Si une personne étudie la Torah, elle aura aussi l’obligation de se lever devant le Sefer Torah, même si elle ne le voit pas et qu’elle n’entend seulement que les clochettes du Sefer Torah elle aura l’obligation de se lever,
Référénces : Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt z.t.l. dans le Pithé Téchouva dans le Choul’han Âroukh Halakhot Séfer Torah section Yoré Déa Siman 282 saïf 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Rama z.t.l siman 282 au nom de Rabbénou Manoah z.t.l, Choul’han Âroukh Halakhot Séfer Torah section Yoré Déa Siman 244 saïf 11, Rabbi Eliyahou Rogler z.t.l dans son sefer Yad Eliyahou chapitre 4.
Si une personne étudie la Torah, et ne sait pas rendu compte que le Sefer Torah passait devant elle, nous n’aurons pas l’obligation de lui faire la réflexion.
Référénces : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo chapitre 12 note 37.
Aphorismes de Dr. Rav Abraham Yéhochouâ Twerski Chlita :
Si nous cheminons aux côtés de D. durant nos jeunes années, nous pouvons être sûrs qu’Il se tiendra auprès de nous lorsque nous serons vieux. Nous pensons tous à améliorer notre retraite en faisant aujourd’hui de sages investissements dont on pourra retirer les bénéfices dans le futur.