rite de la plupart des Séfarades :
A) Les plaques à induction ne posent aucun problème de cacherout (voir la Halakha sur le verre) et n’ont pas besoin de cachérisation. Il faut simplement bien les laver avant Pessah’.
Pour les Séfaradim, même pendant l’année il est permis de faire cuire une casserole de viande sur ce genre de plaque, puis d’y chauffer aussitôt après une casserole de lait.
Mais il faudra bien nettoyer la plaque avant de s’en servir pour le cas où la casserole de lait ou de viande aurait débordé.
Rite pour les Achkenazes – 1er avis :
B) La plupart des Ashkenazim interdisent la cachérisation des plaques en verre, mais certains la permettent en utilisant le Liboun Gamour.
Rite pour les Ashkenazes – 2ème avis :
C) Cachérisez-les en les faisant rougir à température maximale – pour cela, posez évidemment une casserole d’eau dessus afin qu’elles se mettent en marche.
D) Rite pour les Ashkenazes – 3ème avis :
1) Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait la détériorer),
2) Ne pas l’utiliser pendant 24 heures,
3) Verser de l’eau bouillante autour des ronds chauffants,
4) Il est ensuite recommandé de recouvrir la plaque.
E) Rite pour les Séfaradim et certains Ashkenazes – 1 er avis :
Ici, il n’y a pas de différence entre les lois Ashkenazes et Séfarades.
1) Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent (pas trop abrasif, cela pourrait la détériorer),
2) Ne pas l’utiliser pendant 24 heures,
3) Verser de l’eau bouillante autour des ronds chauffants,
4) Recouvrir la plaque d’une feuille multi-cuisson ou, au moment de l’utiliser, placer un disque de relais en aluminium et inox afin qu’il y ait toujours un écran entre la plaque et la casserole.
F) Rite pour les Séfaradim et certains Ashkenazes – 2 ème avis :
1) Nettoyer minutieusement toute la plaque avec du produit détergent,
2) Ne pas l’utiliser pendant 24 heures,
3) La faire chauffer à température maximale pendant un quart d’heure,
4) Poser une casserole d’eau dessus pour qu’elle se mette en marche.
En conclusion, tous les avis sont kachères Lamehadrin et chacun fera selon la coutume de ses ancêtres. Si vous n’avez pas de coutume, vous prendrez un des avis mentionnés plus haut et de toute votre vie, vous n’en changerez plus. Et sachez que Élou véÉlou Divré Élohim Haïm.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son Séfer Ki Ba Moed Halakhot Péssah page 107 ; Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponses des 25 et 26 Adar 5774 ; Rav Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580.
B) Références : Rabbi Binyamin Chmoueli Chlita Rav de Hidabrout réponses des 25 et 26 Adar 5774 ; Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo Section Moadim volume 2 page 44.
C) Références : Rabbi Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580.
D) Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita.
E) Références : Beth Din Badats Ihoud Harabanim Laméhadrin de Rabbi Yirmiyahou Cohen Chlita ancien Av Bet Din de Paris.
F) Références : Rabbi Yitshak Dévir Chlita ; Rav Benjamin Sznajder Chlita réponse 5580 ; Rabbi David Taharani Chlita Dayan du Beth Din de Rav Toupik Chlita Av Beth Din de Bétar.
Aphorisme de nos Sages
Celui qui lit les lois sans les étudier afin de les approfondir et de les comprendre n’est qu’un panier rempli de livres fermés.