Se lever devant une personne âgée ou un Rav ou une Rabbanit. partie 1
Comme il y a une obligation de se lever devant ses parents, il en est de même devant un Talmid H’akham (un érudit en Torah) et devant une personne âgée.
Il est dit dans la Torah : « Lève-toi à la vue d’une tête blanche et honore la personne avancée en âge».
Nos sages expliquent ce verset :
« Une tête blanche » (Séva), c’est une personne âgée.
« La personne avancée en âge » (Zaken) est celle qui a acquis la sagesse de la Torah, même si ce Talmid H’akham est jeune.
Nous avons l’obligation de nous lever complètement, de toute notre hauteur, tant que nous suivons les déplacements d’un Rav ou d’une Rabbanit et ce jusqu’à ce qu’il s’assoie ou sorte du champ de vision de l’élève. Exactement comme pour le Séfer Torah.
Références : Séfer Vayikra Chapitre 19, Talmoud Babli Guémara Kidouchine page 32b ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh chapitre 282.
Si un Talmid H’akham ou une Rabbanit monte dans un bus ou dans un train et qu’il n’a pas de place où s’asseoir, on est tenu de se lever devant lui et de lui laisser la place. Le Din est le même devant une personne âgée.
Ceux qui ne se lèvent pas totalement de toute leur stature devant un Talmid H’akham ou une Rabbanit, devant une personne âgée ou devant leurs parents et se contentent de se lever légèrement, n’agissent pas conformément à la Halakha.
Références : Rabbi Moché Bar Maimon z.t.l. dans le Rambam ; Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulh’an Aroukh chapitre 282 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. Telle est également l’approbation de la majorité des décisionnaires.