Kevod Av Vaem, le respect des parents – Partie 4
Dans notre génération, malheureusement, voilà des Halakhot qui peuvent choquer beaucoup de monde. Mais il ne faut pas oublier que la Torah transmet et enseigne avant tout une éthique. L’éthique juive.
Il est interdit d’appeler son père ou sa mère par leur prénom, mais uniquement « Papa, Maman ».
Et ce, dans toutes les langues.
Si des enfants sont avec un ami qui porte le même prénom que leur père, il leur est interdit de s’adresser à leur ami en prononçant son prénom en présence de leur père. Ils peuvent par contre le faire si leur père n’est pas présent.
Mais lorsque leur père et l’ami des enfants porte le même prénom rare – un prénom, comme Metouchelah’ -, il est interdit aux enfants d’appeler leur ami par son prénom, même en l’absence de leur père.
Lorsqu’on demande à quelqu’un le prénom de son père, il ne doit pas répondre directement, mais recourir plutôt à la formulation : « Le prénom de mon père est Chlomo» (par exemple !).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Yoré Déa Simans 240 et 241 ; Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Séfer Yalkout Yossef sur le Kavod Havahem baHalakha oubaHaggada.
Aphorisme de nos Sages
Les parents apprennent aux enfants à parler et les enfants apprennent aux parents à se taire.