✅ Nul personne ne peut s’autoriser de manger sans problème de santé :
L’obligation de jeûner commence pour les garçons à partir de 13 ans et 1 jour et pour les filles à 12 ans et 1 jour et pas avant.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom de Rabbi Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686.
Les Sages n’ont pas instaurés de jeûne pour les malades sans danger, il faut donc leurs expliquer que leur santé passe avant le jeûne.
Références : Talmoud Babli Guémara Taânit page 14, Talmoud Babli Guémara Péssahim page 54b, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh, siman 554 Saïfs 5 à 9, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Rama du Choul’han Aroukh, siman 550, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer section Ora’h Haïm, volume 5 siman 40 Ot 5 et dans le volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et volume 2 section Ora’h Haïm siman 28 dans H’azon Ovadia Halakhot Taânit pages 57 et 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Yéhavé Daât volume 1 Siman 42 et Yéhavé Daât volume 3 siman 40, Rabbi Rahamim Nissim Yitshak Palaggi z.t.l dans Yafé Lélev volume 2 Ot 3, Rabbi Israël Méir Hacohen z.t.l. dans Michna Béroura Siman 554 Saïf Katan 11, Rabbi Bakhar Chmouël z.t.l grand Rabbin de Bulgarie dans son Responsa Mizbéah Adama siman 554, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l. dans Mah’zik Bérakha Komets Haminha, Ot 1, Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l. dans Maamar Mordékhaï, Ot 2, Rabbi Tsion Aba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, volume 3, Perek 29, siman 5, Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Echel Abraham sur Choul’han siman 550, Rabbi Chmouël Filorintine z.t.l dans son responsa ôlat Chmouel siman 105, Rabbi Yaâkov Amdine z.t.l dans le Yaâbets page 378 Ot 22, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l. dans son séfer Rouah Haïm siman 550, Rabbi Meïr Mazouz Chlita, Rosh Yéchiva de Kissé Rahamim à Bné Brak, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Moâdim pages 527 à 587, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Éda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo z.t.l Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Éda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Cohen Kalfon z.t.l, Rabbi Yéhouda Chako z.t.l, Responsa Choèl Vénichal, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rovâ HaYéhoudi), Rabbi Raphaël Rubenstein z.t.l dans Responsa Avné Nézer, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l (le fils de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l).
Un malade est dispensé du jeûne même si sa vie n’est pas en danger. Il mangera cependant avec discrétion et ne pourra pas le faire dans un restaurant et mangera uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et pas de mets d’agrément.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm chapitre 654 saïfim 5 et 6 et Siman 554, Saïf 5, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 654 Saïf Katan 11 et dans Biour Halakha Kovets sur le Rambam, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf Hahaïm Siman 654 Saïf Katan 33, Responsa Péné Yéhochouâ, Hélek Or Hahaïm, Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l dans Hayé Adam, Klal 133, Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm, Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l, Ot 6 dans Kaf Hahaïm, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans H’azon Ovadia, lois des jeûnes, page 65 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes, pages 8 et 10, Baït H’adach, Maguen Avraham, Elia Rabba z.t.l dans le Siman 554, Saïf 5 du Choul’han Aroukh, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550.
Tous ceux qui sont autorisés à manger pendant le jeûne, pourront manger et boire dès le matin au lever.
Références : Rabbi Haïm Ben Benisty z.t.l dans le Responsa Knesset Haguédola Ora’h Haïm Siman 71, Rabbi Raphaël Ben Rav Moshé Rubenstein z.t.l dans le Responsa Avné Nézer Ora’h Haïm Siman 540 Moâdim Ouzmanim Siman 335.
Néanmoins, ils s’abstiendront de consommer des aliments qui ne sont pas indispensables pour vivre tels que des confiseries ou des gourmandises.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh section Ora’h Haïm Siman 616, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans son responsa Rouah Haïm siman 616, Rabbi Nahman Kahana z.t.l dans Orhot Haim Halakhot Yom Hakipourim Ot 15, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42.
Une personne âgée et faible ne jeûnera pas et n’aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550, Rabbi Yithak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 6, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm, sur Ora’h Haïm Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah’ Saïf Katan 1.
Si un docteur pense que le jeûne risque de détériorer l’état de santé d’une personne, celle-ci n’aura pas à jeûner ni à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm sur Ora’h Haïm Saïf Katan 686, Kaf Ot 22, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 16.
