Voici les lois concernant le jeûne d’Esther
Sujets de cette Halakha :
1) L’obligation de jeûner,
2) Manger au petit matin,
3) Prendre une douche,
4) Aller au mikvé,
5) Se parfumer,
6) Porter des chaussures en cuir,
7) Pratiquer l’intimité conjugale,
8) Se laver la bouche ou les dents pendant le jeûne,
9) Le spray pour l’haleine,
10) Se couper les cheveux pendant le jeûne,
11) Fumer pendant le jeûne,
12) Fumer le narguilé,
13) Le chewing-gum,
14) Goûter un aliment pendant le jeûne,
15) Une personne ayant mangé par inadvertance,
16) Celui qui a prononcé, une bénédiction sur un aliment,
17) Voyager,
18) Les gardes de sécurité,
19) Aller chez le dentiste,
20) Les jeunes mariés,
21) Un 2ème mariage,
22) Une circoncision,
23) Un Pidion Haben,
24) Mal de tête,
25) Faire les courses,
26) travailler dure ou faire de gros efforts physiques,
27) La prière de Anénou,
28) L’obligation de jeûner,
À l’époque de Mordékhaï et d’Esther, les juifs se sont rassemblés le 13 Adar pour se défendre contre l’agresseur. Avant le combat, ils jeûnèrent pour implorer la miséricorde divine.
Références : Guémara Méguila, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Arou’kh Siman 686, Saïf 2, Méhilta à la fin de la Paracha de Béchalah, Rabbi Moché Bar Maïmon z.t.l. dans le Rambam chapitre 5 Halakha 5 des lois de jeûnes, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37.
C’est pour cela que nous avons la tradition dans toutes les communautés, de jeûner ce jour-là chaque année, en souvenir du Miracle, ce jeûne se nomme «Jeûne d’Esther». Toute personne en bonne santé ne doit pas se séparer de la communauté et doit jeûner .
Nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther comme pour celui du 17 Tamouz ou du 9 Av, c’est la raison pour laquelle, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude ou d’écouter des chants etc.
Références : Responsa de Rav Éliyahou Salman Mani z.t.l. dans Siyah Its’hak siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 325, Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365, Rabbi Binyamin Hota Chlita dans son Séfer Ki Ba Moëd, page 13, Rabbi Ôvadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer volume 1 siman 33.
Quand commence et fini le jeun ?
L’obligation de jeûner commence avant le lever du jour (72 mn avant le lever du soleil) et s’achève le lendemain
👉Pour les Sefaradim, 20 mn après le coucher du soleil. Aussi bien en Israël qu’en diaspora
👉Les Achkanazim attendent à la sortie des étoiles
Nous ne sommes pas obligés d’attendre l’heure de Rabbénou Tam pour finir le jeûne (sauf pour Yom Kippour il est bien d’attendre l’heure de Rabbénou Tam).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 650 Siman 1, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Ein Yitshak volume 1 édition 5769 page 513 et dans Yalkout Yossef siman 549, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Biour Halakha Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Chapitre 530, Éliyahou Rabba 549, Ot 7, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini dans Sdé Hémed, Section 2 Siman 2, Sefer Ben Hachmachot de Rabbi Yéhyel Mikhal Touktsinsky z.t.l. page 74.
Manger au petit matin :
Afin de pouvoir manger au petit matin, il est souhaitable d’en poser expressément la condition avant de dormir : «Si je me lève avant le lever du soleil, je mangerai », car sinon, le sommeil est considéré comme début du jeûne. Bien que le jeûne ne débute qu’à l’aube, si quelqu’un se réveille en pleine nuit, il lui est interdit de consommer quoi que ce soit, s’il n’en a pas émis la condition verbale avant d’aller dormir.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 664 Siman 1 et au Siman 686 Saïfs 1 et 2, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéhavé Daât, Rabbi Its’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef, Halakhot Moâdim, pages 527 à 587, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 13.
