Avoir un Rav – Partie 2
Une étude avec un Rav te permet de retenir davantage et d’obtenir plus de détails, même si tu possèdes les connaissances de ton Rav, construis le pour toi-même comme un Rav, comme il est dit, Assé Lékha Rav.
Références : Commentaire du Rambam et Rabbénou Yona sur la Michna du traité Avot chapitre 1 Michna 6.
Ainsi, un juif doit commencer son parcours dans la Torah. Avoir un Maître ceci signifie : construis pour toi-même un Rav, comme il est dit, Assé Lékha Rav.
Il est mentionné nul part dans les écrits que l’on doit suivre aveuglément bouche fermée le Rav, la conception du Maître n’est pas celle des nations, nous devons utiliser notre perspicacité avec respect à l’égard du Rav, afin de mieux comprendre.
Chaque juif, est une Néchama, d’une grande capacité intellectuelle, d’un discernement hors du commun, ce qui le rend puissant, bref un génie potentiel et si nous n’avons pas de guide, ces aptitudes exceptionnelles risqueraient de nous transformer en génie du mal et nous détruire, comme l’histoire l’a prouvé, le Rav apprend à utiliser ses pouvoirs afin que nous puissions les contrôler avec sagesse dans le but de faire sortir le meilleur de nous, comme les Maîtres en arts martiaux.
Références : Moëd Katan Perek 1 Halakha 10, Yébamot Perek 12 Halakha 7, Choul’han Aroukh Yoré Déâ Siman 242 saïf 31, Aroukh Choul’han Siman 242 saïf 57, Méiri zt”l sur la Michna Avot de Rabbi Nathan, Rabbénou Yona zt”l sur la Michna, Responsa du Rachba zt”l V.1 Siman 253,Responsa Chivat Tsion Siman 23, Rabbi Menahem Shenrson zt”l Admour de Habad, Itvaâdouyot page 173.
Aphorisme de nos Sages
Comme dans l’eau le visage répond au visage, ainsi chez les hommes les cœurs se répondent. (Proverbes)