RÉSUMÉ.
1) Yaacov se voit contraint de quitter Beer-Chéva en secret pour fuir son frère Éssav, et échapper à sa furie . Mais celui-ci eut vent de son départ, et ordonna à son fils Elifàz de poursuivre Yaacov et de le tuer parce qu’il lui avait pris la bénédiction.
Élifaz rattrapa Yaakov mais ne le tua pas car il avait grandi tout de même sous la tutelle de son grand père Yitsthak, il se contenta de lui prendre tout ce qu’il possédait car un pauvre est comparé à un mort.
2) Yaakov alla étudier la Torah durant 14 ans dans la Yéchiva de Chèm et Éver
3) Dans une vision nocturne* Har Amoria (qui sera plus tard l’emplacement du temple de Jérusalem) il reçoit d’Achem une promesse d’assistance et de bénédiction.
4) Arrivé au pays de son oncle Lavan, il accepte de le servir comme berger et après 7 années de dur labeur, il obtient la main de Rah’el.
Mais il fut trompé par ce dernier qui lui donna en mariage Léa à la place de Rachel. Après un engagement renouvelé de 7 ans, Yaacob épousa enfin Rah’el.
5) Léa lui donna six fils et une fille
6) Rah’el resta stérile mais grâce à la prière de Yaacov elle enfanta enfin un fils, Yossef.
7) Deux servantes Zilpa et Bilha, épouses de Jacob, eurent chacune deux fils .
Bilha=Naftali,Dan Zilpa =Gad,Acher
*Il vit un ange qui montait et qu’il reconnut être le sar (l’ange protecteur) du royaume de Babylone.
L’ange gravit 70 échelons et tomba Yaacov comprit que ses descendants devraient subir l’exil babylonien pendant soixante-dix ans.
Puis Yaacov vit l’ange protecteur de Mède qui montait sur l’échelle. Il grimpa jusqu’au 52ième barreau et tomba. Yaacov comprit alors que l’exil perse cesserait au bout de cinquante-deux ans.
Il vit ensuite le sar de la Grèce qui escalada 122 niveaux et s’effondra, présageant la durée de l’exil grec.
Finalement, Yaacov vit l’ange d’Edom (l’exil actuel) qui grimpait sur l’échelle. Il montait toujours plus haut, dans une ascension apparemment sans fin jusqu’aux cieux mêmes. Yaakov ne le vit pas tomber et fut saisi de peur.
« Le quatrième exil durera-t-il sans fin ?, demanda t-il à Hachem. – Non, le rassura-t il, même si l’ange monte aussi haut que les étoiles, Moi-même, je le ferai tomber quand le temps viendra! »
Haftara
Ochâ 12,13-14, 10
Achem a entouré Yaakov d’une constante protection. Et ceci dès son départ de chez ses parents,
Dans la haftara, le prophète Ochâ nous fait remarquer que ce qui s’est passé alors pour Yaakov, s’est renouvelé ensuite, à une plus grande échelle, pour ses descendants. Cette garantie divine s’est étendue ultérieurement à tout le peuple d’Israël. Et les rébellions qui se sont succédées dans le désert, au moment où pourtant D… était si proche d’Israël, se sont poursuivies et renouvelées au cours des siècles, entraînant le châtiment divin. Cependant Achem aime Israël et lui fait connaître comment il peut revenir à lui et mériter à nouveau son appui et son affection.
Note liturgique
Les communautés du rite sefardi(et certaines communautés du rite Achkenaz)lisent la haftara de Vayichlah
Pirké Avot CHAPITRE III
6. Rabbi Nechounia, fils de Hakkanah, disait :
« Celui qui se soumet aux lois religieuses sera délivré du joug des exigences politiques et sociales.
Mais celui qui se soustrait à l’autorité des lois religieuses deviendra l’esclave des exigences plitiques et sociales. »
————————————————————————
Citations
• Trois choses reconfortent un homme:
Le plaisir d’entendre, celui de voir et celui de sentir
• Trois choses l’epanouissent:
Une jolie demeure, une epouse gracieuse, de beaux objets.
Talmud Brakhot 57b
————————————————————————
• Une maison n’est bénie que si le vin y coule avec autant d’abondance que l’eau.
Talmud Erouvin 85b
L’oiseau, le renard et le lion
(ce n’est pas une fable de La Fontaine !)
