Avoir un Rav – Partie 3
Il faut choisir un Rav compétent, un Talmid H’akham qui possède de bonnes vertus, et plus grand il est dans la torah et les Midot (bonnes vertus), plus il passera en priorité.
Références : Rav Zalman Mélamed Chlita Responsa Yéchiva.
Pour un problème de santé nous irons chez le médecin le plus compétent, il n’en demeure pas moins pour la Torah et de prendre un Rav avec des traits de caractère exceptionnels.
Références : Rav Mordékhay Névigrachel Chlita responsa Morechet.
Il n’y a pas de doute que l’on choisira un Rav qui ressemble à tes yeux à un ange, même si cela est très difficile à trouver, nous avons une règle : une personne étudie ce que son cœur aime il en sera de même pour le choix d’un Rav et il est tout à fait permis d’avoir un Rav pour chaque discipline (Halakha, Guémara, Moussar…).
Références : Rav Ezra Chaynberg Chlita responsa Moria, Rav Yaakov Yossef z.t.l. (fils ainé de Rav Ovadia Yossef) dans ses cours à Hazon Ovadia.
Aphorisme de nos Sages
Celui qui apprend d’un jeune homme, ressemble à celui qui mange des raisins verts ou qui boit du vin sortant du pressoir, mais celui qui apprend d’un vieillard, ressemble à celui qui mange des raisins mûres ou qui boit du vieux vin. (Pirké Avot, Maximes des Pères).