Se doucher, mikvé, se parfumer :
Le jour du jeûne d’Esther, nous serons autorisés à nous laver à l’eau chaude, d’aller au mikvé de se oindre, de se parfumer, de mettre des chaussures en cuir, d’avoir des relations intimes avec sa femme, d’écouter des chants car nous n’avons aucune obligation de nous faire souffrir ou de nous endeuiller le jour du jeûne d’Esther, contrairement aux jeûnes des 17 Tamouz et 9 Av.
Références : Tosfot dans la Guémara Taânit 13a, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Beth Yossef au nom du Ramban Rabbi Moché bar Nahmanid z.t.l, et dans le Torah Haadam, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 650 Siman 2, Rabbi Eliezer ben Yoël HaLevy z.t.l le Raavia Siman 854, Rabbi Éliyahou Salman Mani z.t.l dans son Responsa Siya’h Yits’hak Siman 360, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 325, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 365, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef volume des fêtes page 529 Saïf 4, Rabbi Zinner Gabriel Chlita dans Nité Gabriel Perek 7 Saïf 11, Rabbénou Nissim z.t.l dans le Ran de la Guémara Roch Hachana, page 18b au nom du Raavia z.t.l, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Haïch, Volume 3 page 448, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 1, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 12, Saïf Katan 27.
Se laver la bouche ou les dents pendant le jeûne :
A priori, le jour du jeûne on ne se lavera pas la bouche, mais une personne qui ne supporte pas, sera autorisée à le faire même avec du dentifrice, à condition de ne pas mettre un Réviît dans la bouche (86g d’eau) et à condition de ne pas avaler l’eau et de bien baisser la tête afin que l’eau n’aille pas au fond de la gorge.
Il sera permis d’utiliser un spray pour l’haleine à condition de ne pas avaler le spray.
Il permis de mettre du rouge à lèvre, même s’il a du goût, car ce n’est pas mangeable et ce n’est pas une façon de manger.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 599 saif 3 et dans le Beth Yossef Siman 613 au nom du Roch, Rabbi Yaâkov Haim Sofer z.t.l. dans Kaf Ha’hayim Siman 599 saif 3 et dans Siman 554 saif 37 et Siman 686 Saïf Katan 14, Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 567 Ot 11 et 554 Ot 22 et dans Chaâré Tsioun Siman 554 Ot 27, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yehavé Daât et dans H’azon Ovadia, Halakhot Taânit page 27 et dans Kol Sinaï siman 9, Rabbi Abraham Dantzig z.t.l dans Hayé Adam Klal 144 Siman 15 Halakhot Yom Kippour, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Hélek Moâdim Halakha 14 pages 581-2 et 534 Saïf 13, Rabbi Yéhoudah ben Atar z.t.l. Av Beth Din de Fès dans son Responsa Minhat Yéhouda, Volume 4 Siman 109, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans le Responsa Min’hat Yits’hak 109.
Se couper les cheveux pendant le jeûne :
Il est permis de se couper les cheveux pendant le jeune d’Esther (Excepté lors des 3 semaines entre le 17 tamouz et le 9 av).
Fumer :
Bien qu’il est déconseillé de fumer, il sera autorisé de fumer, mais en discrétion, si on ne peut se passer de la cigarette,
Références : Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Siman 559 Ot 3, Rav Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l dans le Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555 Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïch Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot des jeûnes page 32 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 siman 39 et dans Kol Sinaï 12, Rabbi Ovadia Adaya z.t.l dans le Responsa Yaskil Âvdi volume 8 siman 20, Rav Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
Fumer le narguilé :
Pour le narguilé, la loi est comme pour la cigarette. Mais si on s’assied autour du narguilé en groupe pour profiter, cela est inapproprié, car un jeûne est un jour de Techouva (repentir) et non pas un jour d’amusement.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son Responsa Yabiâ Omer volume 1 siman 33 et dans son Responsa Yéhavé Daât volume 5 Siman 39, Rabbi Haïm Sofer Zisman z.t.l. dans son Séfer Mahané Haïm volume 3 siman 41, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Echel Abraham sur le Choul’han Âroukh siman 567, Rabbi Yéhoudah Ayache z.t.l dans Maté Yéhoudah Siman 210.