Un homme quitta Babylone pour Jérusalem. En route il vit deux oiseaux qui se battaient. l’un des deux réussit à s’y opposer et à tuer l’autre. Puis l’oiseau se rendit sur une montagne, y coupa une herbe, revint sur les lieux du combat, approcha l’herbe de l’oiseau mort. celui ci de remit à vivre.
quand les deux oiseaux se retirèrent, l’homme s’appropria l’herbe en question et dit
-Je vais me rendre à Jérusalem et ferai revivre grâce à cette herbe tous les morts. Tout le monde me considèrera comme un dieu.
L’homme trouva sur son chemin un renard mort : il le toucha de l’herbe et le renard revint à la vie. Comme il approcha des montagnes de Tsur, il trouva un lion mort au bord de la route. L’homme en approcha l’herbe et le lion se mit a respirer. Il poussa un grand rugissement, puis il dévora l’homme.
Il n’y a pas plus ni gloire, ni sagesse
Depuis la mort de Rabbi Méir, on n’a plus écrit de textes exemplaires; depuis la mort de Rav Azza, il n’y a plus d’étudiants assidus, depuis la mort de Ben Zoma, il n’y a plus un seul commentateur; depuis la mort de Rabbi Akiva, la Torah n’est plus honorée; depuis la mort de Rabbi Yéhochoua, le bien a disparu du monde. Depuis la mort de Rabbi Chimon Ben Gamliel, on a connu des invasions de sauterelles et de nombreuses calamités ; depuis la mort de rabbi Eleazar Ben Azaria, les sages ont cessé d’être riches ; depuis la mort de rabbi H’anina Ben Dossa, il n’y a plus de saints. Depuis la mort de Rabbi Yossi Katinta, on ne trouve plus d’hommes pieux ; depuis la mort de Rabbi Yoh’anane Ben Zakaï, il n’y a plus ni gloire, ni sagesse …
Rabi Nehounia ben Hakana
Ne cherche pas ce nid ; que tu le rencontres par hasard
Séfer Hakané (286)
Il ne faut pas que tu forces le destin, en t’imposant la recherche opiniâtre des vérités premières.
Au contraire, efforce-toi seulement d’être capable d’accueillir le meilleur de ta vie, s’il se présente subrepticement.
Ne force pas à attendre pathétiquement une rencontre qui risque, justement à cause de ton attitude, de ne pas avoir lieu.
Et sois seulement présent, calme et sans soucis, aux merveilles qui se présentent dans ton existence.
Tu ne comptais aucunement sur cette richesse inattendue.
Accueille-la avec noblesse.
10 Jacob quitta Beer-Chéva et se dirigea vers ‘Haran.
11 Parvenant à un lieu familier, il y passa la nuit, car le soleil s’était couché. Il prit quelques pierres, les mit à sa tête et s’allongea pour dormir là.
12 Il eut une vision en rêve : une échelle était dressée sur la terre, son sommet atteignait le ciel.* Les anges de Dieu montaient et descendaient le long de l’échelle.
13 Soudain, il vit Dieu se tenant au-dessus de lui.* [Dieu] dit : « Je suis l’Éternel, Dieu d’Abraham ton père, et Dieu d’Isaac. La terre sur laquelle tu reposes, Je te la donne à toi et à ta descendance.
14 Tes descendants seront comme la poussière de la terre.* Tu t’étendras à l’ouest, à l’est, au nord et au sud. Toutes les familles de la terre seront bénies par toi et par tes descendants.*
15 Je suis avec toi. Je te protégerai partout où tu iras et Je te ramènerai dans ce pays. Je ne t’abandonnerai pas avant d’avoir entièrement accompli cette promesse que je te fais. »
16 Jacob s’éveilla. « Dieu est réellement présent en ce lieu, et je ne le savais point » dit-il.
17 Saisi de crainte, il s’exclama : « Que cet endroit est redoutable ! Ce doit être le temple de Dieu. C’est la porte ouvrant vers le ciel ! «
18 Jacob se leva tôt le matin et prit la pierre qu’il avait placée sous sa tête.
Il l’érigea en colonne et versa de l’huile à son sommet.
19 Il nomma l’endroit
Temple de Dieu (Beth El *), mais la ville s’appelait auparavant Louz.
20 Jacob prononça un vœu en ces termes : « Si Dieu est avec moi, s’il me protège au cours du voyage que j’entreprends, s’il me donne du pain à manger et des vêtements pour me couvrir,
21 et si je retourne en paix à la maison de mon père, alors je me consacrerai entièrement à Dieu.*
22 Que cette pierre que j’ai érigée en colonne devienne un temple pour Dieu.* De tout ce que Tu me donneras, je T’offrirai un dixième. »