Cette année, le 9 Av tombe dimanche
De ce fait, pour la plupart des décisionnaires Séfarades cette année, il n’y a pas de semaine de Tichâ Béav, et toutes les interdictions spécifiques à la semaine dans laquelle tombe le jeûne du 9 Av, ne sont donc pas en vigueur pour cette année, excepté le jour du jeûne du 9 Av.
Il sera donc permis pour les Séfaradim, jusqu’au vendredi avant le 9 Av :
- De coudre du linge neuf,
- De prendre un bain d’agrément,
- De se doucher à l’eau chaude et au savon,
- Laver et repasser le linge, les serviettes, les draps et les tapis,
- De cirer les chaussures,
- De nettoyer toute la maison,
- D’écouter la musique pour une Simha, d’une Mitsva (Mila, Siyoum Massekhet….)
- De faire du jardinage,
- De mettre du linge de corps même neuf (chaussettes, linges de corps),
- De mettre du linge qui ne nécessite pas la bénédiction de Chéhé’hiyanou chemise, pyjamas….
- De se couper les cheveux pour les hommes et les femmes et se raser (avec un rasoir permis), jusqu’à la veille de Tichâ Béav.
Mais nos Sages Séfarades, nous conseillent de ne pas se couper les cheveux, une semaine avant Tichâ Béav, afin de rentrer dans le jeûne en condition.
- De se couper les ongles, mais il est bien de les couper avant Roch Hodech Av.
Les Ashkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb son plus strictes et s’imposent la H’oumra (rigeur) et considèrent comme si il y avait la semaine de Ticha Béav.
Cliquez sur le lien :https://www.lejudaisme.org/la-semaine-de-ticha-beav/
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Références : Talmoud Babli Guémara Taânit pages 26a et 30a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Taânit Pérek 4 Halakha 6, Rabbénou Acher z.t.l. dans le Roch Siman 32, Rabbi Nissim le Ran dans la Guémara Taânit page 30a, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Responsa Ritva Siman 200, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 section Ora’h Haïm Siman 31 Saifs Katans 3 et 4 et dans Yabiâ Omer volume 5 section Ora’h Haïm Siman 41 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 38 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page143 et dans Hazon Ovadia section Arba Taaniyot page 223, Rabbi David Yossef Chlita dans Torat Hamoadim Siman 5 saif 27 page 153 voir dans les Biourim et dans le saif 35 page 168 et saif 40 page 172 , Rabbi Aharon Azriel dans son Responsa Kéfi HaHaron volume 2 section Yoré Déâ Siman 1, Rabbi Chmouel Vital z.t.l dans Chaâr Hakavanot page 89 Amoud 3, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Mah’zik Bérakha section Yoré Déâ Siman 9 Ot 2 et Ot 4, Rabbi Yom Tov Israël dans son Séfer Minhagué Mitsraim Siman 551 Ot 60, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Hachalem Siman 264, Rabbi Yitshak Atia z.t.l. dans son Séfer Zérâ Yitshak Siman 14, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haïm Siman 551, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyon Volume 3 Chapitre 27.
Autorisation jusqu’à Roch Hodech Av :
Pour des vêtements neufs de valeur, ex : costumes, ensembles… il est préférable de les revêtir en l’honneur de Chabbat, avant Roch Hodech Av.
Il sera permis pour les Séfaradim, de consommer de la viande et de boire du vin, jusqu’à Roch Hodech Av
Références : Le livre de Daniel chapitre 10 verset 3, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Orah Haim Siman 551 Saïf 10 Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yéhavé Daât volume 3 Siman 39, Rabbi Chlomo Ben Yits’hak (Rachi) z.t.l. dans le Séfer Hapardes Hagadol Siman 155, Séfer Pri HaHadama volume 4 page 8b, responsa Kol Eliyahou volume 1 siman 45, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 2 sof Siman 134, Rabbi Tsidkiya Ben Abraham Harofé z.t.l dans Chiboulé Haléket Siman 263 au nom de Rabbénou Saâdia Gaon z.t.l, Séfer Maâssé HaGuéonim Siman 49, Yikra DéChkhivé page 34 Amoud 3, Rabbi Tsion Aba Chaoul dans Or Létsiyon Volume 3 Chapitre 27.
