Rappel important :
Même si il n’y a pas de semaine maigre, malgré tout, il sera interdit de :
- 📌 Ne pas acheter ou vendre des vêtements neufs, (sauf exception déjà citée dans les Halakhot),
- 📌 Ne pas manger de la viande et boire du vin, jusqu’au 10 Av inclus, excepté Chabbat,
- 📌 Ne pas assister à un mariage,
- 📌 Ne pas assister à des fiançailles,
- 📌 Ne pas danser avec de la musique,
- 📌 Ne pas écouter de la musique, (sauf exception déjà citée dans les Halakhot),
- 📌 D’éviter de se couper les cheveux (sauf pour les femmes),
- 📌 Éviter d’aller à la piscine ou à la plage sauf pour des exercices.
Bien lire les Halakhot SVP merci :
Sujets dans cette Halakha :
- Tichâ Béav, qui tombe Chabbat soir,
- Etudier la Torah après (H’atsot),
- Lois de la Séoudat haMafséket « repas de cessation »,
- Zimoun,
- Samedi soir à partir du coucher du soleil,
- Samedi soir après la sortie des étoiles,
- La Havdala,
- Havdala pour celui qui mange avec autorisation,
- L’office du soir,
- La prière de Anénou et Nahem,
- Les supplications,
- Les 5 abstinences de Tichâ Béav,
- La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains),
- Se laver le visage,
- Se laver les dents,
- La bénédiction de Chéâssa li Kol Tsorki,
- S’asseoir sur une chaise,
- Fumer à Tichâ Béav,
- Distractions pendant le jeûne,
- Lire Téhilim et le Perek Chira,
- Nettoyiez la maison ou arranger les lits après Hatsot de Tichâ Béav
- Les sujets autorisés à étudier,
- Saluer.
Tichâ Béav, qui tombe un Chabbat soir :
Le Chabbat qui précède le jeûne du 9 Av est surnommé Chabbat H’azon, en raison du premier mot de la Haftara qui est lue ce Chabbat.
La plupart des décisionnaires disent qu’il n’y a pas de deuil le jour du Chabbat, c’est pour cela que :
a) Nous mangeons de la viande,
b) buvons du vin,
c) Nous chantons sans aucune restriction,
d) On pourra ce Chabbat, réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou sur un fruit nouveau, où le deuil n’est pas en vigueur,
e) On pourra ce Chabbat inaugurer un vêtement neuf mais pas important,
f) Nous avons le droit d’étudier tous sujets de Torah, même après (H’atsot).
Références : Guémara Taânit 26b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 552 Tour Beth Yossef, Rabbi Raphael Tolédano z.t.l. dans le Kitsour Choul’han Aroukh, Rabbi Monsonégo de fez z.t.l. , Rabbi Israël Abouhatséra Baba Salé z.t.l., Rabbi Moché Tolédano z.t.l., H’ida Rabbi David Azoulay z.t.l., Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563, Kiryat H’ana.
Si nous avons une coutume contraire à cette loi, nous respecterons la coutume et surtout nous ne provoquerons pas de désaccord ou de dispute à ce sujet.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Tour Beth Yossef et Rabbi Moché Iserlass z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 558 Saïf 1 et 552 Saïf 9, Rabbi Obadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer Siman 563 Yabiyâ Omer volume 3 Siman 31 Ot 5 et dans Yéhavé Daât volume 3 Siman 39 et volume 4 Siman 36 et dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 41 et dans Halikhot Ôlam volume 2 page 143, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim Siman 551 pages 527 à 587et 563 et dans Moâdim page 558, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh Siman 12 Ot 4, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 37 Saïf Katan 92, Rabbi Raphaël Aaron Monsonégo z.t.l de fez dans son Séfer Dvar Emet Siman 3, Rabbi Moché Tolédano Chlita , Rabbi Eliézer Mélamed Chlita dans Péniné Hahalakha Halakhot des 3 semaines chapitre 14, Kol Eliyahou section Orah Haim Siman 45, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l dans Kaf HaHaim Siman 558 Saïf Katan 10 et aussi Siman 551 Saïf Katan 143 et 144, Rabbi Israël Abouhatséra z.t.l Baba Salé , Rabbi David Ovadia Chlita dans Nahagou Haâm section Orah Haim Halakhot des jeunes pages 111, Kryat H’ana Ot 6 et 7, Rabbi Eliyahou Bitton Chlita dans son Séfer Nétivot HaMaârav section Ben Hamétsarim Ot 14 et 15 page 211, Rabbi Raphael Baroukh Tolédano z.t.l. dans son Kitsour Choul’han Aroukh page 247. Rabbi Haim Yossef Azoulay z.t.l. dans son Responsa Moré Béétsba Ot 233.
