Halakha N°1
L’une des raisons de cette Mitsva rapportée par le Sefer Ha’hinoukh, Mitsva 385 est la suivante : « étant donné que l’homme vit par la nourriture dont la base est le pain, Hachem a voulu lui offrir une Mitsva permanente par son pain pour y déposer Sa bénédiction et procurer un mérite à notre âme. La pâte devient ainsi à la fois une nourriture matérielle et spirituelle ».
Halakha N°2
La Mitsva de ‘Halla incombe à toute personne juive, homme ou femme, mais l’usage s’est répandu de réserver cette Mitsva à la maîtresse de maison. Au cas où celle-ci est absente et qu’on ne peut attendre son retour pour prélever la ‘Halla une autre personne peut le faire à sa place.
Normalement le Chi’our (la quantité) de la ‘Halla sera calculé en fonction du volume et non pas selon le poids de la farine avec laquelle a été confectionnée la pâte, mais pour simplifier l’estimation du Chi’our (la quantité) de la ‘Halla, les Poskims (décisionnaires) ont calculés l’équivalent de ce volume, en poids de farine.
Références : Rambam Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Pirouch Hamichnayote Halakhot ‘Halla Pérèk 2 Michna 6, tel est également l’avis du Kol Bo, de Rabbi Chimôn ben Tsémah Doukhan z.t.l dans le Tachbets du Rav Mordékhaï Yafé dans le Lévouch, Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach Yoré Déâ chapitre 99 Halakha 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l du Michna Béroura chapitre 456 Halakha 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Yoré Déâ chapitre 322 ainsi que dans Ora’h ‘Haïm chapitre 456, voir aussi Rabbi Avraham Yéchâyahou Karelitz z.t.l dans le H’azon Ich Ora’h ‘Haïm chapitre 39 Saïf 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Ha’haïm chapitre 456 Saïf 1 et chapitre 168 Saïf 45.
Aphorisme de nos Sages
La vie n’est pas faite pour les regrets.