Comme nous l’avons rapporté dans les Halakhot de cette semaine, nous avons donc le droit de posséder un chien, à condition de ne pas le faire souffrir, de le nourrir convenablement, de ne pas se restaurer avant de l’avoir nourri. Manger avant lui est interdit mais goûter est permis.
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Il convient de préciser ici la lourde responsabilité pour ceux qui possèdent un ou plusieurs animaux : sachant qu’il faut les nourrir et s’en occuper comme il se doit, afin d’éviter de les faire souffrir, car les animaux ont le pouvoir d’attirer sur eux la Miséricorde Divine afin de les protéger et de punir sévèrement les humains qui les négligeraient.
Références : Chémot chapitre 23 verset 5, Dévarim chapitre 11 versets 10 à 17, Talmud Babli Guémara Baba Métsiyâ page 85a, Talmud Babli Guémara Bérakhot page 40a, Talmoud Yérouchalmi Guémara Kétouvot chapitre 4 Halakha 8, Rabbi Yaâkov Âmdine z.t.l dans son responsa Yéâbets volume 1 simans 17 et 110, Rabbi Éliézer Papo z.t.l dans Pélé Yoèts section 2 sujet sur la souffrance des animaux, Rabbi Itshak Nahman Echkoli z.t.l. dans son sefer Tsaâr Baâlé Haïm dans la Halakha et la Hagada, Rabbi Ménahem Ben Chlomo z.t.l. dans le Méiri de la Guémara Baba Métsiyâ page 32b, Rabbi Yitshak Elfassi z.t.l dans la guemara chabbat 110b, Rabbénou Acher bar Yechiel z.t.l Le Roch de la guémara baba Métsiyâ page 32b siman 29, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choulhan Aroukh section Orah Haïm Siman 305 Saïf 19, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Hochen Michpat siman 272 saïf 9, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura, section Orah Haïm Siman 305 Saïf 19 Saïf Katan 69 et siman 167 saif katan 40, Rabbi Yitshak Yossef chlita dans Yalkout Yossef section Orah Haim siman 167 Halakha 19 et dans le volume 3 Diné Birkat Hamazon page 16, Rabbi Abraham ben Yé’hyel Dantziger z.t.l. dans son Séfer Hayé Adam siman 45 saif 1, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans le Aroukh Hachoul’han siman 167 Halakha 13,
Références sur l’interdiction de faire souffrir les animaux :
Séfer de Dévarim chapitres 11 et 22 verset 10 chapitre 25 verset 4, Talmud Babli Guémara Berakhot page 40, Talmud Babli Guémara Guitin page 62a,Talmud Babli Guémara Baba Métsiyâ page 85a, Rabbi Moché Ben Maimon z.t.l dans le Pirouch Hamichnayot de la Guémara Bétsa chapitre 3 Michna 4, Rabbi Israël Méïr HaCohen Kagan z.t.l dans Michna Béroura Saïf Katan 69, Rabbi Moché Ben Nahmanid z.t.l dans son commentaire du Ramban de Béréchit chapitre 1 verset 29, Rabbi Yossef Karo z.t.l et Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans le Choul’han Âroukh section Hochen Michpat siman 272 saïfs 9 et 10 et dans la section Orah Haïm siman 605 et aussi au siman 305 saïf 19, Rabbi Haïm David Halévy z.t.l, ancien grand rabbin de Tel-Aviv dans Assé Lékha Rav volume 3 chapitre 20 et aussi dans Mékor Haïm Hachalem volume 4 Perek 16 Saïf 2, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans son Responsa Haïm Chaal, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini z.t.l dans son Responsa Sdé Hémed Halakhot Yom Kippour Siman 1 Saïf 1 et dans le Volume 1 section Hasséfat Dinim manger de la viande, Rabbi Israël Isserline z.t.l , Guilyonei Hachas Engel sur Bérakhot page 40a, Chéélat Yaabets volume I chééla 17, Anhagat Adam Volume 3 Siman 20, auteur du Téroumat Hadechen dans le Responsa Maharya volume 1 Siman 164, Rabbi Haïm Vital z.t.l. dans son Séfer Chaâr HaGuilgoulim Hakdama 38, Rabbi Mendel de Kotsk z.t.l. dans Emet Véémouna Ot 336, Rabbi Abraham Yits’hak HaCohen Kouk z.t.l dans le Séfer Hazon HaTsiMhonot VéHachalom 1, 12 et 32 aussi Rabbi David Cohen (Hanazir) z.t.l dans le même Séfer Hazon HaTsiMhonot VéHachalom 4, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans le Kitsour Choulhan Aroukh Siman 191 Saïf 1, Séfer Hahinoukh dans son Séfer inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon HaLévy z.t.l. de Barcelone Mitsvot 451, 550 et 596, Rabbi Élâzar Azcari z.t.l dans son Séfer Haridim chapitre 14, Rabbi Yaâkov Israël Achkenazi Âmdine z.t.l. dans son Séfer Yaâbets volume 1 siman 110, encyclopédie Assia volume 1 page 263, Rabbi Éliézer Mélamed Chlita dans Péniné Haalakha Halakhot Tsaâr Baâlé Haïm chapitre 9, Rabbi Itshak Nahman Echkoli Chlita dans son sefer Tsaâr Baâlé Haïm dans la Halakha et la Hagada.
החיד »א ברכי יוסף, יורה דעה, סימן שע »ב, סעיף ב’, שאין הבדל בין אדם לחיה – ובשניהם שייך דין צער בע »ח « הרפואה והיהדות » עמ’ 128, הערה 35
ובשו »ת יחוה דעת ח »ה, ס’ ס »ד,
הרב ע. יעקובוביץ, בספרו הרפואה והיהדות (שם, הערות 30-37), דן בהרחבת הדין גם לגבי עופות,
הרמב »ם בהלכות שבת (פרק כ »ה הלכה כ »ו)
במרדכי בבא מציעא
נימוקי יוסף במסכת שבת
הרמ »א בחו »מ סימן רע »ב, ס’ ט’ . ובאבן העזר סוף סי’ ה’
הלבוש או »ח סי’ ש »ה, סקי »ח
המג »א, סי’ ש »ה סקי »א. ו
בארעא דרבנן, אות תקל »ו
ובהגהות חת »ס, בבא מציעא
במשנת הראי »ה קוק », בתוך ראיות הראי »ה – ירושלים תשנ »ב, עמ’ צז-קיב.
הרב אברהם יצחק הכהן קוק זצ »ל בעולת ראי »ה, עמ’ 292
הרב חיים דוד הלוי ז »ל הרב הספרדי הראשי לתל-אביב בספרו « עשה לך רב » כרך 9
Un livre entier de références ne suffirait pas….
Aphorismes de nos sages
Qui ne donne pas de métier à son fils lui donne le métier de voleur.