Etudier la Torah, après (H’atsot) :
Pour Chabbat il n’y a pas de deuil c’est pour cela qu’en l’honneur de Chabbat nous avons le droit d’étudier tous sujets de Torah, même après (H’atsot).
Séoudat Hamafseket :
a) Étant donné que le jeûne commence avec la fin de Chabbat, il n’y aura pas de Séouda HaMafseket, on mangera comme d’ordinaire la Séouda Chlichit, (le 3ème repas de Chabbat prendra la place de la Séoudat Hamafseket).
b) On consommera de la viande et du vin, et l’on peut dresser une table semblable à celle du Roi Salomon du temps de son règne, il est permis d’entonner les chants de Chabbat, et ce, jusqu’au coucher du soleil, (Chékiya). Il n’y a aucune restriction imposée au menu de la Séouda Chlichit.
Zimoun :
c) Lors de ce repas, s’il y a 3 hommes, on récitera le Zimoun.
d) On finira la Séouda 5mn avant le coucher du soleil.
Une personne qui mange avec autorisation doit réciter la Havdala sur de la bière ou du jus de raisin avant de manger.
Pour ceux qui jeûnent, ils réciteront la Havdala dimanche soir sans Béssamim et sans le Nèr.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 552 Saïf 10, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham Ot 13, Rabbi Éliyahou Chapira z.t.l dans Éliyahou Rabba Ot 11 et 14, Rabbi Israel Méir Hacohen z.t.l. dans le Michna Béroura Saïf Katan 23, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch sur Choul’han Aroukh Echel Avraham Ot 14, Békhor Chor sur Taânit page 116, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans Birké Yossef 553 Ot 4, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ot 11.
Samedi soir à partir du coucher du soleil :
Chabbat à partir de la Chkiyâ (coucher du soleil) et non avant, et jusqu’à la sortie des étoiles du dimanche soir on enlèvera ses chaussures en cuir et les habits de chabbat .
Les 5 abstinences de Tichâ Béav :
à partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et jusqu’à la sortie des étoiles
1 On ne mangera pas et ne boira pas
2 On ne portera pas de chaussures en cuir, le port de chaussures en cuir est autorisé pour un malade ou bien pour une femme se trouvant dans les 30 jours suivants son accouchement, _ Une paire de sandales qui ont une lanière fine en cuir pour attraper le pied pourront être portées à Tichâ Béav . Par contre, des sandales qui ont le dessus tout en cuir seront interdites.
3 On ne se lavera pas, même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,
4 On ne se parfumera pas, et on ne se maquillera pas, on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner, s’enduire de crème pour le plaisir est interdit, par contre, si c’est sur une blessure ou pour une guérison quelconque alors ce sera permis. Il sera permis de mettre du déodorant pour faire passer une odeur de transpiration.
5 On ne pratiquera pas l’intimité conjugale, même si c’est le soir du Mikvé on le repoussera à l’issue de Tichâ Béav_
Même une personne autorisée à manger d’après la Halakha respectera les 4 autres abstinences
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 1,, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6 et dans Chaâr Hastyoun Siman 554 Ot 43., Piské Tosfot page 103, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Ticha Béav.
Samedi soir après la sortie des étoiles :
Samedi soir après la sortie des étoiles on enlèvera les chaussures en cuir de Chabbat qu’après la sortie des étoiles et en mettant les chaussures nous dirons Baroukh Hamvdil Ben Kodech Léhol, sans bénédiction (sans dire le nom de Hachem).
Références : Rabbi Moché Isserlas dans le Rama du Choulhan Aroukh Siman 554 Saïf 2, Rabbi Éliyahou Gaon de Vilna z.t.l dans le Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 553 Saïf Katan, 6, Piské Tosfot page 103.
