Ecoutez la Halakha partie 1
Ecoutez la Halakha partie 2
À partir de Roch Hodech Av :
Dès le début du mois de Av, nous diminuons la joie, c’est le mois dans lequel il y a eu la destruction des 2 Temples de Jérusalem à 2 époques différentes, à 656 ans d’intervalle, la Guémara Taânit (26b) nous enseigne : «Pendant le mois de Av, le destin du peuple d’Israël ne leur est pas favorable».
Après Roch Hodech Av jusqu’à Tichâ Béav, il faut s’abstenir de :
A) Ne pas acheter ou vendre des vêtements neufs, (certains Séfaradim du Magreb et les Ashkénazim l’interdisent depuis le 17 Tamouz) , sauf exception déjà cité dans les Halakhot,
B) Ne pas coudre de linge neuf,
C) Ne pas manger de la viande, et ceci depuis Roch Hodech Av jusqu’au 10 Av inclus, (certains Séfaradim du Magreb et les Ashkénazim l’interdisent depuis le 17 Tamouz) ,
C1) Certains Séfaradim du Magreb ont la coutume de s’interdire de boire du vin à l’issue de Roch Hodech Av jusqu’au 10 Av.
C2) d’autres Sépharadim ont la coutume de s’interdire de boire du vin à partir de la semaine de Tichâ Béav.
C3) D’autres Sépharadim qui vont d’après l’opinion de Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l (voir les références) permettent de boire du vin même pendant la semaine de Tichâ Béav.
C4) D’après la plupart des avis nous avons le droit de boire du vin Chabbat et pour la Havdalah du samedi soir,
C1,2,3,4,) Tout les avis sont selon la Halakha chacun respectera la coutume de ses parents.
C5) Quand Ticha Béav tombe samedi soir on ne récitera pas la Havdala
D) Ne pas acheter des vêtements pour un mariage qui aura lieu après Tichâ Béav (sauf exception déjà cité dans les Halakhot),
E) Ne pas assister à un mariage,
F) Ne pas assister à des fiançailles, avec repas (sans repas c’est permis),
G) Ne pas danser avec musique,
H) Il es recommandé de s’abstenir d’écouter de la musique,(sauf exception déjà cité dans les Halakhot), les Achkénazim et les juifs du Magreb se l’interdisent
I) Danser, écouter de la musique, pour une Sim’ha (une joie) d’une Mitsva, les Séfaradim et les Yéménites, sont autorisés à écouter de la musique pour une joie d’une Mitsva, même pendant la semaine de Tichâ Béav, mais les Ashkénazim l’interdisent depuis le 17 Tamouz, mais si dans leur ville la coutume s’est répandue d’écouter de la musique, alors ils seront autorisés à le faire comme nous l’avons déjà rapporté,
Références : Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât, Volume 1 Siman 45 et dans volume 6 Siman 34 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes Pages 151 et 153, Rabbi Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 551 Ot 40, Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans Choul’han Aroukh Hamékoutsar Volume 3 Page 122, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Siman 551 Saïf 6, Rabbi Yisraël Pessa’h Feinhandler z.t.l. dans le Responsa Avné Yachfé Volume 1 Ora’h Haïm Siman 113, Rabbi Menaché Klein z.t.l. dans le Responsa Méchané Halakhot Volume 6 Siman 109, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan Omer Volume 3 Page 146, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoâdim Page 121, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch Volume 3 Page 458, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef volume des Moâdim, Siman 559, Saif 7.
Pour le vin
Références : Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia section des jeûnes Diné Akhilat Bassar Véchtiyat Yayin, lois de la viande et du vin, page 174 Ot 9 et page 176 où il rapporte Les Poskim suivant : Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 551 din 9 page 277, Rabbi Haïm Benbénisti z.t.l Grand Rabbin d’Izmir (Smyrne) dans son Séfer Knesset Haguédola fin de la Ot 26, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoha Siman Saïf Katan 35, Rabbi Raphaël Abraham Miyou’has z.t.l Yérouchalayim, dans son Séfer Péri Adama volume 4 page 8, Rabbi Aharon Ben Chimôn dans son séfer Chaâr Haméfaked dans les coutumes de Yérouchalayim page 95, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section ben Hamétsarim siman 1 ot 2. , Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot des 4 jeûnes page 284 Halakha 27 et 291 et dans le Yalkout Yossef Moâdim page 558 Siman 551 et dans Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Rabbi Moché Kalfon Cohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Bérit Kéhounah section Ora’h Haim page 161.
La bénédiction de Chéhé’héyanou :
A) On ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un nouveau vêtement,
B) Le Chabbat après Roch Hodech Av, on doit s’imposer la rigueur de ne pas mettre un nouveau vêtement, afin de ne pas réciter Chéhé’héyanou.
C) on ne doit pas réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un fruit nouveau (sauf exception déjà cité dans les Halakhot),
D) Le Chabbat après Roch Hodech Av, on autorise de réciter la bénédiction de Chéhé’héyanou sur un fruit nouveau.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm, Rabbi Its’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Moâdim page 558 siman 551. Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât volume 1 chapitre 37 et dans Yabiâ Omer volume 2 Yoré Déâ siman 5 Saïf Katan 6, Rabbi Yéhoudah Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans son Séfer HaHassidim.
Les personnes autorisées de consommer de la viande après Roch Hodech Av :
A) un malade, même sans gravité,
B) les garçons en dessous de l’âge de 13 ans, pour les filles en dessous de l’âge de 12 ans,
C) une accouchée depuis moins de 30 jours,
D) une femme qui allaite, qui risque d’engendrer des conséquences négatives sur la santé de l’enfant,
E) une femme enceinte qui souffre beaucoup de sa grossesse,
F) les personnes âgées et faibles.
Aphorisme de nos Sages :
Quand tu parles de ton ennemi, songe qu’un jour peut-être tu deviendras son ami.