Vous trouverez les références de chaque chapitre en bas avant l’Aphorisme
A) Même si certains ont pour coutume de ne pas se marier pendant le mois d’Elloul, ce n’est pas un interdit entériné par la Loi. Nous avons donc le droit de nous marier pendant les mois d’Elloul ou de Tichri. Et dans nos générations où les jeunes se marient au-delà de l’âge de 20 ans, ils sont même autorisés à le faire deux jours avant Roch Hachana.
B) Le jour même de Rosh Hachana, on dit les Chévâ Bérakhot comme d’habitude lors des mariages. Mais le second jour, il est conseillé d’avoir de nouvelles personnes (Panim Hadachot) qui viendront les réciter.
C) Les Ashkenazim ont pour coutume de ne pas se marier pendant les 10 jours de repentir.
LA HALAKHA SUIVANTE EST VALABLE TOUTE L’ANNEE :
D) L’usage des Séfaradim est de ne pas jeûner le jour même du mariage (de la H’oupa), à plus forte raison s’il se déroule avant le coucher du soleil. Car le H’atane jeûnerait le jour même de sa fête, enfreignant ainsi selon certains décisionnaires, l’obligation de réjouissance enchâssée dans la Torah.
Ce Psak (une décision Halakhique) est d’autant plus justifié qu’une personne qui jeûne le jour de son mariage aura du mal à se concentrer.
Par contre les Ashkénazim ont l’habitude de jeûner quand ils se marient.
Références des Halakhot
A) Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l le Rambam dans Moré Névoukhim volume 3 chapitre 8 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Yéhavé Daât volume 1 Siman 48 ; Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léoîl section Even Haézer Siman 1 ; Rabbi Yossef Ben Abraham Blokh z.t.l. dans son Responsa Guinzé Yossef Siman 26 Ot 7 au nom de Rabbi Moché Grinvlad z.t.l. auteur du Arougat Habossem ; Rabbi Mordékhay Halévy z.t.l. dans le Responsa Darké Noâm ; Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Siman 432 ; Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva sur le Yoré Déâ siman 179 ot 18 ; Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 602 Ot 5 (l’interdiction de se marier concerne seulement le jeûne de Guédalia) ; Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed section Hatan Vécala siman 23.
B) Références : Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l Rambam chapitre 2 Halakhot Téchouva ; Rabbi Mickal Yéhyiel Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh HaChoulhan ; Rabbi David Tsvi Hoffmann z.t.l dans son Responsa Mélamed Léoîl section Even Haézer Siman 1 ; Rabbi Mordékhay Halévy z.t.l. dans le Responsable Darké Noâm ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans son responsa Yéhavé Daât volume 1 Siman 48 ; Rabbi Mordékhay Éliyahou z.t.l. dans Darké Halakha Siman 432 ; Rabbi Tsvi Hirsch Chapira z.t.l. dans Darké Téchouva section Yoré Déâ Siman 179 Ot 18 ; Rabbi Ovadia Yossef z.t.l dans Hazon Ovadia Yamim Noraïm.
C) Références : Rabbi Maté Éliyahou 602 Ot 5 ; Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 30 Saïf 4 ; Rabbi Éphraïm Zelmann Margaliot z.t.l. dans Maté Éphraïm Siman 602 Ot 5 ; Rabbi Chlomo Klouguer z.t.l. dans son responsa Hokhmat Chlomo Siman 602.
D) Références : Rabbi Obadia Yossef z.t.l dans Yabya Omer Volume 1 section Orah Haim siman 34.
Aphorisme de nos Sages
Sur terrain plat, de simples buttes font l’effet de collines.