Le chewing-gum :
Cependant il est interdit de mâcher un chewing-gum, par contre s’il n’a pas de goût on pourra le mâcher.
Références : Rabbi Moché Yona Tsvigu Halévy z.t.l. dans son Responsa Ohel Moché volume 2 Helek Ora’h Haïm siman 113 Ot 2, Rabbi Haïm Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva, Siman 559 Ot 3, Rabbi Israël Meïr Hacohen z.t.l Michna Béroura, Siman 555, Ot 8, Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l dans Achré Aïach Volume 3 page 487, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans Darké Halakha, page 412, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, Halakhot des jeûnes page 32, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 29 Siman 20.
Goûter un aliment pendant le jeûne :
Il sera permis de goûter sans avaler de la nourriture pendant les jeûnes sauf pour les jeûnes de Yom Kippour et Tichâ Béav, les Ashkénazim sont plus stricts.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 567 Saïf 1.
Une personne ayant mangé par inadvertance,
et celui qui a prononcé, une bénédiction sur un aliment :
Celui qui a prononcé, par erreur, une bénédiction sur un aliment pendant un jour de jeûne :
Si une personne a prononcé par erreur une bénédiction sur un aliment pendant un jour de jeûne, elle devra goûter un tout petit peu de l’aliment, afin que sa bénédiction n’ait pas été récitée en vain.
Cette règle s’applique à tous les jeûnes, hormis celui de Yom Kippour dont l’obligation est énoncée par la Torah. Dans ce cas, cette personne ne goûtera pas du tout à l’aliment, en dépit de la bénédiction, et se contentera de dire : « Baroukh Chem Kévod Malkhouto LéOlam Vaed.
Références : Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans le responsa Yabiâ Omer volume 2 section Yoré Déâ siman 5 saif 8, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans le Yalkout Yossef Moadim page 536, saif 18.
Une personne ayant mangé par inadvertance, continuera à jeûner, c’est seulement s’il est question d’un jeûne facultatif (personnel), si on a mangé on jeûnera un autre jour. Mais nous parlons là de jeûnes obligatoires.
Voyager :
Il sera permit de voyager pour une personne ayant un voyage à faire, ou un travail physique à réaliser, mais sera tenue de jeûner.
Références : Rabbi Avraham Gombiner z.t.l dans Maguen Abraham Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 6, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 16.
Les gardes de sécurité :
Les soldats et les gardes de sécurité qui pourraient être affectés à une mission le jour du jeûne auront, en raison de chaleurs excessives, la permission de boire comme d’habitude, afin qu’ils puissent exercer correctement leurs fonctions.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim siman 554 saif 6, Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Tsiyon Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsiyon volume 3 chapitre 29 saif 10, Rabbi Moché Fenshtein z.t.l. dans Iguérot Moché section Orah Haim volume 4 siman 114.
Aller chez le dentiste :
Nous serons autorisés à aller chez le dentiste le jour du jeûne, même s’il y a un risque d’avaler un peu d’eau lors du rinçage des dents.
Références : Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans Halikhot Chlomo page 325, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans le Séfer Ki Ba Moëd, page 14, Rabbi Matsliah Mazouz Chlita dans ses notes du Michna Béroura siman 567, Rabbi Chalom Ben Tsiyon Palman z.t.l. dans son sefer Chalmé Toda.
Des jeunes mariés :
Pour les Séfaradim, des jeunes mariés dans la semaine de leur mariage ne doivent pas jeûner.
Un 2ème mariage :
Le H’atan ou la Kala lors de leur 2ème mariage ne jeûneront pas dans les 3 jours à partir de la ’Houpa.
Références : Au nom de Rav Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Maâyan Omer volume 3 page 392, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
Une circoncision :
Pour les Séfaradim et certains Ashkénazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Môhel et le porteur du bébé (Sandak), ne jeûneront pas non plus.
