La sortie de Chabbat marque le renouveau du cycle de 7 jours de la semaine. C’est donc un moment favorable pour demander un Mazal Tov.
Références : Rabbi Élâzar HaLévy Ben Toubo z.t.l. dans Pékoudat Élâzarfin du tome 1, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 54.
Les femmes comme les hommes ont l’obligation de réciter la Havdala. C’est pourquoi, si le mari s’acquitte de la Havdala récitée à la synagogue, il peut la redire à l’intention de sa famille.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh siman 299 saif 1.
Selon l’opinion des Hassidim et des Kabbalistes on ne peut autoriser de boire de l’eau ou manger avant la Havdala.
Références : Talmoud Babli Guémara Péssah’im page 105a, Téchouvat HaGuéonim Chaaré Téchouva siman 80, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l. dans le Aroukh Hachoul’han siman 199, Rabbi Yitshak Louria Achkenazi Arizal z.t.l, dans son Séfer Péri Ets Haïm Chaar Hachabbat chapitre 24, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 299 Saïfs Katans 6, 10 et 17, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l. de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 299 saif 1, Hayom Yom page 50, sefer Haminhaguim Habad page 35, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l. dans Yafé Lélev Siman 299 Saïf Katan 2, Kédmot sefer Hazohar page 65, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot chabbat volume 2 page 391, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans le Responsa Or Létsiyone Volume 2 chapitre 22 réponse 7.
Selon la loi stricte on peut autoriser seulement de boire de l’eau avant la Havdala, mais celui qui s’impose la rigueur sera digne de Bénédiction.
Références : Talmoud Babli Guémara Péssah’im page 105a, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh siman 299 saif 1, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l. dans le Rambam chapitre 29 halakha 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Hazon Ovadia Halakhot chabbat volume 2 pages 391 et 392, Rabbi Eliézer Melamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot de L’interdit de manger et de travailler avant la Havdala, Rabbi Chlomo Sobal z.t.l. dans son responsa Chlomo Haim siman 273, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Choulhan Chlomo siman 299 saif Katan 1 note 2.