10 raisons pour célébrer le 15 Av (3/3) :
8°) Le jour du bris de la hache :
A l’époque du Bet Hamikdach, on coupait du bois pour l’autel du Temple et ceux qui en étaient chargés ne pouvaient pas étudier la Torah. Mais le 15 Av, ils pouvaient retourner au Bet Hamidrach.
Références : Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra page 121b au nom de Rabbénou Guérchom z.t.l, Rabbi Chlomo Ben Yitshak z.t.l (Rachi) de la Guémara Baba Batra page 121b, Rabbi David HaLévy Ségal z.t.l dans le Taz section Yoré Déâ Siman 251 Saïf 6, Rabbi Elhanan Bounim Wassermann z.t.l. Élève du Hafets’ Haïm dans son Kovets Chiourim page 369, Rabbi Binyamin Névoul Chlita dans son Séfer Béné Binyamin sur le Pirké Avot chapitre 1 Michna 13, Rabbi Eliézer HaCohen Chlita dans son Séfer Mahané Chékhina Parachat Matot, Rabbi Yits’hak Abouhab z.t.l dans son Séfer Ménorat Amaor Nèr ’Helek 1 Pérek 2.
9°) Transformer l’obscurité en lumière :
TouBéav (15 Av) est le jour de pleine lune où la nuit est la plus longue. Pour que l’obscurité soit définitivement transformée en lumière, il convient, à partir de cette date, de rallonger l’étude pendant les nuits.
Références : Talmud Babli Michna de Taânit page 26, Talmud Babli dans la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chmouël Ben Méïr z.t.l. dans le Rachbam de la Guémara Baba Batra pages 121a et b, Rabbi Chlomo Ganzfried z.t.l dans son Kitsour Choul’han Aroukh chapitre 71 Saïf 1, Rabbi Yits’hak Yossef Chlita Yalkout Yossef Halakhot Talmud Torah Siman 246.
10°) La victoire :
Ce jour de fête a été également instauré pour célébrer la victoire des Pharisiens sur les Sadducéens qui ont essayé d’empêcher la reconstruction du Temple en bloquant le transport du bois vers Jérusalem, à l’époque d’Ezra et de Né’hémia.
« La chute n’a lieu d’être, que lorsqu’elle engendre une élévation.»
Cette semaine je vous ai envoyé des explications sur TouBéav. Je voudrais ajouter que le dénominateur commun de tous ces éclaircissements, c’est d’implanter dans le cœur de chaque juif la vertu sublime et fondamentale du judaïsme : L’UNION.
Afin de former un tout homogène et harmonieux et d’accomplir ce que la Torah nous demande, soyez une « lumière pour les nations ». Alors nos Sages nous garantissent la venue du Machia’h.