תרבחו ותסעדו – HAPPY MIMOUNA – TERBHO VETESSAADOU (gagne et réussi)
A TOUT LE PEUPLE D’ISRAEL AMEN
Cette fête ne peux être célébrée qu’a l’issue de Pessah et surtout pas avant, Hassvé Chalom.
La Mimouna est une fête observée depuis l’époque des guéonim (900~) par les communautés juives originaires d’Afrique du Nord à la sortie du dernier jour de Pessa’h, Isrou ‘Hag Pessa’h.
Il y a plusieurs explications à cette coutume en voici quelques-unes :
1) Partager les repas :
Pendant Péssah il y a de nombreuses opinions et coutumes concernant l’interdiction du Hamets et Kitniyot, les familles s’étaient abstenues de partager leurs repas au cours de la semaine de Pessa’h, c’est pour cela qu’a l’issue de la fête, on se rencontre pour partager nos repas et douceurs.
2) Rabbi Maïmon :
C‘est le jour de l’anniversaire du décès de Rabbi Maïmon, le père de Moché Ben Maïmone, le Rambam, qui aurait vécu six ans au Maroc.
3) Emouna (croyance) :
a) Il est dit dans la Guémara : En Nissan ils furent délivrés et en Nissan ils seront délivrés.
:Talmoud Babli traité Roch Hachana page 11b. Références
b) Au 7ème jour de Pessah, la majorité du mois de Nissan s’est écoulée et l’espoir d’être délivrés pourrait perdre de son intensité.
c) Le mot hébreu Emouna (croyance), car on a espéré́ durant tout Pessah que le Machiah, le Messie, se révèle durant la fête de Pessah et que la fête tirant à sa fin, le Messie n’étant pas venu, ces mêmes juifs continuent de croire à sa venue et ne désespéreront pas de le voir venir dans un proche avenir, le peuple réaffirme sa croyance.
3) Mamon, argent :
Mimouna viendrait du mot hébraïque Mamon, c’est à dire argent : au 7ème jour de Pessah, les Bné Israël traversèrent la mer rouge, les égyptiens moururent noyés et les Bné Israëlse seraient enrichis par leur butin inespéré́. Nous célébrons donc la réalisation de la promesse d’Hachem afin d’ancrer en nous qu’Hachem réalise sa promesse.
4) L’abondance :
a) Dans les écrits du Rav Nissim Gaon z.t.l., qui vécut au Xème siècle dans la ville de Kairouan en Tunisie, la mention de la coutume de consommer des laitages, du leben (petit lait fermenté) à l’issue de la fête de Pessah, le lait représentant l’abondance et la blancheur. Dans les communautés d’Algérie on avait l’habitude de manger un couscous au beurre.
b) On retrouve sur la table, des poissons, une grosse boule de levain dans laquelle était posé un Louis d’or, symbole d’abondance.
5) Mimoun (chance) :
Le mot arabe Mimoun (chance),מזל והצלחה Pessah qui en général a été́ couteux pour tout un chacun, on demande à Hachem de nous envoyer un bon sort.
6) Bénédiction :
a) Certains lisent les passages des Proverbes du Roi Salomon et donnent à leurs épouses et leurs enfants leur douce bénédiction en leur offrant une datte fourrée aux amandes.
b) D’autre partent chez les Rabbanim et les Cohanim de la ville afin de recevoir une bénédiction
Références : Guémara Péssahim page 30a, Déamar Rabba…, Rabbi Abraham Elmaliyah dans zékhor Léabraham Kovets Maamarim page 223, Rabbi Éliyahou Bitton Chlita dans Nétivot Hamaârav page 193 note 1 a page 197 siman 1 a 23, Rabbi David Ovadia z.t.l. dans Nahagou Haâm Halakhot Pessa’h page 52, Rabbi Yossef Ben Naïm z.t.l. dans Noheg Bé’Hokhma page 32, Rabbi Eliyahou Guigui z.t.l. dans le séfer Zé Hachoulhan volume 2 siman 55, Séfer Vatitpalel Hana volume 2 page 95, Rabbi David Sebbag z.t.l. dans le Séfer Chéar Yérakot page 6,Aharon Maman dans Mimouna Midrach Hachem des tradirions des fetes page 11, Rabbi Chlomo HaCohen Skali z.t.l. de Debdou dans son responsa Vayahel Moché siman 6, Rabbi Rafael Marciano z.t.l. dans son séfer Hag Hamimouna page 34, Rabbi Abraham Elkoubi dans son séfer Abraham Yaguel, Rabbi Rafael Bensimhon chlita dans le séfer Yéhadout Hamagrèb page 127, Séfer Kéhilat Tsofrou volume 4 page 24, Séfer Beth Habéhira page 269, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son Responsa Moëd Lékhol Haï Siman 4 Ot 43, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 491 Saïf Katan 11, Rabbi Yédidya Monsonégo z.t.l. de Fez, dans son Séfer Pithé Chochanim Halakhot Péssah Ot 2.