A° Les jeunes filles
Selon la plupart des décisionnaires Séfarades et certains Ashkénazes, les jeunes filles qui habitent chez leurs parents allumeront sans réciter la bénédiction car elles seront acquittées par celle de leur mère.
Les jeunes filles Ashkénazes
B° Selon d’autres décisionnaires Ashkénazes par contre, elles devront réciter la bénédiction en allumant.
C° La bénédiction avant l’allumage des Nérot
Pour la majorité des décisionnaires, même ceux qui ont l’habitude d’allumer les Nérot de Chabbat avant de réciter la bénédiction, il faut faire le contraire pour Yom Tov : d’abord faire la bénédiction, puis allumer.
D° Mais même pour Yom Tov, une minorité de Poskim Ashkénazes allument d’abord et font la bénédiction ensuite.
Réciter ou non la bénédiction de Chéhé’hiyanou pour le 1er et le 2ème jour de fête ?
⚠️ Attention cette Halakha ne concerne pas les deux derniers jours de la fête.
E° La plupart des décisionnaires Séfarades et Ashkénazes recommandent de ne pas réciter Chéhé’hiyanou au moment de l’allumage. La bénédiction sera prononcée les deux soirs au moment du Kiddouch.
F° Certains Ashkénazes (ceci concerne les 1er et 2ème jours de Pessah) :
Certains membres des communautés Ashkénazes récitent Chéhé’hiyanou après avoir allumé la première bougie. Mais il est alors préférable de ne pas répondre Amen lors du Chéhé’hiyanou du Kiddouch.
⚠️ Mais j’insiste : Cette Halakha ne concerne pas les deux derniers jours de la fête.
Ne pas oublier
Les Bné Israël habitant à l’extérieur d’Israël feront Érouv Tavchiline
Le Érouv Tavchiline 1ère partie
https://www.lejudaisme.org/le-erouv-tavchiline-1ere-partie/
Le Érouv Tavchiline 2eme partie
https://www.lejudaisme.org/le-erouv-tavchiline-2eme-partie/
Références des Halakhot
A° Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 263 Saïfs Katans 27, 28 et 31 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 9 Siman 108 et dans Yéhavé Daât, volume 2 Siman 32, Otsar Hadinim page 208 ; Rabbi Yéhochouâ Zilber z.t.l dans Az Nidbarou volume 3 Siman 1 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot siman 263 Saïf 9 et siman 264 Saïf 2 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans Rav Péâlim volume 2 Yoré Déâ siman 2 et dans le Ben Ich Hay 2ème année Parachat Noah Ot 11 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef siman 263 Saïf Katan 3 ; Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l dans Tov Taâm Vadaât Mahadoura Tlitaa siman 98 ; Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Rouah Haïm Siman 223 Ot 2 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav Orah Haïm siman 213 Saïf 7.
Voir aussi :
הבית יוסף (או »ח סי’ רסג) בשם הגהות מימוניות, והמרדכי (שבת סי’ רעג). וכן כתבו זאת הראבי »ה (שבת סי’ קצט), הרוקח (הל’ יו »ט סי’ שב), האור זרוע (ח »ב, הל’ יו »ט סי’ שסא) הגהות אשרי (ביצה פ »ד סי’ ז) והכלבו (סי’ נח) הלבוש (או »ח סי’ תקיד סי »א) תב הרמ »א (שו »ע או »ח סי’ רסג ס »ה) המשנה ברורה (סי’ רסג ס »ק כז) ערוך השולחן (או »ח סי’ רסג סע’ יג) שו »ת מנחת שלמה (תניינא סי’ ס אות כד) בשו »ת ציץ אליעזר (חי »ד סי’ נג) הר צבי א, קנד; יחו »ד ג, לד. ולשש »כ מד, ד, כך עדיף לנהוג הלכות חג בחג (חג הפסח) פרק ט »ו סעיף כ »ז.
B° Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 263 Saïfs 6 et 8 ; Rabbi Moché Yéhochouâ Yéhouda Leïb z.t.l le Maharil Mouline dans son Responsa Maharil Siman 53 ; Rabbi Ménahem Ségal Flak z.t.l dans son responsa Hélek Lévy Siman 85 ; Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 263 Saïf 7.
C° Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh, Ora’h Haïm Siman 600 Siman 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 263 Saïf Katan 27 ; Rabbi Éphraïm Zalman Margaliot z.t.l dans Maté Éphraïm Siman 263 Ot 27 ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion Volume 3 Pérek 18 siman 1 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât, volume 3 Siman 34 ; Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot HaDlakat Nérot Pérek 2.
D° Références : Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham siman 263 Saïf 12 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav siman 263 Saïf 12.
E° Références : Rabbi Yossef Bar Moché z.t.l l’élève du Téroumat Hadéchène dans Léket Yochere page 49 ; Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le responsa Yaâbets Siman 107 ; Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Hessed Laalafim Siman 263 Saïf 5 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le responsa Yabiâ Ômer volume 4 Ora’h Haïm siman 24 Ot 10 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 285 et dans H’azon Ovadia Yamim Noraïm pages 62, 306 et 133 ; Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 600 ot 1 ; Rabbi Rahamim Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 3 page 103 Amoud 4 ; Rabbi Abraham HaCohen z.t.l de Salonique dans son responsa Taharat Hamaïm section 7 Ot 17 ; Rabbi Ségal Landau z.t.l dans Dégoul Mirvava siman 163 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Mah’zik Brakha siman 163 Saïf Katan 27.
F° Références : Rabbi Mordékhaï Margaliot dans z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 600 Ot 1 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 600 Saïf Katan 4 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm Volume 4 Simans 21 et 101 Ot 1 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Bamidbar Saïf 1 ; Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l responsa Tsits Eliézer volume 10 Siman 19 et volume 14 siman 53.