L’histoire de Rabbi Chimon Bar Yohaï :
3ème et dernière partie :
Rabbi Chimon z.t.l s’établit dans la ville de Tékoa où il fonda une grande Yéchiva. Les plus illustres savants de l’époque se rendaient auprès de lui pour recevoir ses instructions. Parmi eux se trouvait Rabbi Yehouda Hanassi (le Prince), le compilateur de la Michna.
Les Romains reprirent leurs persécutions à l’égard des Juifs, leur interdisant d’observer le Chabbat, la cacherout et bien d’autres règles qui leur étaient chères. Les Sages décidèrent alors d’envoyer une délégation à Rome et choisirent Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l pour la conduire.
En arrivant à Rome, ils apprirent que la fille de l’Empereur romain était atteinte d’une maladie et que personne n’avait réussi à la guérir. Rabbi Shimon z.t.l se rendit au palais et demanda la permission de soigner la malade. Au bout de quelques jours, la princesse était guérie ! L’Empereur désirant lui exprimer sa reconnaissance, lui laissa le choix de choisir sa récompense. Rabbi Shimon z.t.l demanda d’annuler les décrets contre les Juifs.
Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l a quitté ce monde à Lag Baomer et est enterré à Meron, un petit village situé près de Safed, en Israël. Ce jour-là, il révéla à ses disciples des secrets de la Kabbale et s’assura que ce jour serait une fête célébrée par le Peuple juif tout au long des générations.
Rabbi Shimon bar Yohaï z.t.l est l’auteur du Zohar (qui signifie «éclat») livre sacré qui contient des interprétations mystiques de la Torah et qui est la source principale de la Kabbale.
Je vous souhaite en ce jour de la Hilloula de Rabbi Chimon Bar Yohai z.t.l Zékouto Taguen Baadénou (que son mérite puisse nous protéger) qu’avec l’aide d’Hachem, que vos désirs et que tous vos vœux soient exaucés, Amen.
Surtout n’oubliez pas d’allumer une bougie en l’honneur du Tsadik Z.T.K.L et faites un vœu et par son mérite, Hachem l’acceptera, Amen.
UNE PETITE HISTOIRE
Rabbi Yehouda, Rabbi Yossi et Rabbi Chimon se trouvaient un jour à Kerem de Yavné (le nom de Kerem (vigne) vient de ce que les sages étaient assis en rangées, rappelant le vignoble), Juda fils de Guerim (prosélite) se tenait près d’eux. Rabbi Yehoudah fit observer : Les travaux de ces romains sont admirables ; ils ont tracé des routes, construit des ponts , bâtit des thermes ; Rabbi Yossi garda le silence, mais Rabbi Chimon répliqua : Tout ce qu’ils ont fait, ils l’ont fait pour eux mêmes ; les rues pour les prostituées, les thermes pour leurs corps ; les ponts pour lever des péages. Le fils de prosélyte rapporta les paroles ; elles parvinrent aux oreilles des autorités ; Rabbi Chimon fut condamné à mort.
Il alla se cacher avec son fils à la maison d’étude; sa femme lui apportait du pain et une jarre d’eau ; mais les recherches se firent plus poussées et il dit à son fils : Les femmes risquent d’être mises à la torture et de nous exposer au danger. Ils allèrent se cacher dans une caverne ; Il advint alors un miracle : Un caroubier et une source d’eau furent créés dans la grotte à leur intention ; tous les jours ils étudiaient ; ils demeurèrent 12 ans dans la caverne. Un jour, le prophète ELIE (que sa mémoire soit bénie) s’avança à l’entrée de la grotte et appris en s’écriant au fils de Yohaï : la mort de l’empereur et de l’abolition du décret. En entendant ces mots, Rabbi Chimon et son fils Elazar sortirent de la grotte.
Or, ils virent un homme qui labourait et qui semait ; ils s’écrièrent : Ils abandonnent la vie éternelle pour se consacrer au temporel. Et tout ce que rencontrèrent leurs regards fut aussitôt réduit en cendre. Il s’éleva alors un écho du ciel « n’êtes vous sortis que pour détruire mon monde ? Retournez à la caverne » Ils y retournèrent et y passèrent encore 12 mois, car le séjour en enfer ne dure pas plus qu’une année. L’écho céleste descendit alors à nouveau : Sortez de la caverne, et ils sortirent. Tout ce que le regard de Rabbi Elazar blessait, le regard de Rabbi Chimon le guérissait.
