Arracher ses poils blancs
1 Un homme n’a pas le droit de retirer ou de teindre les poils blancs de sa barbe ou ses cheveux blancs parmi ses cheveux noirs, ni de se teindre les cheveux en noir. En fait, en le faisant, il se comporterait comme une femme. Que ce soit de sa propre initiative ou que ce soit sur la demande de sa femme.
2) Cependant, il est permis d’enfoncer ou de cacher les poils blancs afin qu’ils ne soient plus visibles ou de raccourcir les poils blancs s’ils sont encore visibles.
3) Si la femme est, vraiment, dérangée et que l’on se trouve dans un pays où les hommes [même, non-juifs] ont l’habitude de se teindre les cheveux, il est possible d’adopter une attitude permissive en s’appuyant sur l’avis des décisionnaires qui pensent que cela est permis.
4) Une femme ne doit pas se raser la tête comme un homme et un homme ne doit pas se parer comme une femme en portant, par exemple, des vêtements aux couleurs voyantes ou des bijoux en or dans des pays où seules les femmes le font.
Références
1) Référence : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ‘Âroukh section Yoré Déâ Siman 182 saif 6.
2) Références : Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy volume 2 réponse 257 ; Rabbi Yaakov Sasportas z.t.l. dans son responsa Ohel Yaâkov page 329 Halakha 68 et page 320 Halakha 70.; Rabbi Chamay Kéhat Groos Hacohen dans son respnsa Chévet Hakéhati volume 6 réponse 307 saif 3 ;
3) Références : Rabbi Yaakov Sasportas z.t.l. dans son responsa Ohel Yaâkov page 335 Halakha 81 note 109.
4) Références : Dévarim chapitre 22 verset 5 ; Talmoud Babli Massekhet Nazir page 59a ; Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam Halakhot Avodat Cokhavim chapitre 12 ; Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Séfer Hamitsvot Mitsva 39 et 40 ; Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Moré Névoukhim volume 3 chapitre 37.
לֹא-יִהְיֶה כְלִי-גֶבֶר עַל-אִשָּׁה, וְלֹא-יִלְבַּשׁ גֶּבֶר שִׂמְלַת אִשָּׁה: כִּי תוֹעֲבַת יְהוָה אֱלֹהֶיךָ, כָּל-עֹשֵׂה אֵלֶּה.
Une femme ne doit pas porter le costume d’un homme, ni un homme s’habiller d’un vêtement de femme; car l’Éternel, ton Dieu, a en horreur quiconque agit ainsi.
Aphorisme de nos Sages du Pirké Avot
Dans le Chapitre 3 Michna 13, Rabbi Akiba disait : « La raillerie et la légèreté conduisent l’homme au libertinage. La Massorah (tradition orale) est le rempart de la Torah, la dime est le rempart de la fortune, les vœux sont le rempart de l’abstinence. Et le rempart de la sagesse, c’est le silence. »