A) La Hanoukia sera placée à proximité (8cm) de l’encadrement de la porte du côté opposé à la Mézouza. S’il n’y a pas de Mézouza sur le côté droit de la porte, (ou qu’il n’y a pas de linteau ni même de porte, voir Halakhot Mézouza) on mettra la Hanoukia à la place habituelle de la Mézouza et on l’allumera à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison.
B) La hauteur à priori requise pour les veilleuses est d’un peu plus de 24cm jusqu’à 80cm du sol.
Si on n’a pas la possibilité de respecter ces mesures et qu’il n’y a pas d’immeuble ou de maison en face de notre habitation, on ne pourra pas appliquer la Mitsva de Pirssoumé Nissa, la propagation du miracle. Dans ce cas, on placera la Hanoukia à plus de 80cm mais pas à plus de 9,60m du sol car cela invaliderait la Mitsva. Comme nous l’avons déjà dit par contre, s’il y a des habitations en face de la nôtre, on pourra allumer la Hannoukia même à plus de 9,60m du sol.
À la maison, la Kabbale nous recommande de placer la Hanoukia à une hauteur de 56 à 80 cm du sol.
C) Ceux qui habitent dans un édifice de plus de 9,60m de hauteur ou ceux qui vivent dans des pays froids allumeront les bougies de Hanoukia chez eux, en face de la Mézouza, vers une fenêtre ou au balcon, ou dans la véranda en direction du domaine public, vers les passants. Ceci afin de maintenir la Mitsva de Pirssoumé Nissa, la divulgation du miracle. Toutefois, ils n’ont pas l’obligation de l’allumer à l’extérieur. Il est bien de placer les bougies dans une lampe en verre.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 671 Halakhot 5, 6, 7 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 671 Saïf 6 ; Rabbi Yossef Téomim z.t.l dans le Péri Mégadim siman 671 Saïf Katan 7 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd pages 22 et 24 Saïfs 60 et 63 ; Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l dans le Baït Hadach Siman 671 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 671 Saïfs 5 et 6 Saïfs Katans 21 et 27 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Siman 671 Halakha.
B) Références : Guémara Chabbat page 21b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Choul’han Aroukh Siman 671 au nom de Rabbi Méïr de Rotenbourg z.t.l ; Rabbi Yits’hak Bar Chéchat z.t.l dans le Ribach Siman 111 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia, Halakhot ‘Hanouka, page 36, Pri Hadach ; Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 671 Saïf Katan 29 et dans Chaâr Tsion Saïf Katan 33.
C) Références : Guémara Chabbat page 21b ; Rabbi Yéroham z.t.l siman 61b ; Rabbi Pérahya z.t.l dans la Guémara chabbat page 31b ; Rabbi Hay Gaon z.t.l dans la même référence ; Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l dans le Rambam Halakhot Hanouka Perek 4 Halakhot 7 et 8 ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef et le Choul’han Arou’kh Siman 671 ; Rabbi Israël Isserlas z.t.l dans le Choul’han Arou’kh Siman 671 saïf katan 7 ; Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans Darké Moché Siman Ot 9 ; Rabbi Israël Meïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 671 Saïf Katan 38 et dans Chaâr Tsion Saïf Katan 42 ; Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets Siman 149 ; Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham siman 671 ; Rabbi Yissakhar Bèr Lazer z.t.l Siman 82 ; Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef siman 671 Saïf Katan 24 ; Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 671 saïf 24 ; Rabbi Yossef Zalman z.t.l et Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Chévout Yits’hak volume 5 page 7 ; Rabbi Chémouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4 siman 65 ; Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 siman 125 ; Rabbi Wosner z.t.l dans Mitsvot Nèr Ich Oubéto Birouré Halakha siman 9 ; Rabbi Ovadia Adaya z.t.l. dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 7 siman 46 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans le Kitsour Choul’han Aroukh Yalkout Yossef Halakhot Hanouka Siman 671 Halakha 20.
Aphorisme du Rambam z.t.l.
Chacun peut devenir un juste comme Moché notre Maître, ou mauvais comme Yérovam… Personne ne l’oblige, ne décrète son comportement ou le mène dans l’une de ces deux voies. Mais c’est lui, par sa propre initiative et sa propre pensée, qui se dirige vers le chemin qu’il désire…