Les produits alimentaires contenants de l’acide citrique
Nous avons appris concernant le Hamèts Nokcha, (le Hamèts non comestible) au point d’être méprisé même par un chien, que les Séfaradim le permettent, les Ashkenazim l’interdisent et certains séfaradim ont l’habitude de sans abstenir.
Pour les produits alimentaires ou les boites de conserves avec de l’acide citrique :
A priori, il est préférable de s’en abstenir, a fortiori, même s’ils sont issus de blé ou d’amidon de blé avec un mélange de produits chimiques qui affectent le goût de l’acide citrique, ils seront autorisés à être utilisés pendant Pessa’h et même s’ils ne contiennent pas d’étiquette « Kacher LéPessah ».
Il est bon et approprié d’acheter ces produits avant Pessa’h, de sorte qu’il n’y ait aucune crainte que le mélange de l’acide citrique s’effectue pendant Pessah.
Pour les compagnies juives, il serait juste de ne pas mettre l’acide citrique dans les produits alimentaires de Pessah, tels que le jus d’orange et le jus de pamplemousse, même avant Pessah.
Par conséquent, un Rabbinat (comme en Israël) qui fournit de la nourriture Kasher pour Pessah devrait exiger que l’acide citrique ne soit pas mélangé avec du blé, mais plutôt utiliser de l’acide fabriqué à partir de plantes et similaires.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh siman 447 saïfs 3 et 4 et siman 467 saïf 12, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 10 section Orah Haïm Siman 37 page 65 et dans Yéhavé Daât volume 2 siman 62 et dans Hazon Ovadia Halakhot Pessah page 61, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pessah pages 357 et 358 voir la discussion avec le Rav Yitshak Yaacov Weiss z.t.l, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Halakha Halakhot Houmtsat Limon Halakha 8, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 7 Siman 27, Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l dans le Responsa Or Létsiyone Volume 1 siman 34, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chévet HaLévy, volume 4 Siman 47, Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l dans son responsa Marhéchet section ora’h Haïm siman 4.