Références pour la Halakha 1 : Rabbénou Yona de Géronde z.t.l dans le Chaâré Téchouva Ot 1, Rabbi Yom Tov Achvilli z.t.l dans le Ritva Guémara Taânit 31, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Responsa Yabiâ Omer, volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42 et dans Halikhot Ôlam Volume 2 page 200, Rabbi Zéèv Wolf Layter z.t.l dans le Responsa Beth David Simanim 476 et 347, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans le Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï Parachat Choftim, Saïf 17, Rabbi Moché Malka dans son responsa Vééchiv Moché Or Hahaïm Siman 35, Rabbi Kalfon HaCohen z.t.l. dans le Responsa Choèl Vénichal Volume 3 Siman 5, Rabbi Moché Chtroug z.t.l dans son responsa Yachiv Moché volume 1 siman 246, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l dans son responsa Choèl Vénichal Ora’h Haïm volume 3 Siman 2.
Pour certains Ashkénazim, le père, le jour de la circoncision de son fils, le Môhel et le porteur du bébé (Sandak), pourront manger le jour du jeûne d’Esther après Hatsot (après la moitié de la journée) et pour un jeûne qui tombe Chabbat et qui a été avancé à jeudi, le père, le Môhel et le porteur du bébé (Sandak) pourront manger le matin après la Mila.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans la Choul’han Aroukh Siman 686, Rabbi Eliyahou Mévilna dans le Biour Hagra siman 686 Saïf Katan 8, Rabbi Yits’hak Taïeb z.t.l dans le Êrekh Hachoul’han Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Avraham Gombiner z.t.l Maguen Abraham siman 568 Saïf Katan 10, Chaâré Téchouva siman 559 Saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 686 dans Chaâr Hatsiyoun à la fin du Saïf Katan 15, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 686 Saïf Katan 28, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yabiâ Omer Volume 1 Siman 34 et dans Yéhavé Daât volume 2 Siman 78.
Un Pidion Haben :
Pour un Pidion Haben (rachat du premier né) : les parents de l’enfant et le Cohen ne jeûneront pas.
Références : Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 7, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans son Responsa Yabiâ Omer volume 5 Siman 40 Ot 8 et dans le Responsa Yéhavé Daât Volume 2 Siman 78 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 42.
Mal de tête :
Les personnes qui souffrent d’un petit mal de tête, pourront prendre un cachet qui n’a pas bon goût, dans un premier temps, il faudra essayer de l’avaler sans eau, mais si ce n’est pas possible, elles seront autorisées à prendre un petit peu d’eau : nous avions bien mentionné qu’un violent mal de tête rend exempt du jeûne.
Références : Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l. dans Achré Aïch, Volume 3 page 449, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd, page 15 Saïf Katan 43, Rabbi Yéhouda Naki Chlita dans le Responsa Maâyan volume 3 page 117, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans responsa Ki Ba Moëd des 4 jeûnes, page 7.
Faire les courses :
Il est permis de faire les courses pendant le jeûne, mais pas d’en faire une sortie pour le plaisir (shopping) car c’est un jour de repentir.
Il est permis de porter un habit pour la première fois ce jour-là et de réciter la bénédiction de Chéhé’hiyanou.
Il n’est pas permis de travailler dur ou de faire de gros efforts physiques qui nous obligeraient à boire, car cela est comme prévoir de casser le jeûne. Bien entendu, celui qui se trouve dans cette situation et qui est en danger de déshydratation devra boire.
La prière de Anénou :
Le jour du jeûne, dans la Amida nous intercalerons le texte de Anénou pour les jeûnes. Si à la fin de la Amida, nous nous rendons compte que nous l’avons oublié, nous ne recommencerons pas.
Références : Choul’han Aroukh, Siman 686, Saïfs 1 et 2, Séfer Ki Ba Moëd, page 13.
Une femme qui veut jeûner mais à la condition que le mari l’aide à la maison (enfants …) celui-ci sera autorisé à prier chez lui, afin qu’elle puisse jeûner.
Références : Rabbi Israël Pessah Feinendler z.t.l. dans le Responsa Avné Yachfé, Halakhot Téphila page 77 au nom de Rabbi Yossef Chlomo Auerbach z.t.l.