Halakha N°1
Il est permis d’accrocher au mur, des Rabbanim ou des Tsadikim comme il est dit « Véayou ‘Énékha Roote Ét Morékha », « et tes yeux verront tes maîtres ». C’est-à-dire qu’il est bon de s’imprégner de la Ora qui émane de nos Sages. Il est permis d’après la Halakha de prier devant une photo d’un paysage ou devant son hombre en fermant les yeux. Certains sont plus stricts, car cela donnera toujours l’impression de se prosterner devant une autre créature.
Références : Rabbi de Loubavitch z.t.l (‘Habad) Hitvaâdout 4ème partie, pages 487-490, Yabiâ Omer, Responsa Or Létsiyone de H’akham Aba Chaoul volume 2 chap. 7 Saïf 11, Orh’ot Rabbénou page 57 qui rapporte que le Rav Kaniévsky zt”l refusait de prier dans sa Souka à cause des portraits des grands Rabbanim d’Israël qui y étaient accrochés.
Halakha N°2
Il est interdit de placer des photos, même des plus grands H’akhamim dans la salle de prière d’une synagogue, ou dans la ‘Ézrate Nachim (Partie réservée aux femmes) qu’elles soient accrochées sur le mur oriental vers lequel on a l’habitude de se tourner pour prier ou à un autre endroit quel qu’il soit, ceci donnerait l’impression, ‘Hassvé Chalom, de se prosterner devant eux.
Références : Responsa Divré Malkhièl tome 6 chap. 2, Tsits Éli’ézèr tome 19 chap. 8.
Aphorismes de Rabbi Chnéour Zalman z.t.l
Il est des trésors dans les sphères célestes, auxquels seul le chant à le pouvoir de donner accès.