Un Séfer Torah écrit sur un parchemin est le témoignage pour le peuple d’Israël de la réception de la Torah au mont Sinaï, c’est la raison pour laquelle c’est une Mitzvah de respecter et d’honorer le Sefer Torah :
A) de lui réserver un endroit spécifique à lui
B) tout ceux qui s’assoient devant le sefer Torah doivent se conduire avec respect et crainte.
Nous n’avons pas le droit de cracher ou d’avoir une tenue vestimentaire dénudée devant le Sefer Torah.
Nos Sages nous ont enseignés que : tous ceux qui profanent la torah, auront leur corps profané aux yeux des gens et tous ceux qui respectent la torah, leurs corps sera honoré par la société.
Chacun d’entre nous possédons une étincelle divine et lorsque nous respectons la torah, alors ces étincelles divines deviennent plus puissantes et alors jaillit une lumière en nous et rempli notre âme, lorsque les gens nous regardent ils perçoivent cette lumière et nous honorent.
Si D-ieu ne plaise, une personne bafoue ou néglige la torah, ses étincelles divines seront voilées et couvertes, par conséquent, il y a un vide qui se crée et qui engendrera un non-respect de par la société.
Références: Séfer Vayikra chapitre 19 verset 32 le Zaken c’est le Hakham, Guémara Makot page 22b, Guémara Kidouchin pages 33a et b et page 14b, Guémara Sota page 49a voir Rachi, Guémara Yoma page 53a, Guémara Kédochin chapitre 33a, Michna dans Pirké Avot chapitre 4 Michna 6, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam Halakhot séfer Torah chapitre 10 Halakha 10, Rabbénou Nissim Gaon z.t.l. dans le Ran de la Guémara Kidouchin page 14b, Rabbi, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 151 et dans le Choul’han Âroukh section Yoré Déa Siman 282 Halakhot 2 et 3 et dans le Beth Yossef au nom du Rav Manoah z.t.l. , Rabbi Abraham Tsvi Hirsch Aizenchtayt dans le Pithé Téchouva section Yoré Déâ Siman 282 Saif Katan 3, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha dans Likoutim 1 saif 5, Rabbi Yitshak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Sefer Torah siman 134 Saïf 16,. Rabbi Aryé Zéèv Poumranchic z.t.l dans Emek Bérakha section le Kavod du Séfer Torah, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Siman 136 Saïf Katan 17, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han siman 282.
Aphorismes du Baal Chem Tov
Ce qui compte n’est pas le nombre de préceptes que tu réalises, mais l’esprit dans lequel tu les réalises (ce n’est pas la quantité, mais la qualité qui compte).