Si le jeûne engendre une erreur de diagnostic à un médecin, la personne sera abstenue de jeûner et n’aura pas à rembourser le jeûne par un autre jour.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans Choul’han Aroukh Siman 685, 2, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm simanim 8, 18, 22 et 33, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Saïfs Katans 5 et 11, Rama Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han ‘Aroukh’ chapitre 549, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Kol Sinaï, Rabbi Gabriel Tsiner z.t.l dans Natté Gabriel page 173, Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
✅Les personnes exemptées du jeûne d’Esther :
❌Personne atteinte de la Covid19 (uniquement avec symptômes),
❌ personne s’étant faite vacciner et ressentant une grande faiblesse, ainsi que fiévreuse,
1) Un malade même sans danger, qui se sent faible, n’est pas obligé d’attendre que le médecin lui dise de manger, il est exempté de jeûner, de même un malade en convalescence et qui craint que le jeûne le refasse chûter, est exempté de jeûner,
2) Un malade déjà guéri mais qui se sent encore faible,
3) Les personnes dont le jeûne entraîne des douleurs aux yeux et leur provoque une grande souffrance,
4) Un malade qui a une température supérieure à 38° et qui est faible,
5) Une personne qui a de violents maux de tête,
6) Une personne qui souffre d’une gastro,
7) Une personne qui souffre d’une angine,
8) Une personne qui a du diabète au-delà du taux normal (180 à 200 mg), ou ayant un diabète non équilibré ou présentant des complications,
9) Les personnes atteintes d’une immunodépression congénitale ou acquise,
10) Une personne qui a la tension élevée,
11) Une personne qui souffre d’un ulcère,
12) Un malade du cœur, toute personne ayant des antécédents cardiovasculaires : hypertension artérielle compliquée (avec complications cardiaques, rénales et vasculo-cérébrales), ATCD d’accident vasculaire cérébral ou de coronaropathie, de chirurgie cardiaque, insuffisance cardiaque,
13) Une personne qui souffre d’arthrose chronique,
14) Une personne qui souffre d’une infection pulmonaire, les personnes présentant une pathologie chronique respiratoire susceptible de décompenser lors d’une infection virale (broncho pneumopathie obstructive, asthme sévère, fibrose pulmonaire, syndrome d’apnées du sommeil, mucoviscidose notamment),
15) Les personnes atteintes de cirrhose au stade B, du score de Child Pugh,
16) Les personnes présentant un syndrome drépanocytaire majeur ou ayant un antécédent de splénectomie,
17) Une personne qui souffre d’une infection rénale, présentant une insuffisance rénale chronique, dialysée,
18) Une personne qui souffre d’une infection urinaire,
19) Les personnes atteintes de cancer évolutif sous traitement (hors hormonothérapie), – Médicamenteuse : chimiothérapie anti cancéreuse, traitement immunosuppresseur, biothérapie et/ou corticothérapie à dose immunosuppressive ; infection à VIH non contrôlée ou avec des CD4 < 200/mm3,
20) Les personnes âgées de (75ans), dont le jeûne diminue leur force ou les affaiblit de façon significative,
21) Les personnes présentant une obésité (indice de masse corporelle (IMC) > 40 kgm2),
22) Les garçons âgés de moins de 13 ans et 1 jour, les filles âgées de moins de 12 ans et 1 jour, n’ont pas le droit de jeûner même 1 heure,
23) Une femme qui a une quelconque maladie, même sans danger, ou qui allaite un enfant malade, même sans danger, et dont le médecin dit que le jeûne engendrera une quelconque faiblesse à l’enfant, devra manger et boire,
24) Une mère en bonne santé qui s’aperçoit pendant le jeûne qu’elle n’a plus de lait à donner à son bébé, et qu’elle n’a pas de lait de substitution ou que le bébé n’aime pas cela, sera autorisée à boire et à manger si cela est nécessaire, afin que le nourrisson puisse manger.
