La prière avant le coucher
https://www.lejudaisme.org/la-priere-avant-le-coucher/
En récitant la prière du coucher, il faut avoir l’intention de réparer la faute d’émission vaine de matière séminale, involontaire ou non, afin que les êtres impurs issus des forces du Mal nées de ces écoulements soient anéantis, et que les âmes captives de ces forces impures soient délivrées et puissent descendre sur terre, comme toutes les autres âmes.
Références: Rabbi Itsaac Louria z.t.l., Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hai 1ère année Parachat Pékoudé Ot 13, Rabbi Natan de Breslav z.t.l. dans les Halakhot du Kriat chéma Al Hamita.
Cette téphila est destinée à protéger l’homme de tout préjudice durant son sommeil afin d’être protégé durant la nuit de tout mal et des forces négatives. Rabbi Its’hak dit : Celui qui lit le Chéma sur son lit avant de dormir est semblable à un homme tenant entre ses mains une épée à double tranchant…
la bénédiction de Hamapil nous aide à obtenir :
- De nous habituer à faire des Mitsvot,
- De ne pas commettre des faute même involontaire,
- De nous épargner des épreuves,
- Que le bon penchant est une emprise sur nous et que le mauvais penchant n’ai pas d’emprise sur nous,
- De nous secourir des mauvaises maladies,
- De ne pas être apeuré par des cauchemars,
- De ne pas avoir de mauvaises pensées,
- Que notre couche soit pure,
- d’être préservé de la destruction de la matière séminale,
- D’éclairer nos yeux afin que la mort ne nous embarque pas durant notre sommeil puisque le sommeil est un soixantième de la mort,
Références : Guémara Berakhot pages 4 et 5, Guémara Berakhot page 60b, Rabbi Yaakov Sofer z.t.l. dans le Kaf Hahaïm siman 239, Rabbi Itsaac Louria z.t.l., Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hai 1ère année Parachat Pékoudé, Sidour Yaâvets, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le bet Yossef Siman 239, Rabbi Yossef Haim z.t.l. dans le Ben Ich Hai 1ère année Parachat Pékoudé, Rabbi Natan de Breslav z.t.l. dans les Halakhot du Kriat chéma Al Hamita.
Aphorisme de nos sages
Si nous arrêtons d’étudier pour dormir, c’est parce que nous ne pouvons faire autrement.
Rabbénou Manoah z.t.l.