35e jour du Ômér. La nuée de la présence de Hachém s’est levée et le peuple a dû se remettre en marche et s’éloigner du Sinaï après 11 mois et 20 jours de campement. (Lire Bamidbar 10, 1-11 :
🕯 Rabbi Acher Anchil Neyman ben Rabbi Moché Chmouël z.t.l, auteur du Chémen LéAcher, né à Vienne en Autriche en 1800, quand il est monté en Israël, il fut le Rav de Kiryat Oungueria, décédé en 1882 à Jérusalem.
🕯 Rabbi Aharon Bensimhon z.t.l, un des Rabbanim de Meknès au Maroc, auteur du Èm Lamikra Véèm LaMassorèt, Pirhé Aharon, Bigdé Yéchâ, décédé en 1798.
🕯 Rabbi Chimôn Kastilats ben Rabbi Yéhyiel z.t.l, 26ème génération du Tana Rabbi Yohanan ben Zakaï z.t.l, il était un grand Kabbaliste et un des Rabbanim d’Égypte, il a écrit de nombreux responsas, décédé au Caire en Égypte en 1588.
🕯 Rabbi David Haï Edery z.t.l, un des Dayanim de Tsfat, auteur du Bad David, décédé en 1932, il repose à Tséfrou au Maroc.
🕯 Rabbi Eliyahou Elejimi z.t.l, grand kabbaliste, né à Meknès au Maroc, quand il est monté en Israël, il fut un des Kabbalistes de Beth El et responsable du Beth Din à Jérusalem, décédé en 1927.
🕯 Rabbi Éliyahou Haïm Abitbol z.t.l, un des Rabbanim de Tsefrou au Maroc, décédé en 1890.
🕯 Rabbi Haïm Abraham Gaguine ben Rabbi Moché z.t.l. Né à Kouchta (autre nom de Constantinople) en Turquie en 1787, décédé en 1848, enterré au Har Hazitim, auteur du Minha Téhora sur la Guémara Ménahot, séfer Hatakanot Véhaaskamot, Houké Haïm responsa Halakhique, Haïm Birouchalaïm sur les Drachot, et d’autres encore, Responsable du Beth Din à Jérusalem et Roch Yéchivah des Kabbalistes de Beth El, Richon L’Tsion, grand Rabbin d’Israël en 1842. Il a sauvé les Samaritains de la mort.
🕯 Rabbi Haïm Yossef HaCohen Iryach z.t.l, un des Rabbanim de Izmir en Turquie, auteur du Kol Rina, décédé en 1842.
🕯 Rabbi Méïr Brandsdorfer ben Rabbi Chlomo z.t.l, auteur du Kéné Bossem, un des Poskim de la Éda Ah’aridit Badatz, décédé en 2009.
🕯 Rabbi Méïr Schwarz ben Rabbi Aharon z.t.l, auteur du Hotam Emeth, Rav de Podhaïtz, décédé en 1953.
🕯 Rabbi Méïr Faïmer ben Rabbi Yossef z.t.l, né en Biélorussie, Rav de Karlitz, de Brezin, de Slotk et de Minsk, décédé en 1895, il repose à Minsk.
🕯 Rabbi Ménahem Hacohen z.t.l, de Skoura au Maroc, Roch Yéchiva de la ville, ses Divré Torah sont dans des manuscrits, décédé en 1937, il repose au cimetière de Or Akiva en Israël.
🕯 Rabbi Moché Chmouël Halévy Rottenberg ben Rabbi Haïm Chlomo z.t.l. Admour de Kassan, décédé en 1974.
🕯 Rabbi Mordékhaï ben Menahem Nahoum Twersky (“Mottel”) z.t.l, le Maguid de Tchernobyl, né en 1770, décédé en 1838. Il était le deuxième Admour de la dynastie Hassidique de Tchernobyl. Il était chargé de soutenir tous les Tsadikim Nistarim (Tsadikim cachés) de sa génération, disciple du Baal Chem Tov et du Magguid de Mezritch. Ses pensées, sermons et discours ont été publiés dans son livre Likouté Torah Ha-Chalem, décédé en 1837 et enterré près de Kiev. Il a choisi un tel endroit, parce qu’il n’y avait pas de maison de culte idolâtre, et le son des cloches impures ne dérangera pas mon repos dans la tombe. En effet, sa tombe surplombe les collines pastorales et la rivière. Les huit fils de Rabbi Mordékhaï sont devenus des Admourim dans différentes villes. Rabbi Israël de Rougine z.t.l disait que « Mordékhaï » c’est l’accroche de מגלה רזין דאורייתא כבר יוחי. Il dévoile des secrets de la Torah comme Bar Yohaï.
🕯 Rabbi Mordékhaï Hamaoui ben Rabbi Nissim z.t.l, auteur du Yismah Ézra, décédé en 1998.
🕯 Rabbi Nahoum Dov ben Yitshak David z.t.l, de Paltichan en Roumanie, il était un Tsadik Nistar, décédé en 1890.
🕯 Rabbi Nahoum Ech ben Rabbi David Tsvi z.t.l, de Pologne, auteur du Tsiyoné Moharan et Kol Terouâ, Av Beth Din de Tchenbetohba, décédé en 1936.
🕯 Rabbi Saadia Marjok z.t.l, de Halab en Syrie, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbins de Jérusalem, décédé en 1773.
🕯 Rabbi Yaâkov Israël Achkanazi z.t.l, Av Beth Din de Istanbul en Turquie, décédé en 1821.
🕯 Rabbi Yéhya Âbahal ben Rabbi Yossef z.t.l, un des Rabbanim du Yémen, quand il est monté en Israël, il fut un des Dayanim de la communauté Yéménite de Yérouchalayim, Roch Yéchiva de Torat Moché, ses Divré Torah ont été brulés par un incendie en 1948, décédé en 1968, il repose au Har Haménouhot.
🕯 Rabbi Yéhya Manya z.t.l, un des Rabbanim de Radaâ au Yémen, quand il est monté en Israël, il fut un des Rabbanim de Jérusalem, décédé en 1966.
🕯 Rabbi Yitshak Aizik Halevy Rabinowitz ben Rabbi Éliyahou z.t.l, auteur de Dorot Harishonim, personnage important dans la fondation de Agoudat Israël en 1914.
🕯 Rabbi Yitshak Bardachi z.t.l, décédé en 1741.
🕯 Rabbi Yossef Haïm Chapira z.t.l. Admour de Koznitz, décédé en 1929.
🕯 Rabbi Yossef Valtoukh ben Rabbi Simha Bounim z.t.l. Un des 36 Tsadikim Nistarim (un des 36 hommes saints cachés), décédé en 1983, petit-fils du Admour de Zlotchov, décédé en 1983.
Allumez une bougie et par le mérite des Tsadikim, qu’Hachem protège tout le Âm Israël Amen.