🕯 Rabbi Âbdalallah Somekh ben Rabbi Abraham Yossef Yéhezkiel et Rabbanite Khaton z.t.l, Rav du Ben Ish Haï z.t.l et chef de la communauté Juive Irakienne, né à Bagdad, il a retracé sa lignée jusqu’à Rav Nissim Gaon z.t.l, chef de la Yéchiva de Néhardâ. Auteur du « Ziv’hé Tsédek » « Ets HaSadé » Kibouts Hakhamim » ‘H’azon LaMoëd « , né en 1813, décédé à cause du choléra en 1889, à ce moment, l’épidémie s’est arrêtée.
🕯 Rabbi Abraham Yéhouda Leïb Kozak z.t.l, un des Rabbanim de Brank, décédé en 5655.
🕯 Rabbi Betsalel Reguensbourg z.t.l.
🕯 Rabbi Chalom Cohen z.t.l, un des grands leaders de Djerba en Tunisie, auteur de « Nahar Chalom », décédé en 1925.
🕯 Rabbi Chlomo Dayan z.t.l, un des Rabbanim de Marrakèch au Maroc, décédé en 5685.
🕯 Rabbi Chlomo Temsout z.t.l, un des Rabbanim de Marrakech au Maroc.
🕯 Rabbi David Ganz z.t.l, auteur du Tsema’h David, décédé en 5376.
🕯 Rabbi Éliyahou Zinguer z.t.l. Av Bet Din de Kalich, décédé en 1923.
🕯 Rabbi Éphraïm Vadaï z.t.l, un des Rabbanim de Tsinâ au Yémen, décédé en 5701.
🕯 Rabbi Haïm Oyrbakh ben Rabbi Yitshak Aizïk z.t.l, auteur du Divré Michpat sur le Choul’han Âroukh Hochen Michpat, décédé en 5499, certains pensent que sa Hilloula tombe le 12 Elloul.
🕯 Rabbi Hena z.t.l, de Kalichitz.
🕯 Rabbi Khamis Asoussi z.t.l.
🕯 Rabbi Méchoulam Heguer z.t.l, de Tismitz.
🕯 Rabbi Mikhaël Achkenazi ben Rabbi Abraham z.t.l. Av Beth Din de Kouchta en Turquie, ensuite il fut le Rav et Av Beth Din de Tidaf en Syrie, auteur du Em HaDerekh, décédé en 5649, il repose à Tidaf en Syrie.
🕯 Rabbi Moché Assouline ben Rabbi Abraham z.t.l.
🕯 Rabbi Mordekhaï Ashkénazi z.t.l.
🕯 Rabbi Nahoum Zeev Borenstein z.t.l, auteur du Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Biala, décédé en 1885.
🕯 Rabbi Naphtali Horowitz z.t.l, de Melit.
🕯 Rabbi Noah Abraham Halévy ben Rabbi Aharon Moché z.t.l, élève du Maguid de Mezritch, décédé en 5546.
🕯 Rabbi Tzvi Hirch Bashki ben Rabbi Binyamin z.t.l. Av Bet Din de Glouna, décédé en 1807.
🕯 Rabbi Yaâkov Yéhochouâ Halperin ben Rabbi Elhanan z.t.l. Av Beth Din de Padoue, décédé en 5392.
🕯 Rabbi Yéchayahou Dayan z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsova en Syrie.
🕯 Rabbi Yéhouda Koubo ben Rabbi Chémaya z.t.l, le Second, un des Rabbanim de Salonique, décédé en 5449.
🕯 Rabbi Yéhoudah Arié Loew ben Rabbi Betsalel z.t.l, le Maharal de Prague, né en 1525 à Posen en Pologne, dans la nuit du Seder de Pessah, décédé en 1609. Sa lignée a été retracée au roi David. Il était le plus jeune de quatre frères. Le Maharal s’est marié à l’âge de 32 ans à la Rabbanite Perla z.t.l. Ils ont eu six filles et un garçon qui a été nommé d’après le père du Maharal, Betsalel. Il a été Rav de Nikolsbourg et la province de Moravie, où il est resté 20 années. En 1573, il a déménagé à Prague, où il était le Av Beth Din où il a ouvert une Yeshiva. En 1592 le Maharal a accepté le poste de Rabbin de Posen, en 1598 le Rav est retourné à Prague. Il était un écrivain prolifique et ses œuvres comprennent : Tiferet Yisraël sur la grandeur de la Torah et Mitsvot, Netivot Olam sur l’éthique ; Be’er Hagolah, un commentaire sur les dictons Rabbiniques, Netsah Yisraël, sur l’exil et la rédemption, Or Hadash, sur le livre d’Esther, Ner Mitzvah, sur Hanoukka, Guevourot Hachem, sur l’Exode, Et plein d’autres. Rav Kook a déclaré que le « Maharal était le père de l’approche du Gaon de Vilna d’une part, et le père de la Hassidoud d’autre part. »
🕯 Rabbi Yéochoua Azoulay z.t.l.