Certains décisionnaires autorisent de manger, systématiquement à toutes les femmes qui se trouvent dans les 24 mois de leur accouchement.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 576 Saïf 3, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Abraham Siman 576 saif katan 2, Responsa Maharam Ben Haviv Ha’hadashot Yerouchalaim siman 16, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm section Ora’h Haïm siman 576 Saïf Katan 6, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son responsa Birké Yossef Saif Katan 4, Rabbi Yitshak Louria z.t.l. le Ari Zal rapporté par le Chaaré Téchouva 13 Saif Katan 1, voir le responsa et les références rapportés par Rabbi Yaakov Haviv Chlita Av Beth Din Badats Ihoud Harabanim Lemehadrin, Rabbi Nehamia Borakh de Dobrovna z.t.l dans le Responsa divreé Néhamia section Orah Haïm simans 40 et 41, Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans son responsa Hatam Sofer volume 6 siman 23, Rabbi Zevin z.t.l dans son sefer Hamoadim Kahalakha section Yom Kippour page 83, responsa Sefer Noraïm page 273, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché section Orah Haïm volume 3 siman 91, Rabbi Arié Leib Brouda z.t.l Av Beth Din de Levouv dans son responsa Mitspé Arié section Hochen Michpat Siman 45, Rabbi Méïr Tsvi Weitamer z.t.l dans son responsa Ramats section Orah Haïm siman 39, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 554 Saïf 5, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans Yabiâ Omer volume 1 siman 34 et volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans Yabiâ Omer, volume 5 section Ora’h Haïm siman 40 Ot 5, et dans Yabiâ Omer volume 10 section Ora’h Haïm siman 39 et dans H’azon Ovadia lois des jeûnes, page 57, Yéhavé Daât, volume 3, siman 40, et H’azon Ovadia, lois des jeûnes page 65 et Hazon Ovadia Page 280 Halakha 3 ainsi que dans les commentaires, Le Ran, le Ritva et le Tour Siman 554, Rabbi Aviad Stollman Chlita, Rabbi Avraham Yossef Chlita dans Téchouva Yéhadout Ba Halakha, Rabbi Brandsdorfer z.t.l membre de la Eda Ah’aridit Badatz, (expert dans les Halakhot de santé des femmes), Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son livre Daât Torah, Rabbi Chimôn Doukhan z.t.l dans le Tachbets, siman 428, Rabbi Chmouel Halévy Wosner z.t.l Responsa Chevet Halévy, volume 4, siman 56, Rabbi David Pardo Responsa Mikhtam léDavid Ora’h Haïm siman 20, Rabbi Halberstam z.t.l (membre de la Eda Ah’aridit à Jérusalem, expert dans le sujet de la médecine et la Halakha), Rabbi Israël Yaakov Fisher z.t.l Chef du Tribunal Rabbinique de la Héda aH’aridit ultra religieux à Jérusalem, dans son ouvrage Even Israël, Rabbi Malkiel Tsvi Halévy Tannebaum z.t.l Responsa Divré Malkiel, Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han, Rabbi Moché Sofer z.t.l dans Responsa Hatam Sofer, Rabbi Nahoum Eliezer Rabbinovitch dans son Responsa Siyah Nahoum, Rabbi Neventzal Chlita, (Rav du Rova Hayehoudi), Rabbi Raphaël ben Rav Moché Borenstein z.t.l. dans son Responsa Avné Nézer section Or Hahaïm Siman 540, Rabbi Ratsavi Chlita dans Ôlat Its’hak, Ora’h Haïm, Rabbi Tsadka Houtsin z.t.l, grand Rabbin de Bagdad, Tsédaka Oumichpat, Rabbi Tsion Moutsafi Chlita Chéélot Vétchouvot, Rabbi Yaakov Reisher Responsa Chévout Yaâkov, Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Falk z.t.l. dans son séfer Péné Yéhochouâ Hélek Or Hahaïm Siman 16, Rabbi Avraham Danzig z.t.l. dans Hayé Adam Klal 133 Siman 6, Rabbi Haïm de Valogine z.t.l, dans son Séfer Rouah Haïm Ot 1, Rabbi Yaâkov Sofer z.t.l. dans Kaf Hahaïm Siman 554 Ot 6, Rabbi Yaakov Yossef z.t.l (le fils de Rabbi Ovadia Yossef z.t.l.), Rabbi Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot des jeûnes page 10 et Halakhot des jeûnes page 8 Siman 550 Saïf 5, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l. dans Biour Halakha siman 550, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l de Krakow dans son Séfer Baït H’adach, Rabbi Abraham Ben Haïm Abali HaLevi Gumbiner z.t.l dans son Séfer Maguen Avraham, Rabbi Éliyahou ben Binyamin Wolf Chapira z.t.l de Prague dans son Séfer Éliyahou Rabba Siman 554 Saïf 5 et siman 549 Ot 7 du Choul’han Aroukh, Rabbi Yitshak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef lois sur l’éducation des enfants page 239 et dans Moâdim pages 530 et 531 Halakhot 7 et 8, et dans le Kitsour Choulhan Aroukh Yalkout Yossef dans le chapitre « la différence entre Tichâ Béav et les autres jeûnes » siman 550 Saïf Katan 15, Rabbi Moché Kalfon HaCohen z.t.l de Djerba dans son Responsa Choèl Vénichal volume 4 Ora’h Haïm siman 27, Rabbi Ben Tsion Abba Chaoul z.t.l. dans Or Létsion, Volume 3 Chapitre 25 Siman 7 et aussi au Chapitre 29 Siman 2, Rabbi Yaâkov Amdine Ben Tsvi, z.t.l dans le Yaâbets Volume 2 page 202, Rabbi Yékoutiel Yéhouda Halbershtein z.t.l. dans son Responsa Divré Yatsiv Ora’h Haïm siman 231, Rabbi Yéhouda Leb Lezrov z.t.l dans Maté Yéhouda Volume 1 Klal 133 Siman 6, Rabbi Israël Méïr Hacohen z.t.l dans Michna Béroura Saïfs Katans 4 et 5 et dans Biour Halakha Siman 550, Rabbi Haïm Benbenisti z.t.l. dans son Responsa Knesset Haguédola section Or Hahaïm Siman 71, Rabbi Moché Chtenbokh z.t.l dans Moâdim Vézmanim Siman 335, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol haï Siman 9 Ot 14.
