Lorsque l’on voit un arc en ciel, on doit réciter la Bérakha suivante :
Baroukh’ Ata A-D-O-N-A-Ï Elohénou Mélèkh’ Haôlam Zokhèr HaBérit, Nééman Bivrito Vékayam Bémaamaro.
Traduction : Tu es Béni Hachem (Tu es la source de la Bénédiction). Notre D. Roi du Monde, qui se souvient de l’Alliance, qui est digne de confiance pour Son Alliance, et qui accomplit Sa parole.
Lorsqu’on ne voit qu’une partie d’un arc en ciel ou que seules quelques couleurs en sont visibles, on ne récite à priori pas la Bérakha : il faut le voir en entier pour faire cette prière. Mais si on a l’habitude de prier devant une apparition même partielle d’un arc en ciel, on trouvera dans la Halakha des arguments pour s’en justifier.
Explication de la Bérakha
Dans cette Bérakha de l’arc en ciel, nous exprimons le fait qu’Hachem se souvient de Son Alliance avec nous et qu’Il reste résolument fidèle à la promesse qu’Il avait faite à Noah’ de ne pas provoquer de nouveau déluge sur le monde, même si les impies sont légion. Il est certain qu’Il accomplira Sa Parole et, comme il est dit : L’arc en ciel apparaîtra dans les nuages et je me souviendrai de mon Alliance. »
REFERENCES DES HALAKHOT
références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 227 Saïfs 1 à 3 ; Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura volume 2 Siman 227 Saïfs 3 et 5 et dans Biour Halakha ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 60 Saïfs 2 et 3 ; Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 4 page 395 ; Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Simans 227 à 229 ; Rav Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Siman 15, Séfer HaBérit ; Rabbi Chalom Mizra’hi z.t.l.