C’est le tout premier commandement donné par la Torah, comme il est mentionné, Hachem parla à Moché et Aaron en terre d’Égypte, en ces termes : « Ce mois sera pour vous le commencement des mois, il sera pour vous le premier mois de l’année », ce qui indique que le concept de Roch Hodech, est très important.
Chaque mois à son propre message. Le Ari zal, nous apprend que la force
spirituelle de chaque mois est en parallèle avec chacune des 12 tribus.
Références : Chémot chapitre 12:verset 1 et 2.
Le Talmud nous enseigne que les femmes sont exemptes du labeur à Roch Hodech, parce que lors de la faute du veau d’or, les femmes refusèrent de laisser leurs boucles d’oreilles aux hommes qui construisaient une idole, Hachem les récompensa et leur accorda un jour de congé supplémentaire à chaque mois.
Références : Traité Méguila 22b, Pirké Dérabi Eliezer chapitre 45.
A Roch Hodech, on ne dira pas
a) Les supplications (Ta’hanounim)
b) On ne jeûnera pas ce jour, même si on a l’intention de jeûner seulement quelques heures. Ainsi, des fiancés qui se marient un jour de Roch ‘Hodech ne jeûneront pas ce jour-là.
c) On ne prononcera pas d’éloges funèbres pour un défunt (Hesped),
d) Nous avons le droit de travailler ce jour-là cependant, il est recommandé de réduire ses activités au strict nécessaire.
e)Bien qu’il n’y ait pas d’obligation de prendre un repas en l’honneur de Roch ‘Hodech, il convient de s’efforcer de le faire, si possible avec du pain, car c’est un jour de fête.
Références Rabbi Yossef Karo t.l. dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm siman 419,
f)Bien qu’il n’y ait pas d’interdiction de se couper les cheveux et les ongles le jour de Roch ‘Hodech certains s’en abstiennent même s’il s’agit d’un vendredi et que l’on veut se couper les cheveux en l’honneur de Chabbat.
Références : le Admour Hazakène Rabbi Chnéour Zeman z.t.l. dans le Choul’han Aroukh HaRav section Ora’h Haïm siman 260, Rabbi Yéhouda Ha’Hassid Admour Hazakène dans son testament, Béer Hétev, Rabbi ‘Haïm Naé dans Badé Hachoul’han Siman 73 Saïf 4.
Extraits des paroles de Hillel
Si je ne me soucie pas de moi, qui se souciera de moi ? Mais si je ne me soucie que de moi, que suis-je ? Et si ce n’est pas maintenant, quand ? (Avot 1,14).