Il est autorisé d’acheter des livres d’étude de Torah, jusqu’a la veille de Roch Hodech, surtout si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav, mais il est toujours mieux de s’en abstenir.
Références : Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 Siman 1, Darké Halakha page 404, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 416, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Taânit page 168.
Pour un mariage qui aura lieu de suite après Tichâ Béav, si il a une opportunité ou s’il n’y a pas suffisamment de temps pour acheter les affaires du mariage, il sera permis de le faire même après Roch Hodech Av.
Références : Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Hay Parachat Dévarim Ot 2, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Ben Hamétsarim page 23 Saïf 17.
Il est permis d’acheter des vêtements même après Roch Hodech Av, si c’est une opportunité qui ne se représentera pas après Tichâ Béav.
Références : Rabbi Abraham David Zelmann Leïb Horowitz z.t.l. dans le Responsa Kinyane Torah volume 1 Siman 109, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsiyone volume 3 Perek 26 Siman 2, Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l dans Kitsour Choul’han Aroukh Darké Halakha page 404.
On a le droit de commencer la construction d’une maison pour y habiter même après Roch Hodech Av.
Références : Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 559 Saïf 7.
On a le droit de réparer des meubles même après Roch Hodech Av et ce, jusqu’au jeûne du 9 Av.
Références : Rabbi Gabriel Zinner Chlita dans Nité Gabriel Halakhot Ben Hamétsarim volume 1 page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans son séfer Ki Bamoëd page 54 Saïf 193.
Jusqu’à Roch Hodech Av, il sera permis de manger de la viande et de boire du vin les années où Chabbat tombe Roch Hodech, nous mangerons de la viande et boirons du vin en l’honneur de Chabbat, mais il sera interdit de manger de la viande et de boire du vin à partir de samedi soir car c’est le jeûne de Ticha Béav, sauf pour un malade.
Il sera permis aux Ashkénazim, en cas de nécessité de nettoyer avec du savon une tâche qui se trouve sur le linge.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo pages 416 et 421, Responsa Vayvarekh David, Siman 71, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch volume 3 pages 466 et 474, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, Taânit page 22 Saïf Katan 9.
Celui qui s’impose la H’oumra (rigeur) et qui considère comme si il y avait la semaine de Ticha Béav (même s’il n’y a pas de semaine pour cette année) que la bénédiction repose sur lui.
Références : 2ème avis de Rabbi Yossef Karo z.t.ldans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yosse f z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 31 Saif Katan 4 et dans Halikhot Olam Volume 2 page143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551 Halakha 11, Rabbi Yossef Haim dans son Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Dévarim Saïf 12, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3.
Même une personne qui s’est imposé la H’oumra (plus que la loi) mais qui souffre des poils de la barbe, il lui sera toléré de se raser (avec un rasoir permis) la veille de Chabbat H’azon, vendredi avant le 9 Av.
Références : 2ème avis de Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 551 Saïf 4, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer Volume 3 Siman 31 Saif Katan 4 et dans Halikhot Olam Volume 2 page143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans son Yalkout Yossef section Orah Haim Siman 551 Halakha 11, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans son Ben Ich Haï Chana 1 Parachat Dévarim Saïf 12, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 3.
Les Ashkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb sont plus strictes et s’imposent la H’oumra (rigeur) et considèrent comme si il y avait la semaine de Ticha Béav.
Demain, avec l’aide d’Hachem nous étudierons les lois concernant les Ashkenazim, les Yéménites et certains Séfaradim du Maghreb.