🕯 Rabbi Avraham ben R. Yaakov Abou’hatsera z.t.l, décédé en 1913.
🕯 Rabbi Avraham Borenstein z.t.l, de Sochatchov né en 1839, décédé en 1910. Auteur du livre « Avné Nezer » et « Eglé Tal ».
🕯 Rabbi Avraham Roulo z.t.l,
🕯 Rabbi Chmouel Broudny z.t.l, né à Smorgon, en Lituanie entre Oshmina et Vilna en 1915, décédé en 1981, Rosh Yeshiva de Mir.
🕯 Rabbi Chmouel Starchon de Vilna z.t.l, auteur des annotations du Talmud « Hagahot HaRachach ».
🕯 Rabbi Chmouel Sterchaun z.t.l, le Rachach de Vilna né en 1794, décédé en 1872. Il était un Rav et un banquier très riche à Vilna, il a également établi un fonds de prêts gratuits. Son commentaire sur pratiquement tout le Talmud est imprimé dans la plupart des éditions du Talmud. (D’autres disent le 13 Adar)
🕯 Rabbi Eliezer Lipman z.t.l.
🕯 Rabbi Gershon Ashkenazi z.t.l, né en Allemagne en 1625, décédé en 1693. Auteur d’Avodat HaGerchouni, qui traite d’un large éventail de Halakha. Écrivain prolifique, il a également composé Tiferet HaGerchouni, qui comprend ses drashot sur la Torah, et Chidouché HaGerchouni, sur la Halacha.
🕯 Rabbi Hanania Yom Tov Lipa Tetelbaum z.t.l Admour de Sassov
🕯 Rabbi Haïm Yossef David Azoulay, (le Hida) z.t.l, né à Jérusalem en 1724, décédé à Livourne en Italie en 1806. Ses œuvres comprennent une collection de responsas connus sous le nom de Yossef Omets, le Chem HaGedolim et « Vaad Lé Hakhamim » (un travail biographique sur 1300 auteurs et 1200 écrits, datants des Gaonim). Connu comme étant un auteur prolifique et encyclopédique, il est aussi l’auteur de 83 livres et bien d’autres. Une grande partie de sa vie a été passée à voyager sur les routes pour les colonies juives en Israël, particulièrement à Hébron.
🕯 Rabbi Moché Yehochoua Orenstein Heschel z.t.l, né en 1774, décédé en 1824. Un des grands érudits de Pologne, le Rav de Tarnigrad, il était connu pour son travail sur Baba Kama « Yam HaTalmud ».
🕯 Rabbi Mordekhaï Posner z.t.l, décédé en 1823, frère du Rav Shneor Zalman de Liadi.
🕯 Rabbi Yitshak Aizik Yossef Sofer z.t.l,
🕯 Rabbi Yossef Rouzin Fichel z.t.l, de Dvinsk le Gaon de Rogatchov, né en 1858, décédé en 1936, auteur de Tsafnat Paneah. Il étudia la Torah continuellement, et fut connu comme le « Sar HaTorah ».
*Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen*
🕯 Rabbi Abraham Abouhatsira ben Rabbi Yaâkov z.t.l, décédé en 1913.
🕯 Rabbi Abraham Bornstein ben Rabbi Zeev Nahoum z.t.l, Admour de Sokhtchov, né en 1839, décédé en 1910. Auteur des livres « Avné Nezer » et « Eglé Tal ».
🕯 Rabbi Abraham Lifchitz ben Rabbi Chabtaï Lifchitz z.t.l.
🕯 Rabbi Abraham Meoudar z.t.l.
🕯 Rabbi Abraham Rolo z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon Horovitz ben Rabbi Méïr Horovitz z.t.l.
🕯 Rabbi Aharon Silvida z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Issakhar Dov Barich Chapira ben Rabbi Pinhas Chapira z.t.l, Admour de Kakhnia.
🕯 Rabbi Chmouel Broudny z.t.l, né à Smorgon, en Lituanie entre Oshmina et Vilna en 1915, décédé en 1981, Rosh Yeshiva de Mir.
