Doit-on tremper un appareil électrique dans le Mikvé ?
Nous savons tous qu’il faut tremper un récipient dans un mikvé après l’avoir acheté d’un nom juif.
Si nous avons acheté des récipients d’une société juive, il ne sera pas nécessaire de tremper la vaisselle dans un mikvé.
Par-contre pour les appareils électriques, il y a une très grande discussion entre nos Sages.
Certains de nos décisionnaires imposent de tremper l’appareil électrique dans un mikvé et on attendra 24 ou 48 heures afin que celui-ci puisse sécher et de pouvoir enfin l’utiliser, mais surtout ne pas le brancher tout de suite car des accidents ont déjà eu lieu.
D’après ces poskim, il faut tremper un appareil électrique :
Références: Rabbi Chémouel Erenfeld z.t.l. Rav de Matersdorf dans son Séfer Hidouché Hatam Sofer section Yoré Déâ siman 120 saif Katan 6 dibour AmathilVékhen Hakissouy…, Rabbi Chlomo Zelmann Auerbakh z.t.l Roch Yéchiva de Kol Torah dans son responsa Minhat Chlomo, Rabbi Chlomo Aviner Chlita dans son Responsa Am Kalévi volume 1 siman 256, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 2 Siman 72, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, volume 2 Siman 57, Rabbi Ménaché Klein z.t.l. dans son Responsa Méchané Halakhot Volume 9 Siman 162, Rabbi Yossef Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Téchouvot volume 1 siman 3.
Pour les décisionnaires qui disent qu’il faut tremper un appareil électrique dans un mikvé : nous avons plusieurs alternatives :
1) De couvrir la partie où se trouve le moteur et de tremper le reste de l’appareil dans le Mikvé,
2) De donner l’appareil électrique à un non juif et que ce non juif nous le rende, donc on considère que l’appareil appartient au non juif et l’on pourra donc l’utiliser après cette transaction.
3) D’autres décisionnaires conseillent de demander à un électricien Juif diplômé, de débrancher le moteur de l’appareil et de le rebrancher, c’est donc comme si on l’avait acheté d’un juif et donc on n’aura pas l’obligation de tremper l’appareil dans un mikvé,
Si le moteur de l’appareil peut s’enlever alors on devra tremper l’appareil dans un mikvé.
Références: Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot Ôlam volume 7 page 266, Rabbi Yossef Haïm z.t.l. dans le Ben Ich Hay 2eme année Parachat Mattot Ot 11, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Yoré Déâ volume 1 réponse 57, Rabbi Yossef Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l. dans Kovets Téchouvot volume 1 siman 3, Rabbi Chaoul Charabani chlita dans Minhat Chay Halakhot Tévilat Kélim chapitre 2 saif 12.
Certains décisionnaires permettent d’utiliser l’appareil électrique sans le tremper dans un mikvé.
D’après ces décisionnaires, c’est une Houmra de tremper les appareils électriques et donnent donc des conseils expliquant comment les tremper, si une personne désire le faire.
Références: Rabbi Réouven Ganzal dans Téhoumin chapitre 27, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov section Yoré Déâ siman 37 siman 41,43,46 et dans le volume 2 siman 61, Rabbi Yitshak Aïzik Libass z.t.l. dans son responsa Beth Avi volume 1 siman 114, Rabbi Moché Lévy z.t.l. dans son Responsa Téfila Lémoché volume 5 siman 25, Rabbi Yaâkov Poprach z.t.l. dans son Responsa chev Yaâkov siman 31, Rabbi Chlomo Zelmann Broyn z.t.l. dans Chéârim Hamétsouyanim BaHalakha siman 37 saif 7, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Tévilat Kélim Likoutim 3 chapitre 15 siman 9, Rabbi Chmouël HaLévy Wosner z.t.l dans son Responsa Chevet HaLévy, section Yoré Déâ siman 57, Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss z.t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 2 Siman 72 et volume 5 Siman 32, Halakhot Tévilat Kélim chapitre 3 et 13, Rabbi Tsiyon Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, l’éléve de Rabbi Ben Tsion Aba Chaoul z.t.l , Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Halikhot Ôlam volume 7 page 266, Rabbi Moché Feinstein z.t.l . dans son Responsa Iguérot Moché section Yoré Déâ volume 3 réponse e 22, 23 et 24 concernant le Toster, Rabbi Nahoum Éliézer Rabinovitch z.t.l. dans son Responsa Siyah Nahoum siman 49 Ot 5 rapportant la Guémara Avoda Zara page 75b, Rabbi Akiva Eguer siman 120 saif 1 au nom Rabbi Haïm Ben Bénisty z.t.l le Knesset Haguédola au nom de Rabbi Y Milida.
Conclusion :
À priori, il est mieux de tremper l’appareil électrique dans un mikvé,
Sinon on pourra s’appuyer sur les décisionnaires qui permettent de ne pas le tremper.
Voir toutes les raisons dans les livres référencés :
Aphorisme de nos sages
On ne décrète, des décrets sur la communauté, que si sa majorité peut l’appliquer. (traité Avoda Zara 36a)