25) Une femme enceinte à partir de 3 mois de grossesse même si elle ne ressent pas de malaises ou des vomissements.
Références : Rabbi Yaakov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 4.
26) les femmes enceintes et même de moins de 40 jours de grossesse sont exemptées du jeûne, même si elles ne souffrent pas, elles n’auront pas besoin de rembourser le jeûne et n’ont pas besoin de jeûner même quelques heures, ou une femme enceinte à partir de 40 jours de grossesse qui ressent des malaises ou des vomissements.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaakov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35.
27) Les femmes qui allaitent dans les 24 mois qui suivent leur accouchement, même si elles n’allaitent plus de façon effective et alternent avec du lait synthétique, sont dispensées du jeûne d’Esther (sauf si elles se sentent très bien).
Les femmes qui se sentent encore faibles, mangeront pour leur santé et celle de l’enfant et non pas par plaisir (elles ne consommeront pas de mets d’agrément comme des glaces, des gâteaux, etc.).
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2 et dans le Siman 550 Saïf 1, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4 au nom du Éliyahou Rabba, Rabbi Yaâkov Méchoulam Oreinchteïn z.t.l dans Yéchouôt Yaâkov Ot 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans Moëd Lékhol Haï Siman 9 Ot 14, Rabbi Abraham Yoël Abelâssen z.t.l dans le Responsa Knesset Hakhmé Israël Siman 71, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 4 Siman 114, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 35 et dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 37, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 4.
28) Une femme qui a fait une fausse couche et qui se sent faible est abstenue jusqu’à 24 mois après, de jeûner.
Références : Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Siman 550, Rav Yits’hak Yossef Chlita dans Yalkout Yossef Halakhot Pourim Siman 686 Halakha 5.
29) Une femme qui vient d’accoucher, même en bonne santé, est abstenue de jeûner pendant les 3 mois qui suivent l’accouchement et si elle se sent encore faible après les 3 mois, elle sera abstenue de jeûner le jeûne d’Esther.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf Katan 4, Rabbi Yoël Sirkiss z.t.l dans Baït H’adach au même siman, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 686 Saïf Katan 4, Responsa de Rabbi Méïr de Rothenburg z.t.l Siman 15, Rav Binyamin Hotta Chlita dans Ki Ba Moëd Halakhot Pourim page 15.
30) Une femme qui a subi une fausse couche, est abstenue de jeûner même en bonne santé pendant les 3 mois qui suivent la fausse couche et si elle se sent encore faible après les 3 mois, elle sera abstenue de jeûner.
Références : Rabbi Abraham David Wahrman z.t.l de Voutchatch dans Echel Avraham sur Choul’han Aroukh Siman 550, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 38.
Certains décisionnaires autorisent à manger systématiquement toute femme qui se trouve dans les 24 mois de son accouchement.
Un malade, même sans danger, mangera cependant avec discrétion et uniquement ce qui est nécessaire pour sa santé et non pas des gourmandises.
Références : Rabbi Moché Isserlas z.t. dans le Choul’han Aroukh Siman 686 Saïf 2, Rabbi Haïm Palaggi z.t.l dans le Rouah Haïm Siman 550, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 39 et dans Yéh’avé Daât volume 1 Siman 42.
REFOUA CHELEMA A TOUS LES MALADE AMEN