Le tabagisme partie 2
Un des exemples principaux rapportés dans le talmud au sujet des préjudices que l’on peux causé aux autres, concerne la « fumée », c’est-à-dire que l’on peut exiger l’arrêt d’une action qui crée de la fumée si cette fumée parvient dans la propriété du voisin et l’y dérange, l’éloignement doit être à une distance telle que la « fumée ne parvienne pas jusqu’aux voisins et ne leur fasse pas mal aux yeux ni ne leur cause de désagrément ».
Références : Baba Kama chapitre 2 page 23a. Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ArouKh section Hochen Michpat siman 155 saif 36-37, Rabbi Israël Yéchouâ z.t.l. dans son Séfer Béer Hétev siman 155.
Même si la fumée n’est pas permanente (c’est-à-dire qu’elle ne dure pas la plus grande partie de la journée), la victime est aussi en droit d’exiger son interruption.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han ArouKh section Hochen Michpat siman 155 saif 37 voir également, Rabbi Chabtaï HaCohen z.t. dans le Sifté Cohen, le Chakh du Choulhan Aroukh siman 100 saif 19.