Les quatre Chabbatot
Les quatre sections de la Bible, qui sont lues chaque année en plus des lectures publiques habituelles et qui sont échelonnées, une par une, sur quatre Chabbatot, avant Pourim jusqu’à l’approche du mois de Nissan.
Ces quatre sections particulières sont :
1) Chabbat Shékalim, qui fait allusion à l’obligation d’apporter un demi-shekel.
2) Chabbat Zakor, qui encourage à se souvenir d’Amalek (Deut. 25,17-19).
Lue le Chabbat avant Pourim.
3) Chabbat Para, qui décrit le processus de purification par la vache rousse (Nombres 19,1-22).
Lue le Chabbat qui suit Pourim.
4) Chabbat Ahodèch, exposant les lois du sacrifice pascal (Ex. 12,1-20), au dernier Chabbat du mois d’Adar (ou à Roch ‘Hodech Nissan, s’il tombe Chabbat).
Chabbat Zakhor
Ce Chabbat, s’appelle Chabbat Zakhor : Le Chabbat qui précède Pourim, nous sortons 2 Sifré Torah.
Dans le 1er, nous lirons la Paracha de la semaine, et dans le 2ème, nous lirons le passage de « Zakhor èt Acher ‘Assa Lékh’a ‘Amalek… ». (Situé dans le livre de Dévarim, Paracha Ki Tétsé chapitre 17- verset 8) souviens-toi de ce que t’a fait Amalek » (Aman était un descendant d’Amalek).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Arou’kh, Siman 685 Saïf 7, Rabbi Yossef Chalom Auerbach z.t.l page 280, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Troumat Adéchen Siman 108, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura, Siman 685 Saïf 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Siman 685 Saïf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans le Responsa Yéhavé Daât volume 1 simanim 84 et 85, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yits’hak volume 9 siman 68, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 4.
L’opinion de la majorité des décisionnaires concernant la lecture de la Parachat Zakhor est un devoir ordonné par la Torah qui incombe aux hommes.
Il est conseillé de ne pas emmener avec soit des enfants en bas-âges qui risqueraient de troubler la lecture.
L’officiant pensera à acquitter les fidèles et ces derniers seront particulièrement attentifs à la lecture de la Parachat Zakhor.
Une femme désirant aller à la synagogue et ayant des enfants en bas âge, et qui ne peux les laisser livrés à eux même, doit savoir qu’elle n’a aucune obligation d’écouter la Parachat Zakhor.
De même, une personne ne pouvant se rendre à la synagogue lors du Chabbat Zakhor (pour des raisons de santé), pourra lire ce passage dans un H’oumach (un livre de Paracha).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Arou’kh. Siman 685 Saïf 7 et siman 60 Saïf 4, Rabbi Yossef Chalom Auerbach z.t.l page 280, Rabbi Israël Isserlein z.t.l dans Troumat Adechen Siman 108, Rabbi Yossef Haïm z.t.l dans le Ben Ich Haï z.t.l, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l, dans le Birké Yossef Ot 3, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 685 Saïf 14, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm z.t.l. Siman 685 Saïf Katan 33, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Responsa Yéhavé Daât volume 1 Simanim 84 et 85, Rabbi Yits’hak Yaâkov Weiss z.t.l dans le Responsa Minhat Yits’hak volume 9 Siman 68, Rav Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim page 4.
Haman allait offrir des Shékalim pour l’extermination d’Israël, et c’est pourquoi Hachem a ordonné la Mitsva de donner le demi-Shekel, afin que les Shékalim d’Israël devancent les Shékalim d’Haman.
On donnera avant Pourim l’argent du « Zékher Lémah’atsit Hashékel » (l’argent qui « symbolise le demi-Shekel ») et l’on prendra soin de dire « cet argent est en souvenir (Zékher) du Ma’hatsit Hashékel »,
à l’époque du Beth Hamikdach (Temple), tout le peuple d’Israël donnait Ma’hatsit Hashékel » (l’argent qui « symbolise le demi-Sicle »).
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 694, Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans le Kaf Hahaïm Saïf Katan 19, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans H’azon Ovadia Halakhot Pourim pages 102 et 104, Rabbi Chlomo Zelmann Oyrbakh z.t.l dans le Responsa Halikhot Chlomo page 327.
Aphorisme de nos Sages
Chaque juif n’est qu’une moitié, il a besoin de l’autre pour se parfaire. Si tu n’es pas capable de trouver en toi des points positifs, commence par les chercher chez ton prochain…