Samedi soir à la sortie de Chabbat, lorsque le jeûne débute, il faut prononcer verbalement la phrase « Baroukh Hamavdil Ben Kodesh Lehol », afin d’être autorisé à faire des activités qui sont interdites pendant Chabbat), et de pouvoir déchausser les chaussures en cuir et revêtir les habits de semaine.
Références : Baal Halakhot Guedolot Halakhot Kiddouch et Havdala page 97, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh section Orah Haim siman 556, Divré Malkiel volume 6 fin du siman, Rabbi Israel Méir HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura siman 556 saif 2
La Havdala :
Dès lors que le Chabbat est terminé, (sortie des étoiles) le jeûne a commencé, et il est impossible de faire la Havdala.
On ne récitera la Havdala que dimanche soir à la sortie du jeûne, et on ne la récitera uniquement que sur un verre de vin ou de jus de raisin, sans flamme, ni parfums.
Dans la ‘Amida de Arvit, on récitera Ata ‘honantanou.
À l’issue de Chabbat, avant de lire la lecture de Ékha et les Kinot, on récitera uniquement la bénédiction de Boré Méoré Haèch (qui a créé la lumière) sur une flamme mais on ne récitera pas de bénédiction sur les Béssamim (parfums).
Une femme qui ne se rend pas à la synagogue le samedi soir du 9 Av, doit dire la Berakha sur une flamme, chez elle.
Références : Rabbi Its’hak Yossef Chlita , Yalkout Yossef siman 556 Saïf Katan 6m Séfer Tichâ Béav chapitre 87 Ot 19, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 134.
Havdala pour celui qui mange avec autorisation :
Toutes personnes qui mangent, avec autorisation doit réciter la Havdala avant de manger et réciteront que la Bérakha de Boré Péri Haguéfen.
Si elles récitent la Havdala samedi soir, elles ajoutent Boré Meoré Haech sur la bougie et Hamavdil.
Références : Guémara Péssah’im 105a, Rabbi Yossef Karo z.t.l Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 299 Saïf 1, Rabbi Haïm Ben Benisty z.t.l dans Knesset Haguédola, siman 71, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Responsa Lev Haïm, volume 2, Siman 159, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 556 Saïf Katan 9, Rav Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât Volume 3 Siman 40 et dans Yabiâ Omer volume 5 siman 40 Saïf Katan 5.
L’office du soir :
À la synagogue, le rideau est retiré de l’Arche et les lumières sont diminuées. Après la prière du soir, on lit le livre des Lamentations de Jérémie (Meguilat Eikha).
L’officiant lit à voix haute et l’assemblée lit lui à voix basse.
Les Lamentations sont suivies de la récitation de quelques Kinot, suivi du Kaddich sans la strophe Titkabel, qui est également omise lors du Kaddich récité à la fin de la prière du matin.
Il est de coutume de donner plus à la charité lors de tous les jeûnes.
Supplications :
On ne dit pas Tah’anoun (supplications) le jour de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 4.
Les Yéménites récitent les Tah’anoun (supplications) le jour de Tichâ Béav.
Références : Rabbi Yitshak Ratsavi Chlita dans le Choul’han Âroukh Hamékoutsar lois Témanim volume 3 page 131.
Concernant la Téfila de Tichâ Béav, chacun suivra sa coutume et la coutume du lieu où il priera.
Les 5 abstinences de Tichâ Béav :
Le samedi soir à partir de la Chkiyâ (coucher du soleil), et jusqu’à la sortie des étoiles du dimanche soir :
- Les 5 abstinences de Tichâ Béav : à partir de la Chkiâ (coucher du soleil), et jusqu’à la sortie des étoiles
1 *On ne mangera pas et ne boira pas
2 *On ne portera pas de chaussures en cuir,* ceci sera permis jusqu’à la sortie des étoiles, _le port de chaussures en cuir est autorisé pour un malade ou bien pour une femme se trouvant dans les 30 jours suivants son accouchement, _ Une paire de sandales qui ont une lanière fine en cuir pour attraper le pied pourront être portées à Tichâ Béav . Par contre, des sandales qui ont le dessus tout en cuir seront interdites.
