👉Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A. Il est important de réciter les bénédictions de la Torah avant les Séli’hot
בָּרוּךְ אַתָּה ה’, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, אֲשֶׁר קִדְּשָׁנוּ בְּמִצְותָיו וְצִוָּנוּ עַל דִּבְרֵי תורָה:
וְהַעֲרֵב נָא ה’ אֱלהֵינוּ אֶת דִּבְרֵי תורָתְךָ בְּפִינוּ וּבְפִיפִיּות עַמְּךָ בֵּית יִשְׂרָאֵל. וְנִהְיֶה אֲנַחְנוּ וְצֶאֱצָאֵינוּ וְצֶאֱצָאֵי צֶאֱצָאֵינוּ כֻּלָּנוּ יודְעֵי שְׁמֶךָ וְלומְדֵי תורָתְךָ לִשְׁמָהּ. בָּרוּךְ אַתָּה ה’, הַמְלַמֵּד תּורָה לְעַמּו יִשְׂרָאֵל:
בָּרוּךְ אַתָּה ה’, אֱלהֵינוּ מֶלֶךְ הָעולָם, אֲשֶׁר בָּחַר בָּנוּ מִכָּל הָעַמִּים וְנָתַן לָנוּ אֶת תּורָתו. בָּרוּךְ אַתָּה ה’, נותֵן הַתּורָה:
«Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Melekh Haolam Acher Kidéchanou Bémitsvotav Vétsivanou Al Divré Torah»
et aussi «Baroukh Ata Ado-nay Elohénou Melekh Haolam Acher Ba’har Banou Mikol HaAmim Vénatan Lanou…. »).
B. Mais en cas de force majeure ou d’oubli, on peut s’appuyer sur l’avis de certains décisionnaires selon lesquels, lorsque ce n’est pas dans un but d’étude que nous prononçons des supplications et des prières, nous n’avons pas l’obligation de réciter les bénédictions de la Torah.
Les Cantors des Séli’hot
C. Ceux qui récitent les Séli’hot à la synagogue pour faire entendre leur belle voix et plaire à l’auditoire perdent malheureusement tout le mérite de la Mitsva des Séli’hot. Car il s’agit bien de dire des Séli’hot, pas de se pavaner.
📗 Références des Halakhot
A. Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l. le Rambam dans Peer HaDor Perek 104 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. le Hida dans son responsa Birké Yossef Orah Haïm Siman 46 Ot 14 et dans Yossef Omets Perek 66, 1ère opinion de Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 56 Saïf 9 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 581 Ot 31 au nom du Arizal ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabia Omer volume 4 siman 7 Ot 3 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 6 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 581 Saïf Katan 27.
B. Références : Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l. le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 150 et dans Minhagué Hamaharil Halakhot Téphila page 61b, 2ème opinion de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 56 Saïf 9 ; Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 56 Saïf 9 ; Rabbi Chlomo Louria z.t.l dans son responsa Maharchal Siman 56 ; Rabbi Yossef Rafaël Hazan z.t.l section Orah Haïm dans son responsa Hikré Lev siman 9 ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Pérek 46 Saïf 14.
C. Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia dans la section Yamim Noraïm pages 20, 25, Voir les Drachot de Rabbi Yaâkov Abou’hatséra z.t.l. dans Pitouhé Hotam.
🔯Aphorisme de nos Sages
La Loi est l’habit de la Chékhina, la présence divine.