🕯 Rabbi Yisraël Moché Lifchits ben Rabbi Yéhiel Méïr z.t.l. Admour de Proskov, décédé en 5678.
🕯 Rabbi Yitshak Dayan ben Rabbi Abraham et Rabbanite Rahel z.t.l, un des Rabbanim de Aram Tsouva en Syrie, décédé en 5663.
🕯 Rabbi Yitshak Dayan ben Rabbi Moché z.t.l.
🕯 Rabbi Yitshak Hayot ben Rabbi Abraham z.t.l, auteur du Api Revarvi, décédé en 1612.
🕯 Rabbi Yossef ben Rabbi Mordekhaï Minachkhiz Katzanelborgen z.t.l. Admour de Ostilh, décédé en 1834.
🕯 Rabbi Yossef Danon z.t.l. Grand Rabbin de Sereivo et auteur du « Divré Yossef », décéda en 1814.
🕯 Rabbi Zeev Nahoum Bornstein z.t.l, auteur de Agoudat Ezov, Rav de Elkush et Bialé, décédé en 1885.
🕯 Rabbanite Léa Méchi Zahav bat Rabbi Abraham Hacohen z.t.l, décédé en 5712.
🕯 Rabbi Âmos Hassousi z.t.l. Rav de Tunis, décédé en 5747.
🕯 Rabbi Chmouël Âmar z.t.l, un des Dayanim de Meknès au Maroc, auteur du Dvar Chmouël, Chemâ Chmouël, Yénikat HaNéviim, décédé en 5649.
🕯 Rabbi Eliézer Ginsbourg ben Rabbi Réouven Yéhochouâ z.t.l. Machgia’h de la Yéchivat Poniovitch à Bné Brak, décédé en 5777, il repose au cimetière de Poniovitch à Bné Brak.
🕯 Rabbi Haïm Zéèv Finkel ben Rabbi Éliézer Yéhoudah z.t.l, petit-fils du Saba de Slavodka. Machgia’h de la Yéchivat Mir à Jérusalem, auteur du Hessed Haïm, décédé en 5725.
🕯 Rabbi Mordekhaï Bar Moha z.t.l, un des Rabbanim de Meknès et Marakech au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de la communauté de Necher Tel Hanan, décédé en 5759.
🕯 Rabbi Nissim Éliyahou ben Rabbi Yitshak Noah z.t.l, un des Rabbanim de Coy au Kurdistan, quand il est monté en Israël, il fut le Rav du Mochav Chtoula, auteur du Moréchet Nissim, décédé en 5756.
Par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël, Amen
*l’importance du 18 Elloul*
Les ‘Hassidim du monde entier célèbrent la fondation du mouvement Hassidique.
✅Le 18 Eloul apporte au mois d’Eloul sa vie et son sens
🔹En premier lieu, le 18 Elloul 1698 naquit Rabbi Israël Baal Chem Tov, qui allait devenir le fondateur du mouvement Hassidique.
C’est un 18 Elloul, le jour de son 36ème anniversaire en 1734, que le Baal Chem Tov commença à répandre et à promouvoir, officiellement et publiquement, les enseignements et les pratiques du Hassidisme.
🔸le 18 Eloul 1745, naquit aussi Rabbi Chnéour Zalman de Lyadi, fondateur du Hassidisme Habad, poursuivit l’œuvre du Baal Chem Tov, son « aïeul spirituel », prodiguant ses efforts dans un oubli total de soi-même.
♦Le nombre 18, en lettres hébraïques est חי (‘haï – vivant). Le jour qui apporte au mois d’Elloul sa vie et sa signification, rendant vivants et significatifs tous les jours de ce mois, en particulier les douze jours qui restent encore à courir après cette date.
Ce jour devint une date significative de notre calendrier.