3 *On ne se lavera pas,* _même à l’eau froide, mais si on s’est sali les mains, le visage ou toute autre partie du corps, on est autorisé de se nettoyer avec de l’eau,_
4 *On ne se parfumera pas, et on ne se maquillera pas, on ne s’enduira pas (le corps avec de l’huile ou de la crème corporelle), sauf pour les personnes qui doivent s’appliquer de la crème dans le but de se soigner, s’enduire de crème pour le plaisir est interdit, par contre, si c’est sur une blessure ou pour une guérison quelconque alors ce sera permis. Il sera permis de mettre du déodorant pour faire passer une odeur de transpiration.
5 *On ne pratiquera pas l’intimité conjugale,* _même si c’est le soir du Mikvé on le repoussera à l’issue de Tichâ Béav_
Même une personne autorisée à manger d’après la Halakha respectera les 4 autres abstinences
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 2, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 1, Biour Agra, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 553 Saïf Katan 6 et dans Chaâr Hastyoun Siman 554 Ot 43., Piské Tosfot page 103, Rabbi Yitshak Yossef dans Yalkout Yossef Halakhot Ticha Béav.
Mikvé à Tichâ Béav :
A Tichâ Béav et à Yom Kippour, il est interdit d’aller au Mikvé.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïf 8.
En conséquence, les Mikvaot sont fermés ce soir-là et n’ouvrent qu’à l’issue des jeûnes.
Si le Mikvé d’une femme tombe le soir du jeûne, il sera donc repoussé et les femmes devront aller au Mikvé le lendemain soir à l’issue du jeûne.
En conclusion, ces femmes pourront commencer les préparatifs basiques au Mikvé, ne nécessitant pas de se laver (cosmétiques, ongles, etc.) avant la fin du jeûne.
Hefsek Taharah à Ticha BeAv :
Malgré l’interdiction de se laver à Tichâ Béav, il est permis de laver ce qui est nécessaire afin de pouvoir effectuer un Hefsek Taharah.
Références : Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Yoré Déa Siman 381 Saïf 2.
Vie conjugale :
Si un couple est en période permise pour avoir des relations intimes, il est non seulement interdit d’avoir des relations conjugales durant Tichâ Béav, mais il est interdit également de dormir ensemble dans le même lit, comme pendant la période de Niddah .
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 554 saïfs 1 et 18.
Durant le jour, il serait permis de se toucher.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 554 saif Katan 37 selon le Maguen Avraham, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm Siman 554 Saïf Katan 85, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 554 , Il est à noter que Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l (Taz) dans Touré Zahav section Orah Haim Siman 615 Saïf 1 permet même un contact physique la nuit, tant que ce dernier n’a pas de connotation sexuelle.
Bien que certains sont plus stricts et l’interdisent
Références : Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choul’han Âroukh siman 124 saif 12.
La Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) :
Le matin du dimanche, on procèdera à la Nétilat Yadaïm (l’ablution des mains) en lavant uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange (c’est-à-dire, jusqu’à la jonction entre les doigts et la paume de la main), 3 fois alternées, comme l’usage habituel, et on récitera la Bérakha de ‘Al Nétilat Yadaïm.
Lorsqu’on sortira des toilettes, on se lavera aussi uniquement les doigts jusqu’à la 3ème phalange.
Une personne qui c’est salie les mains aura le droit de les nettoyer entièrement et même avec du savon si cela est nécessaire.
Références : Rabbénou Acher z.t.l., Rabbénou Yéroham z.t.l. siman 57 volume 2, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 saïf 10, et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. siman 554 Saïf 9, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choul’han Gavoa siman 554 Ot 17, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 49.
Se laver le visage :
On ne se lavera pas le visage le jour de Tichâ Béav, après avoir procédé à la Nétilat Yadaïm, on passera les mains encore humides sur les yeux.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 11.
a) Une personne très pointilleuse sur sa propreté, qui ne peut pas supporter de ne pas se laver le visage le matin, est autorisée à se laver le visage le matin du 9 Av,
b) Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude,
c) Il est permis de faire la vaisselle pendant le jeûne, car l’intention n’est pas de se laver.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Bet Yossef siman 554 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 22, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 248, Rabbi Yossef Molko z.t.l. dans Choulhan Gavoha Ot 18.
d) Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage, est autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.
