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Lundi 22 décembre soit le 30 Kislev 5775
HODECH TOV MEVORAKH ET HANOUKA SAMEAH
La grande majorité des Poskim mentionne : Si une personne doit voyager pendant Hanouka toute la nuit dans un avion et qu’il n’y a personne qui allume pour elle, celle-ci ne peut s’acquitter d’une lampe de poche ou autre lampe électrique et par conséquent elle est abstenue de l’allumage de la Hanoukia.
Références : Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 673 Ot 19, Rabbi Yits’hak Yéhouda Shmelkish z.t.l. dans son responsa Beth Yits’hak section Yoré Déâ volume 1 siman 120 et volume 2 siman 31, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 35, Rabbi Abraham Yits’hak Kouk z.t.l. dans Mitsvot Réiya Orah Haïm siman 673, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Hanouka Chapitre 8 , Rabbi Péssah Frank z.t.l, dans son Responsa Har Tsvi Volume 2 Siman 114, Rabbi Chlomo Zelman Oyrbakh z.t.l, dans le Responsa Méoré Ech volume 5 Anaf 2, Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Hanouka Siman 20, Rabbi Guédalia Moché Hirch Halévy z.t.l. dans son responsa Hémdat Moché Saïf Katan 3, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son responsa Maharchmam Volume 4 siman 146, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume 5 des Moâdim lois des huiles et des mêches pour Hanouka Saïf 3, Rabbi Éliézer Yéhouda Waldenberg z.t.l. dans son responsa Tsits Eliézer volume 1 Siman 20 Pérek 12, Rabbi Chlomo Zalman Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim Bahalakha volume 2 Halakhot Chabbat Siman 75 Saïf Katan 6 et dans le volume 3 Halakhot Hanouka siman 139 Saïf Katan 4 et 5, Rabbi Élâzar Lao z.t.l, dans Pékoudat Élâzar siman 23, Rabbi Achèr Veiss Chlita réponse 244, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsion lois sur l’allumage des bougies de Chabbat page 170 chapitre 18, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l, dans Kol Tsofaikh Guilion 300, Rabbi ben Tsion Méïr ‘Haï Ouziel z.t.l, dans le Michpaté Ouziel volume 1, Rabbi Éliyahou Ambergel Chlita dans Dibérot Éliyahou siman 19, Rabbi Yossef Liberman Chlita dans Téchouva Béyéréhon HaTorani Moria, Rabbi David Haïm Chlouch z.t.l, dans Hémdat Gnouza Volume 1 Siman 7 Chapitre 5 ânaf 1..
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En cas de force majeure, par exemple un malade se trouvant à l’hôpital qui n’aura personne pour le rendre quitte de l’allumage de ‘Hanouka et dont l’hôpital n’autorise pas que l’on allume pour éviter tout risque d’incendie, il lui sera permis d’allumer une Hanoukia électrique non fluorescente sans Bérakha.
Références : Rabbi Éliyahou Hirtz z.t.l, dans son responsa Dvar Éliyahou Siman 63, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l, dans Responsa Yabiâ Omer volume 3 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot ‘Hanouka page 97 et 64, Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l, dans le Responsa Kinyan Torah volume 6 Siman 47 Ot 1, Rabbi Yits’hak Sternhill z.t.l. dans son responsa Cokhvé Yits’hak Volume 1 Siman 5 et siman 11 au non du Rabbi Aharon Kotler z.t.l.
La minorité des décisionnaires permet d’allumer avec bénédiction.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Responsa Halikhot Chlomo Chapitre 15 Halakha 3 et dans le recueil pour les soldats, Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l. dans Achré Haïch page 264, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 80, Rabbi Yossef Méssas z.t.l. dans son responsa Maïm Haïm page 279, Rabbi Yaâkov Moché Tolédano z.t.l dans Yam Hagadol Siman 32, Rabbi Chmouël David Chlita.
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