La veille de Chabbat, ils virent un vieillard avec deux bouquets de myrte qui rentrait chez lui. Ils lui demandèrent : Pourquoi ces bouquets de myrte ? C’est en l’honneur du Chabbat répondit le vieil homme. Sentir et Bénir. Si c’est pour sentir un seul bouquet ne suffirait-il pas ? Questionna Rabbi Chimon ? Le premier bouquet c’est pour ZAKHOR (souviens toi du Chabbat) et l’autre c’est pour CHAMOR (respecte le jour du Chabbat). Apaisés par ces réponses, Rabbi Elazar cessa d’être rigoureux avec ses semblables.
Rabbi Chimon disait : Malheur à l’homme qui considère la Thora comme un assemblage de contes et d’histoires banales.
Pour les Kabbalistes, les histoires de la Thora sont des enveloppes qui cachent des mystères. Ces histoires ne sont que des « vêtements » suivant les 4 degrés d’explication et de compréhension du P.R.D.S:
P le Pshat (sens premier) –
R le Remez (allusion)
D Drouch (Midrash) –
S le Sod (secret). Ces quatre niveaux ne se contredisent pas et sont intimement liés.
Pour quelqu’un qui perçoit des concepts transcendants, sa compréhension peut en souffrir et il peut même en périr.
Quatre personnes se plongèrent dans les profondeurs de la Thora :
- Ben Azzaï en mourut;
- Ben Zouma en perdit la raison;
- Elisha ben Abouya perdit la foi ;
- seul Rabbi Akiba en sortit intact:
Lorsqu’il arriva au point qui marquait la limite de sa compréhension, il se retint et ne chercha pas à voir plus loin. Une phrase nous éclaire sur les difficultés : Quand vous arriverez au « marbre étincelant »
Ne criez pas « eau, eau ». Rabbi Akiba sut éviter l’illusion et le danger que représente la montée de l’âme.
UNE AUTRE PETITE HISTOIRE
Un des élèves de Rabbi Chimon qui sortit d’Israël et en revient « riche ». Les autres élèves en furent jaloux. Rabbi Chimon les fit sortir à côté de MERON, formula des prières et une crevasse se remplit de pièces d’or ; il leur dit : « Prenez, seulement sachez que celui qui prend maintenant, consomme en même temps sa part du monde futur.
Quelques enseignements de Rabbi CHIMON :
Un homme doit se laisser jeter au feu plutôt que de faire honte en public à son prochain. D’où apprend on cela ? De TAMAR qui n’avait pas fait honte à JUDA.
Le respect que l’on doit à ses parents est très important. En effet, il est dit honore D’ avec tes richesses ; mais pour les parents il n’est pas dit avec tes richesses mais simplement: HONORE TON PERE ET TA MERE.
Rabbi YOHANAN rapporte au nom de Rabbi CHIMON : LE SAINT BENI SOIT IL a promis à ISRAEL que même s’il récitait le CHEMA matin et soir, IL le protègerait.
Rabbi CHIMON disai t: Quiconque chemine tout en étudiant et s’interrompt dans son étude pour s’exclamer : Comme cet arbre est beau, que ce sillon est bien tracé ! met son âme en danger.
Rabbi CHIMON disait : Toutes les mitsvot que les juifs ont accompli au péril de leur vie, ils continuent de les pratiquer comme il se doit.
De même : Réprimandes ton prochain, quand il est prêt à l’accepter, de même il ne convient pas de le réprimander si l’on sait qu’il n’en tiendra pas compte.
Rabbi ELAZAR FILS DE Rabbi CHIMON dit : Celui qui pratique la charité et la justice, la THORA considère que c’est comme s’il avait apporté des sacrifices car il est dit :. . .C’est plus agréable à D’ que le sacrifice.
On doit s’occuper de son fils (pour l’éduquer et l’habituer aux mitsvot) jusqu’à l’âge de 13 ans. Après cela se dire : Loué soit celui qui m’a débarrassé du châtiment de cet enfant.
Rabbi SIMLAÏ rapporte au nom de Rabbi ELAZAR :
Le descendant de DAVID (le MACHIAH) ne viendra que lorsque tous les mauvais juges et préfets auront été écartés d’ISRAEL ; après avoir nettoyé et éliminé ces mauvais juges et t’avoir purifié de ces alliages, JE RAMENERAI DE VERITABLES JUGES COMME AUTREFOIS.