Nous devons avoir une attitude respectueuse à l’égard du Sefer Torah les rouleaux de la Torah, constitués de 304 805 lettres.
Nos Sages nous ont enseigné dans le Pirké Avot, « Tout celui qui respecte la Torah, son corps sera respecté ».
C’est pour cela qu’en voyant le Sefer Torah nous devons nous lever devant lui et ne pas s’appuyer sur quelque chose, et nous devons rester debout jusqu’au moment où l’on ne voit plus le Sefer Torah
Référénces : Maximes de nos pères chapitre 4 Michna 6, Guémara Makot page 22b, Guémara Kidouchin pages 33a et b et page 14b, Guémara Sota page 49a voir Rachi, Guémara Yoma page 53a, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Halakhot Sefer Torah, Chapitre 10 Halakha 10, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran dans la Guémara Kidouchin page 14b, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 151, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déa Siman 282 Halakhot 2 et 3, Rabbi Aryé Zéèv Poumranchic z.t.l dans Emek Bérakha section le Kavod du Séfer Torah, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 136 Saïf Katan 17, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 282, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Sefer Torah siman 134 Saïf 16.
D’autres décisionnaires permettent de s’assoir à partir d’une distance de 266 Ama ce qui correspond à 130 mètres et si le Sefer Torah est loin d’une distance de 130 mètres nous n’aurons pas l’obligation de nous lever.
Référénces : Rabbi Chabtaï HaCohen z.t.l le Chakh dans le Sifté Cohen dans le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 244 Saïf Katan 8 au nom de Rabbi Yitshak de Kourvil z.t.l .le Smak, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Lékoutim 1 Halakhot Sefer Torah siman 5
APHORISME
Quelques conseils des Sages
L’homme sage se reconnaît à ces signes
- Il ne parle pas devant plus sage que lui.
- Il n’interrompt pas les paroles d’un autre.
- Il n’est pas prompt à la réponse.
- Il pose une question qui correspond au sujet et répond â propos.
- Il parle en commençant par le début, et termine par la fin.
- S’il n’a pas compris un sujet, il l’admet, et il reconnaît la vérité.