Références : Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Moché Zekhout dans Iguerot HaRamaz siman 613 Saïf 18, Rabbi Éphraïm Zalman Margali z.t.l dans Maté Éphraïm Halakhot Kippour Ot 17, Rabbi Hizkiya Di Silva z.t.l dans le Pri H’adach siman 613, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 29, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Ot 66, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l H’azon Ovadia Yamim Noraïm page 312.
Se laver les dents :
Il ne faut pas se laver les dents pour Tichâ Béav, cependant, si une personne souffre énormément de la privation de se laver les dents le matin d’un jeûne, il lui sera autorisé de se laver les dents, ou se rincer la bouche avec du «bain de bouche» en respectant ces conditions :
a) De veiller à ne pas avaler la moindre goutte d’eau ou de bain de bouche,
b) Ne pas introduire dans la bouche une quantité d’un Réviît d’eau (8.1 cl) en une seule fois,
c) Pencher la bouche vers le bas,
Cette autorisation doit être utilisée pour Tichâ Béav qu’en cas de grande nécessité.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yéhouda Ayache z.t.l. dans Maté Yéhouda, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa responsa Minhat Yits’hak volume 4 siman 109, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 115 siman 554 Saïf Katan 87.
Une nouvelle mariée :
Une nouvelle mariée, qui se trouve dans les 30 jours de son mariage, est autorisée à se laver le visage avec de l’eau le matin du 9 Av.
Laver les bébés :
Il est permis de laver ou frictionner les bébés comme d’habitude.
La Bénédiction de Chéâssa li Kol Tsorki
1) La plupart des décisionnaires on l’usage de réciter pendant la bénédiction du matin la Bérakha de Chéâssa li Kol Tsorki « Il a fait tous mes besoins », aussi bien pour Yom Kippour que pour Tisha Béav, qui a été instauré pour le port des chaussures, cette bénédiction peut être récitée ce jour, par rapport aux raisons suivantes :
A) nous avons l’habitude de chausser des chaussures toute l’année,
B) Il y a un principe dans la Halakha qu’il n’y a pas de Bénédiction en vain sur un Minhag (coutume),
C) de plus cette bénédiction est instaurée aussi pour d’autres besoins et jouissances,
D) Aussi, nous mettons des chaussures en cuir juste après le jeûne,
E) C’est une Bénédiction de louange sur tous les bienfaits que Hachem nous octroie,
F) les chaussures en plastique de nos générations sont très agréables et non aucun rapport avec les chaussures de l’époque,
G) Même si les Bné Israël ne mettent pas de chaussure en cuir, mais il y a des malades qui sont autorisés de mettre des chaussures en cuir pour des problèmes de jambes ou de pieds et toutes les nations mettent des chaussures en cuir.
Rabbi Ovadia Yossef z.t.l avait l’habitude de réciter cette Bénédiction le jour de Tichâ Béav et Yom Kippour.
Références : Rabbénou Acher z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbénou Nissim z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Moché Ben Nahman z.t.l dans la Guémara Péssahim page 8, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh siman 613, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura siman 554 Saïf Katan 3 et Chaâré Hatsiyoun Siman 554 Saïf 39, Rabbi Eliyahou z.t.l le Gaon de Vilna dans Maâssé Rav Saïf 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Halakhot des quatres jeûnes page 362 et dans Halikhot Ôlam volume 1 siman 53, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Psouké Dézimra impression 5764 page 16 et Halakhot Bénédiction du matin Saïf 12 et dans le siman 559 la prière de Tichâ Béav, Rabbi Eliézer Melamed Chlita dans Péniné Halakha Séfer Zmanim saif 18 , Rabbi Oren Tsadok Chlita Roch Oraa Nézer HaHoraa Massoret Halakhot Tichâ Béav rapporte pour les Temanim deux coutumes les « Chaami » récitent la bénédiction Chéâssa li Kol Tsorki et les « Baladi » ne la récite pas.
2) Certains on l’usage de ne pas réciter la bénédiction Chéâssa li Kol Tsorki « Il a fait tous mes besoins », à Yom Kippour et Tisha Béav, qui a été instauré pour le port des chaussures.
