Kevod Av Vaem, le respect des parents – Partie 5
Lorsque les enfants voient leur père ou leur mère, ils sont tenus de se lever devant eux – en se mettant totalement debout. La Halakha est la même pour l’élève lorsque son Rav ou sa Rabbanite passent devant lui.
Certains Ashkenazim, ne se lèvent que deux fois par jour devant leurs Rabbanim. Et selon certains décisionnaires, ce Din est le même pour les parents.
Pourquoi pas plus de deux fois ? Parce qu’il est enseigné dans la Guémara Kidouchin (33b), puisque nous lisons le Chémâ le matin et le soir, si nous nous levions plus de deux fois par jour devant notre Rav, notre père ou notre mère, nous leur accorderions plus d’honneur qu’à Hachem.
Pour les Séfaradim et même pour certains décisionnaires Ashkénazes, au contraire, un fils ou une fille sont toujours tenus de se lever devant leur père ou devant leur Rav ou la Rabbanite. Au besoin, même cent fois par jour !.
Lorsque notre père ou notre Rav monte à la Torah, le fils est tenu de se lever devant lui, même si selon la Halakha il n’y a pas d’obligation de rester debout durant toute la durée de la lecture de la torah.
Dans les communautés ou on a l’habitude de rester debout durant toute la durée de la montée, c’est à plus forte raison une obligation pour le fils de rester debout.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déa Simanim pages 240 et 241 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Séfer Yalkout Yossef sur le Kavod Havahem baHalakha oubaHaggad ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l ; Rabbi Haïm David Azoulay z.t.l.
Aphorisme de nos Sages
Accepter l’autre ne signifie pas tout tolérer.