🕯 Rabbi Chmouel Strachoun (Chterchoun, Shtrasson) ben Rabbi Yossef z.t.l, le Rachach de Vilna, né en 1794, décédé en 1872. Il était un Rav et un banquier très riche à Vilna, il a également établi un fonds de prêts gratuits. Son commentaire sur pratiquement tout le Talmud est imprimé dans la plupart des éditions du Talmud, auteur des annotations du Talmud « Hagahot HaRachach ». (D’autres pensent le 13 Adar).
🕯 Rabbi Chmouel Yaâkov Rubinstein ben Rabbi Yermia Menahem z.t.l.
🕯 Rabbi David Amar z.t.l.
🕯 Rabbi David Hacohen z.t.l.
🕯 Rabbi Eliezer Lipman ben Rabbi Abraham Weissblum z.t.l. Né à Galice, décédé à Poland en 1812.
🕯 Rabbi Ezra Aroliah z.t.l.
🕯 Rabbi Gershon Ashkenazi z.t.l, né en Allemagne en 1625, décédé en 1693. Auteur d’Avodat HaGerchouni, qui traite d’un large éventail de Halakhot. Écrivain prolifique, il a également composé Tiferet HaGerchouni, qui comprend ses Drachot sur la Torah, et Chidouché HaGerchouni, sur la Halacha.
🕯 Rabbi Haïm Yossef David Azoulay ben Rabbi Raphaël Yitshak Zarahia z.t.l, (le Hida), né à Jérusalem en 1724, décédé à Livourne en Italie en 1806. Ses œuvres comprennent une collection de responsas connus sous le nom de Yossef Omets, le Chem HaGedolim et « Vaad Lé Hakhamim » (un travail biographique sur 1300 auteurs et 1200 écrits, datant des Guéhonim). Connu comme étant un auteur prolifique et encyclopédique, il est aussi l’auteur de 83 livres et bien d’autres. Une grande partie de sa vie a été passée à voyager sur les routes pour les colonies juives en Israël, particulièrement à Hébron.
🕯 Rabbi Hanania Yom Tov Lipa Teitelbaum ben Rabbi Hanokh Anikh z.t.l, Admour de Sassov.
🕯 Rabbi Khamous Yehouda Harris z.t.l.
🕯 Rabbi Matitiahou Zeev Haïm Chtesigal ben Rabbi Tsvi Mickaël z.t.l.
🕯 Rabbi Menahem Mendel David Hodorov ben Rabbi Mordekhaï Hodorov z.t.l, Admour de Tolna.
🕯 Rabbi Menahem Mendel Eichnestein ben Rabbi Yitshak Aïzik Eichnestein z.t.l.
🕯 Rabbi Moché Yehochoua Orenstein Heschel z.t.l, né en 1774, décédé en 1824. Un des grands érudits de Pologne, le Rav de Tarnigrad, il était connu pour son travail sur Baba Kama « Yam HaTalmud ».
🕯 Rabbi Mordekhaï Posner z.t.l, décédé en 1823, frère du Rav Shneor Zalman de Lyadi.
🕯 Rabbi Yaâkov Yossef Halpérin ben Rabbi Yisraël Halpérin z.t.l.
🕯 Rabbi Yehia Ben Hamou ben Rabbi Rahamim z.t.l.
🕯 Rabbi Yehouda Leib ben Rabbi Yaâkov z.t.l.
🕯 Rabbi Yehouda Riboh z.t.l.
🕯 Rabbi Yeochoua Echel Eichnestein ben Rabbi Issakhar Dov Barich Eichnestein z.t.l, Admour de Ziditchov.
🕯 Rabbi Yeochoua Moché Horenstein ben Rabbi Mordekhaï z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Aharon Schwartz ben Rabbi Nahoum Schwartz z.t.l.
🕯 Rabbi Yom Tov Ikouel z.t.l.
🕯 Rabbi Yossef Ben Tsion Rosen ben Rabbi Fishel, de Dvinsk z.t.l, le Gaon de Rogatchov, né en 1858, décédé en 1936, auteur de Tsafnat Paneah. Il étudia la Torah continuellement, et fut connu comme le « Sar HaTorah ».
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.