Références : Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Moché Ben Maïmon z.t.l de la Guémara Bérakhot page 60b, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le ben Ich haï Parachat Vayéchev saif 9 et Parachat Vayélekh Saïf 17 et Parachat Dévarim Saïf 23 et dans Rav Paâlim siman 2 Saïf 8, Torat Amoâdim siman 10 Saïf 14, Rabbi Yits’hak Louria le Arizal z.t.l dans Chaâr Hakavanot Ot 4, Rabbi Yaâkov Sofèr z.t.l dans le Kaf HaHaïm siman 47 Saïf Katan 17, Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l. , Ainsi est la coutume Habad dans Piské Hassidour Bérakhot Achahar sidour page 8.Rabbi Mordékhay Eliyahou z.t.l.
S’asseoir sur une chaise :
a) Le soir de Tichâ Béav à la sortie des étoiles et la journée jusqu’à midi, on ne s’assoira pas sur une chaise normale, ou sur un banc, mais seulement sur un tabouret bas (moins de 24 cm de hauteur), sauf pour les personnes âgées ou les femmes enceintes qui pourront s’asseoir sur une chaise normale.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 559 Saïf 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 11, Rabbi Éphraïm Aâkcher z.t.l dans son Responsa Adné Paz page 83, Rabbi Mordékhaï Éliyahou ZTL dans Darké Halakha page 413, Rabbi Yérouham Lebovitch z.t.l. dans son Séfer Daât Torah siman 387, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 155 Saïf Katan 29.
Fumer à Tichâ Béav :
a) Bien qu’il est très déconseillé de fumer aussi bien d’après les décisionnaires que les médecins, si on ne peut se passer de la cigarette, il sera autorisé de fumer en discrétion le jour du 9 Av.
b) Le jour du 9 av (ainsi que les autres jeûnes sauf, Yom Kippour) il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, et surtout pas pendant les Kinot (lamentations) si on ne peut se passer de la cigarette.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 32, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l. de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l. dans Maté Yéhoudah Siman 210, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha page 412, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm siman 554 Ot 3, Rabbi Ben Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion volume 3 chapitre 29 siman 20.
Distractions pendant le jeûne :
Nos Sages ont instaurés tous ces interdits, afin de ne pas oublier la gravité de ce jour.
C’est pour cela que de lire le journal ou de regarder des livres d’histoires, les nouvelles, la télé, l’ordinateur, sauf si c’est pour la Torah, ont été interdits par nos Sages et ceci n’est pas une coutume mais une loi de nos Sages.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Biour Halakha 559 au nom du Lévouch, Aroukha 10 Ot 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia 4 page 315.
Lire Téhilim ou Pérek Chira :
a) Celui qui a l’habitude de lire certains psaumes du Téhilim, ou le Pérek Chira chaque jour ou celui qui ne sait pas étudier, sera autorisé de les lire après H’atsot de Tichâ Béav de les lire et non de les étudier.
Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach Z.T.L. dans Achré Aïch volume 3 page 484, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Avraham Siman 554 Ot 6, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Chalom Perlov z.t.l dans Michméret Chalom section 400 Ot 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia lois des Jeûnes page 311, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l. dans son Responsa Léket Yocher page 112.
b) Pour les femmes on permet avec plus de facilité.
Références : Responsa Lev Avraham siman 98, Rabbi Kanievsky dans Orhot Rabbénou volume 2 page 142 au nom du H’azon Ich, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des Jeûnes page 315.
c) Il est permis de lire le Téhilim pour une personne malade.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Malkiel Tsvi HaLévy Tenenbaum z.t.l. dans son Responsa Divré Malkiel volume 6 siman 9, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Lois des Jeûnes page 311.
d) Il est permis de lire le Téhilim pour l’anniversaire de mort d’un défunt.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l, dans Halikhot Chlomo page 436, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd page 105.
Les sujets autorisés à l’étude :
a) Il est permis d’étudier le troisième chapitre du traité de Mo’èd Katan, traitant essentiellement des sujets concernant le deuil,
b) Le traité de Guitin (de la page 55 à la fin de seconde page, et la page 58 en fin de première page) traitant essentiellement de la destruction du Beth Hamikdach.
c) Les recueils de lois définissant les règles de deuil, les commentaires de nos Sages sur Yiov (Job),
d) La Méguila de Eikha (les livres des Lamentations),
e) Certains passages de Jérémie,
Il est permis d’étudier les livres de Moussar (d’éthique) éveillant à motiver l’homme de faire Téchouva, sans approfondir le texte.
