Halakha 1
Après avoir vu l’éclair ou entendu le tonnerre, il faut réciter immédiatement les Bérakhot.
On ne peut plus les réciter, au-delà du laps de temps nécessaire de Tokh’ Kédé Dibour le temps de dire les mots «Chalom Alékha Rabbi», (2 secondes et demie).
Si ce temps s’est écoulé, il ne faut pas réciter ces Bérakhot et il faudra attendre le prochain éclair ou le prochain tonnerre.
Halakha 2
Nous ne récitons la Bérakha sur l’éclair ou sur le tonnerre qu’une seule fois par jour. Si un orage se prolonge sur plusieurs jours, on fera la Bérakha une fois par jour.
Références : Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans le Mishna Béroura siman 227 Saif Katan 8.
Cependant, si après avoir récité l’une ou l’autre de ces Bérakhot (ou les 2), les nuages ce sont dissipés, une éclaircie est apparue, et que de nouveau, dans la même journée, les nuages ont remplis de nouveau le ciel et ont provoqués un nouvel orage avec des éclairs et du tonnerre, dans ce cas, on doit de nouveau réciter ces Bérakhot, même si cela se passe dans la même journée.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 227 Saïf 1a 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura volume 2 Siman 227 Saïfs 3 et 5, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh Siman 60 Saïfs 2 et 3, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 4 page 395, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Simans 227 à 229, Rav Eliezer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Siman 15.