Attacher à l’aide d’une épingle à nourrice pendant Chabbat :
Selon la grande majorité des décisionnaires, il est permis d’utiliser l’épingle à nourrice même en l’entrant plusieurs fois dans l’habit, car ceci n’est pas considéré comme une couture.
Il n’y a pas en cela l’interdit de la porter dans le domaine public le jour du Chabbat, puisque la nature de cette épingle est de pouvoir être ouverte et fermée à n’importe quel moment comme un bouton.
Références : Voir le Korban Nethanel, Guinat Varidim, Rabbi Akiva Eiguer, Or Zaroua Halakhot Chabbat, Léviat ‘Hen 340, Kaf ha’Hayim 340,59 ; “hazon Ich 146 ; Igrot Moché 2,84 ; Rabbi Chlomo Zalma Auerbach z.t.l dans Chemirat Chabbat 15,70 ; Rabbi Ben Tsion Aba chaoul z.t.l. chap. 29,5.
Toutefois, selon certains, on évitera de la faire entrer deux fois dans l’habit afin de respecter l’avis du Korban Nethanel rapporté en tant que Halakha.
Références : dans le Michna Béroura 340,27.
Ceux qui le font deux points ont sur qui s’appuyer pour se l’autoriser.
Cependant, si on utilise cette épingle de façon fixe, par exemple en l’insérant pour faire tenir l’ourlet d’un habit, ceci est interdit selon certains décisionnaires.
Références : Or LeTsion et Rabbi Nissim Karlits z.t.l. dans ‘Hout Chani page 136 selon le “Hazon Ich).
Accrocher une broche :
D’après plusieurs décisionnaires, il est permis d’accrocher une broche à une chemise à l’aide d’une épingle à nourrice lorsqu’elle est fixée pour une longue durée, car l’épingle ne relie pas deux tissus, mais relie uniquement la broche à l’habit, ce qui ne s’apparente en rien à de la couture.
Références : Or Letsion 29,5 ; Or’hot Chabbat page 347 note 14 à l’encontre du Rabbi Nissim Karlits z.t.l. dans Hout Chani page 136.