Références : Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Halakhot Avélout Siman 25, Tosfot Haïm Siman 135, le Meïri dans Mo’èd Katan Page 21,1 , Responsa de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ Siman 24 Ot 10 et dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit page 316, Responsa Rivévot Éphraïm volume 1 Siman 386, Responsa Moché Ayache Or Hahaïm Simans 21 et 22, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach dans Achré Aïch volume 3 page 485.
Saluer :
On ne demandera pas des nouvelles de son ami et on évitera les embrassades, ce jour-là ; dans le cas où la personne ignorait cette règle de conduite, on lui répondra avec insinuation et finesse que les circonstances du jour ne se prêtent pas à cette forme de dialogue. Par contre il est permis de dire ou répondre « bonjour » ou « bonne soirée » à son ami.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh siman 554 Saïf 20, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot de Ticha Béav page 125, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène
Nettoyiez la maison ou arranger les lits après Hatsot de Tichâ Béav
1) D’après certains Poskim on ne nettoiera pas la maison ni on arrangera les lits même après Hatsot de Tichâ Béav
Références: Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef Siman 554, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 559, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Moâdim page 586 et dans Yalkout Yossef page 463 et dans Yalkout Yossef Minhagué Yom Ticha Béav Ot 1, voir Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia dans les 4 jeunes page 304
2) D’autres Poskim du Magreb autorisent aux femmes qui ont la coutume de laver la maison après ‘Hatsot de Tichâ Béav en l’honneur du Machiah qui peux venir à chaque moment et le recevoir avec honneur, ceci est souvent la coutume des Bné Israel de Djerba, certains du Maroc de Turquie de Tripoli
Références : Rabbi Haim Yossef David Azoulay z.t.l. dans Birké Yossef Siman 559 saif katan 7 et dans Moré Béétsbâ Ot 237 et dans son Responsa Moré Béétsbâ Ot 23, Kolbo auteur inconnue de la génération des Richonim Siman 62, Rabbi David ben Yossef Aboudirham ou Aboudraham z.t.l dans Orhot Haim Halakhot Tichâ Béav Ot 11, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 10 saif 86, Rabbi David Ben Levy Bloy Menarbona z.t.l. Taânit page 30a, Rabbi Méïr Abraham Arousi z.t.l dans le Séfer Ohel Moed volume 2 page 70, Dans le Séfer Chiyaré Hanéfech section 400 Ot 28, Rabbi Abraham Haim Adadi z.t.l. dans son Séfer Chomer Emeth Siman 34 Ot 22, Rabbi David Sitboun Chlita dans son Séfer Alé Hadas des coutumes Tunisiennes chapitre 14 saif 23, Rabbi Chlomo Amar chlita grand Rabbin d’israel dans son responsa Chémâ Chlomo volume 4 section Orah Haim Siman 7, Rabbi Yitshak Berda Chlita dans son responsa Yitshak Yéranene Volume 3 Siman 21,
Chacun ferra selon sa coutume si vous n’avez pas cette coutume vous devez optez pour le 1
✅Il est de coutume d’attendre la mi-journée Hatsot pour commencer à préparer le repas de l’issue du jeûne. L’intensité du deuil diminue dans l’après-midi, comme l’exprime la levée de certaines restrictions.
✅Dès la mi-journée, il est de nouveau permis de s’asseoir sur des chaises et des bancs de hauteur normale,
✅À la synagogue, le rideau est remis en place avant l’office de l’après-midi,
✅Les hommes mettent le Talith et les Téfilin pour la prière de l’après-midi, si ils ne les ont pas mis le matin.
APHORISME DE NOS SAGES :
Au bout du chagrin, une fenêtre ouverte, une fenêtre éclairée, il y a toujours un espoir qui veille.
Si D. veut, je vous enverrais les lois concernant l’issue de Tichâ Béav
QU’HACHEM NOUS ENVOI LE MACHIAH, AMEN