Pouvons-nous prier à voix basse ?
1) Si une personne à articulé les mots mais sans entendre ce qu’elle a dit, elle sera quitte de son obligation, a posteriori, parce qu’elle a quand même articulé les mots.
Il faut s’entendre lorsque nous récitons le Chéma, de même lorsque nous répondons au Kaddish.
2) Le reste de la prière peut se réciter à voix basse, mais il est bien de pouvoir s’entendre.
Pour la Amida, il ne faut pas lire à voix haute afin de ne pas déranger les autres.
Nos sages se posent la question : est-ce qu’a fortiori une personne pourrait se rendre quitte de la prière par la pensée ? :
D’après Rabbina z.t.l, la pensée est comme la parole et que nous serions quittes de notre obligation, mais Rav Hisda z.t.l pense le contraire, et la loi est tranchée comme Rav Hisda z.t.l,
Références : Guémara Bérakhot page 20B, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 101 saif 2, et dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 62 Saif 3 et Siman 185 Saif 2 et siman 206 Saif 3 et Siman 56 Saif 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura siman 101 saif et dans Birour Halakha Halakhot Bérakhot siman 15 saifs Katans 1, 2, 5 et 6, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l. Bagdad, dans son Séfer Kaf HaHaïm sur le Choul’han Âroukh siman 101 saif Katan 8, Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Téphila saif 1 Halakha 9, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l., Smag Séfer Mitsvot Guédolot, Rabbi Moché de Koutsy z.t.l , Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché, Ora’h Haïm siman 5 Saif 4, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 4 Siman 3 Ot 19.