La Vente du Hamets
Ce que vous devez savoir avant de vendre votre H’amets au Rav :
N’attendez pas la dernière minute pour remplir le document de vente de Hamèts adressez-vous au Rav de votre communauté, ce contrat doit déjà vous attendre, remplissez-le dès maintenant, même si vous avez encore du Hamèts à la maison.
Quelle est la signification et pourquoi doit-on faire la vente du Hamets ?
Il est écrit dans le livre de l’Exode «durant sept jours, du levain ne se trouvera pas dans vos maisons».
Références : Chémot chapitre 12 verset 19.
La Torah nous interdit de consommer et de posséder chez soi du levain à Pessah, depuis la veille de Pessah à partir de la 4ème heure pour la consommation et avant la 6ème heure pour la possession de ce Hamets.
Comment peut-on se débarrasser de tout le levain que nous possédons ? (farine, whisky, pâtes etc. …)
a) ° Pour ce faire, il y a la Bedikat Hamets : la vérification du Hamets.
b) Il y a ensuite le Bitoul Hamets : l’annulation du Hamets.
c) La 3ème procédure à suivre est la Mekhirat Hamets : la vente du Hamets.
La vente du Hamets est rapportée dans le Tossefta « un juif et un non-juif se trouvant ensemble dans un bateau, et dans la main du Juif il y a du Hamets, il vendra ou bien donnera en cadeau au non-juif ce Hamets, afin de ne pas transgresser l’interdit de ne pas en voir et de ne pas en trouver.
Ainsi, ce Hamets étant vendu à un non-juif, il ne lui appartient plus.
Aujourd’hui, le Rabbinat de chaque ville, fait la vente du Hamets en utilisant plusieurs sortes d’acquisitions.
Cette vente consiste en un contrat passé entre un non-juif et un Rav qui est mandaté (avec ce contrat) par tous ceux qui veulent se défaire de leur Hamets pendant les jours de Pessah.
Ce contrat est une vente réelle car le non-juif pourrait, s’il le désire, concrétiser l’achat de tout le Hamets figurant sur le contrat.
La procédure de cette vente étant très compliquée, il convient de signer un pouvoir à son Rav qui procédera pour vous à cette vente.
Ce que vous devez faire
Il faut rassembler toutes les denrées ‘Hamets dans une pièce, un local, une cave ou un placard fermé à clef pendant Pessa’h ou avec un adhésif. Ces endroits seront « vendus » au non-Juif par le Rav acquéreur du ‘Hamets.
Pour les Sefaradim, il faut prendre soin de soustraire la vaisselle qui ne peut être incluse dans la vente, et si l’on vend la vaisselle au non- juif, il faudra la retremper au Mikvé c’est pour cela que l’on ne vend pas la vaisselle afin que le non-juif ne devienne pas le propriétaire de notre vaisselle. Il faut vendre le Hamèts qui se trouve dans les ustensiles mais pas la vaisselle afin de ne pas rencontrer des problèmes de Tévilat Kélim voir la note.
C’est le chef de famille propriétaire légal du ‘Hamets qui doit lui même signer / ou envoyer le « Pouvoir », ou à défaut, le propriétaire légal du ‘Hamèts nommera un émissaire qui signera. Il devra indiquer brièvement la liste des produits vendus.
Les « pouvoirs « doivent être remis au Rav au plus tôt possible (au plus tard la veille de pessah, voir avec le rav de la comunauté) N’attendez pas la dernière minute.
A l’issue de Pessa’h, vous retrouverez la jouissance des locaux, le ‘Hamets reste la propriété de l’acquéreur jusqu’à ce qu’il accepte de le rétrocéder. Ceci à généralement lieu une demi- heure après l’issue de la fête.
En aucun cas, il n’est permis de disposer du ‘Hamets le huitième jour de Pessa’h. Aucun préparatif ne doit avoir lieu avant la nuit tombée. Toute infraction à cette règle, risquerait d’annuler la vente du ‘Hamets rétroactivement. Votre signature ou votre nom vous engage à respecter la notice sur la vente du Hamets. Dans le cas contraire, votre engagement est nul et non avenu.
Du ‘Hamèts ayant appartenu à un Juif et n’ayant pas été vendu avant Pessa’h est interdit même après Pessa’h. En conséquence, on ne se servira pas chez un commerçant juif, n’ayant pas procédé à la vente de son ‘Hamèts avant Pessa’h, et ce, jusqu’à renouvellement de son stock.
Si vous ne pouvez pas vous déplacer, la vente sera valable par téléphone ou fax ou email.
Références : Guémara Pessahim page 5b, Tossefta Chaptire 2, Guémara 2 Yérouchalmi dans Pessahim chapitre 2 Halakhot 12 et 2, Rabbi Acher z.t.l dans le Roch Chaptire 2 Siman 4, Rabbi Moché ben Maïmon z.t.l dans le Rambam lois du Hamets Chaptire 4 Halakha 6, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh Siman 448, Rabbénou Yérouham z.t.l au nom du baha’g lois de Pessah 29c.
Aphorisme
Celui qui élève ses enfants dans la Torah, fait partie de ceux qui jouissent des fruits dans ce monde, tandis que le capital leur reste acquis pour le monde futur. (Talmud, Traité Chabbat)