La Kachérisation des ustensiles :
Il est d’usage durant Pessah’ d’utiliser, dans la mesure du possible, une vaisselle et une batterie de cuisine réservée exclusivement à cette fête.
Références : Yessod Véchoreche Aavoda porte Atson chapitre 4 lois de cachérisation, Rav Byniamin Hota Chlita dans Ki Ba Moëd page 93.
Toutefois, en cas de nécessité, on peut rendre utilisable pour Pessa’h les ustensiles dont on se sert toute l’année.
Références : Bamidbar chapitre 31 verset 23, Guémara Pessa’him page 74a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451.
Pour les Séfaradim ou pour les Achkénazim, on veillera à Kachériser cette année au maximum avant le matin du 13 Nissan
Donc, n’attendez pas le dernier moment !…..
Les Séfaradim, n’ont pas l’obligation d’attendre 24h (Ben Yomo) avant de Kachériser un ustensile, d’autres sont plus stricts.
Les Ashkénazim, attendent 24h avant de Kachériser un ustensile.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 452 Saïf 2, Rabbi Yaacov Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 451 Ot 6, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah page 162.
Par contre, si on veut kachériser la vaisselle de lait et de la viande en même temps, aussi bien pour les Ashkénazim que pour les Séfaradim, il faudra que les récipients n’aient pas été utilisés pendant 24h.
Si on manque de temps, il faudra mettre un produit détergent comme de l’eau de javel, du produit à vaisselle etc….dans le récipient où l’on trempera les ustensiles à kachériser.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot Ôlam Hélek 1 parachat de Tsav foliot 4 Ot 12 page 285 et H’azon Ovadia Pessa’h page 162 Ot 56, Rabbi Chlomo Ben Ardéret z.t.l dans le Responsa du Rachba volume 1 Siman 262, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l, dans Responsa Minhat Chélomo volume 2 Siman 7 Saïf 4 Ot 2, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 94 Ot 6.
Il existe plusieurs procédés de Kachérisation :
Le principe est que l’on Kachérise l’ustensile comme nous avons l’habitude de l’utiliser.
Ce fondement s’appelle en Hébreu : Kéfi Tachmichane ou kébolô kakh polto.
a) Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec du feu, la Kachérisation se fera avec du feu.
b) Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec de l’eau bouillante la Kachérisation se fera avec de l’eau bouillante ou un liquide bouillant.
c) Si nous avons l’habitude d’utiliser le récipient avec l’eau froide, la Kachérisation se fera avec l’eau froide etc.…
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 451 Saïf 5, H’azon Ovadia Pessa’h page 124 Ot 1, Hazon Ich Ora’h Haïm Siman 122 Ot 5 et dans Yoré Déâ Siman 44 Ot 2, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pessa’h page 76 Ot 19.
S’il s’agit d’ustensiles que l’on utilise constamment à froid, et dans lesquels on place « parfois » du pain chaud, il est suffisant de les nettoyer uniquement, et il sera permis de les utiliser pendant Pessah’. Il n’est pas nécessaire de les immerger dans l’eau bouillante (Hagala), nous agirons selon l’utilisation majeure de l’ustensile c’est a dire le froid.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh’ Siman 451, Rabbi Ménah’em Azarya de Pano z.t.l dans son responsa Siman 96, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pessah’ page 148.