Veillée de Ochaâna Rabba, en Israël et en Diaspora
A) Le septième jour de la fête de Soukkot est appelé Ochaâna Rabba. Au soir de cette journée particulière, le destin de tout le peuple d’Israël sera scellé. Alors nous restons éveillés toute la nuit, en lisant Kriyé Moëd, car nous passons le dernier jugement devant Hachem.
Si Ochaâna Rabba n’apparaît pas dans la Bible, lorsque la Mishna décrit son ordonnance, il s’agit pourtant d’un rite déjà bien établi en vigueur à l’époque des premiers Hasmonéens, voire celle des Prophètes.
B) Deux raisons principales poussent de nombreuses personnes à rester éveillées toute la nuit de Ochaâna Rabba :
1) C’est un jour de jugement ;
2) Et la Guémara nous rapporte que le roi David, qui était le dernier des Ouchpizine de la Soukkah, se réveillait chaque nuit pour étudier la Torah et chanter des louanges à Hachem.
On notera d’ailleurs qu’Ochaâna Rabba tombe toujours le même jour de l’année que le précédent Chavou’oth… qui est le jour anniversaire du décès de David HaMelekh.
C) On multipliera les prières et les supplications durant l’office d’Ochaâna Rabba et on luttera contre le sommeil. Il est bon d’organiser un cours de Torah – par Zoom ou tout autre moyen – au cours de cette nuit afin de mieux comprendre le sens de la veillée. Mais même seul, sans Séfer Torah, nous pourrons faire les Hakafot en tournant autour d’un Houmach, un livre de Torah que nous aurons placé sur la table.
Les bénédictions du matin de Ochaâna Rabba
D) Celui qui n’a pas dormi de la nuit doit :
1) Dès le lever du jour mais pas avant, faire Al Nétilat Yadayim sans Bérakha ;
2) Pour les Séfaradim et certains Ashkénazim, réciter toutes les bénédictions du matin (Bérakhot Hachah’ar), sauf les Bérakhot de Al Nétilat Yadayim et de Achèr Yatsar s’ils ne sont pas allés aux toilettes.
E) D’autres Ashkénazim se rendent quittes des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar) en écoutant une tierce personne qui a dormi la nuit.
F) Mais si un Ashkénaze ne trouve pas quelqu’un qui a dormi la nuit qui peut le rendre quitte des bénédictions du matin (Bérakhot HaChah’ar), il pourra les réciter lui-même surtout si il a dormi le jour avant la veillée.
Les 7 Hakafot
1) On fera 7 Hakafot durant l’office, en souvenir des processions du Temple. Et l’on demandera à Hachem la bénédiction des pluies pour toute la terre et, bien sûr, surtout pour Israël.
Les 5 branches de saules
2) Après la prière de Moussaf, on prendra 5 branches de saule qu’on attachera ensemble et on en frappera un sol de terre 5 fois en disant « H’abit H’abit H’abit Véla Barekh ».
Comme les feuilles de saule ont la forme d’une bouche, cette coutume qui remonte au temps des Prophètes veut signifier que la force du peuple juif réside dans sa bouche. Durant cette cérémonie, nous demandons à Hachem d’annuler les mauvais décrets à notre égard et de nous inscrire dans le Livre de la Vie.
REFERENCES DES HALAKHOT
A) Références : Midrach Tehillim sur Psaumes chapitre 17 verset 5, voir aussi Vayikra Rabba chapitre 37, Commentaire du Chla Hakadoch sur le traité Soukkah, chapitre Ner mitzva § 20 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen dans son Mishna Béroura Siman 664 saïf 1.
B) Références : Psaumes 57 verset 9 et Guémara Bérakhot page 4a.
C) Références : Midrach Tehillim sur le Psaume 17 verset 5, Lévitique Rabba chapitre 37:2, Michna Roch Hachana 1:2, Michna de Soukkah, Maharam dans le livre du Tachbets Siman 156 ; Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Simans 371 et 369, Talmud de Jérusalem Roch Hachana page 4 Halakha 8 ; Rabbi Yitshak Louria z.t.l, le Arizal dans le chaâr Hakavanot page 103 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia sur Soukkot pages 438 à 487.
D) Références : Rabbi Rabbi Haïm Vital z.t.l, dans le Chaâr Hakavanot page 1 folio 3 ; Rabbi Chalom Chaârabi z.t.l dans Nahar Chalom page 20b ; Rabbi Hizkiya DiSilva z.t.l dans le Péri H’adach du Choul’han Aroukh Siman 47 Saïf 12 ; Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Vézot HaBérakha Ot 3 et dans Rav Péâlim volume 4 Ora’h Haïm Siman 1 ; Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 47 Saïf Katan 26 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 2 Saïf 8 ; Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa de Or Létsiyone Volume 3 chapitre 18 Siman 11 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Ora’h Haïm Volume 5 Siman 6 Ot 42 et dans H’azon Ovadia Halakhot Chavouôt page 312 Halakha 8 Saïf Katan 24 ; Rabbi Yaâkov Yossef z.t.l dans Béîta Ah’ichéna Halakhot Chavouôt page 312 Saïf 5 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
E) Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 47 Saïf Katan 28 ; Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Aroukh HaRav ; Rabbi Abraham Dantsing z.t.l dans Hayé Adam ; Rabbi Yossef Chalom Éliachiv z.t.l dans Achré Haïch page 443.
F) Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Responsa Halikhot Chlomo page 376 ; Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 67 Saïf 50.
Aphorisme du Baal Chem Tov
Quand on prie avec Kavana le jour de Ochaâna Rabba, on sera concentré dans toutes nos prières tout le restant de l’année. Alors, quel bel investissement !