Cette Halakha ne concerne pas les huiles d’olives de haute qualité, comme celle d’Italie et autres même sans label.
L’huile pour les séfaradim :
Pourquoi prendre de l’huile obligtoirement Kacher :
Hier, je vous ai rapporté les Kitniyot permises par nos décisionaires et j’ai recommandé pour les Achkenazim de prendre des huiles Kacher.
Pourquoi prendre Kacher l’orsqu’une huile même préparée par un non juif est Kacher ?
Références :Talmoud Babli dans la Guémara Avoda Zara pages 35b et 36a, la guézera de l’huile n’a pas éte acceptée par le peuple, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 114 saif 7, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans son responsa Harama chapitres 53, 54 et 58, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han chapitre 114 siman 18, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. dans son responsa Divré Haïm volume 2 section Yoré Déâ chapitre 50.
1ère réponse :
C’est que dans nos générations, il y a beaucoup de mélanges et de trafics, souvent on vous déclare « huile d’olive pure 1ère pression » ou « huile de tournesol 100% tournesol » et d’autres encore……………ce qui n’est pas toujours vrai, après vérifications et analyses récemment mises à la disposition des consommateurs par la Fédération nationale, il a été constaté que plus de 20% d’huiles d’olives pures vendues contiennent un mélange avec d’autre huiles (huile de soja ou de canola, problème pour ceux qui ne consomment pas les Kitniyot pendant Péssah.
Références : Voir Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, section Yoré Déâ siman 114 saif 7 Ot 33 si l’huile n’est pas pure.
2ème réponse :
A l’époque, on écrasait les olives de manière simple, sans aucun ajout. Dans nos générations, en raison du prix élevé de l’huile d’olive, on a trouvé des techniques dans le procédé d’extraction d’huile, afin d’extraire le maximum d’huile des olives en ajoutant des enzymes, émulsifiants des agro-solvants ou des solvants (du nom de exane) de base animale Taref, utilisé afin de libérer plus d’huile d’olive, et le processus d’annulation des enzymes Taref n’est pas valable dans ce cas, comme le rapporte Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Yoré Déâ siman 87 saif 11.
3ème réponse :
De même pour raffiner ou Hydrogéner l’huile (RBD ou refined, bleached deodorized) on l’effectue dans des machines contenant des graisses animales (qui sont bien sûr Taref), surtout que ce raffinage est opéré à haute température et il y a un cataliseur en métal appelé nickel enduit d’huile Taref.
4ème réponse :
Pour broyer les graines afin d’obtenir de l’huile (cette machine s’appelle « expeller » on utilise un produit à base de graisses animales Taref. Lorsque l’huile d’olive est diluée par une autre huile ou par l’eau, elle est de couleur beaucoup plus claire que la normale. Pour résoudre ce problème, on ajoute des colorants alimentaires non Kacher.
Par conséquent, un label Kacher est nécessaire, surtout pour l’huile d’olive , par contre les huiles d’olive de très haute qualité comme celle d’Italie et autres sont autorisées
et aussi demander au Beth Din de votre pays les huiles autorisées et ne pas acheter d’huiles d’origines inconnues, même si la société appartient à des Juifs.
Références : Rabbi Moché Béguil Chlita Rav de Tsohar, Rabbi Bétsalel Chwats Chlita Rav de Bné Brak et responsable de la Kacherout du Rav Lando.
Certains Poskim autorisent pour les Achkenazim les huiles végétales suivantes qui ne sont pas considérées comme Kitniyot (légumineuses):
Huile de lécithine Kacher LéPéssah | Huile d’olive pure Kacher LéPéssah |
Huile de maïs Kacher LéPéssah | Huile de coton Kacher LéPéssah |
Huile d’arachide Kacher LéPéssah | Huiles de soja Kacher LéPéssah |
Huile de cacahuètes Kacher LéPéssah | Huile de palme Kacher LéPéssah |
Huile de carthame Kacher LéPéssah | Huile de tournesol Kacher LéPéssah |
Huile de sésame Kacher LéPéssah | Huile de noix Kacher LéPéssah |
Huile de noix de coco Kacher LéPéssah | Huile de graines non trempées Kacher LéPéssah |
Huile de Colza Kacher LéPéssah | Huile de Noisettes |
Huile de noix Kacher LéPéssah | Huile de Pépins de raisin |
Huile de canola Kacher LéPéssah (Attention elle cause des maladies cardiaques) |
Références : Rabbi Yaâkov Halévy MéMouline Ségal z.t.l dans son Responsa le Maharil Halakhot Assourot BéPéssah page 134, Roch Minhagué Ashkénaze, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Aroukh Ora’h Haïm Siman 453 Saïf 1, Rabbi Moché Isserlas z.t.l dans le Choul’han Aroukh Siman 453, Rabbi Haïm Élâzar Chapira z.t.l de Mounkatch dans Darké Téchouva Siman 453 Saïf Katan 2, Rabbi Mordékhaï Yafé z.t.l dans le Lévouch Siman 453, Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav Siman 453, Rabbi Haïm Yossef David Azoulay z.t.l dans le Birké Yossef Siman 453, Rabbi Yéhyiel Mikhal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoul’han Siman 453, Kolbo auteur inconnu de la génération des Richonim au nom de Rabbénou Perets z.t.l, Rabbi Chlomo Zelmann Grousman Chlita dans son Séfer Sidour Péssah Kéhilkhato volume 2, Rabbi Chléziguer z.t.l dans son Sidour Péssah Kéhilkhato, Rabbi Yaïr Haïm Barakhakh z.t.l. dans Hout HaChani Halakhot Péssah page 161, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son Responsa Maharchmam Volume 1 Siman 183, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans Michna Béroura Siman 453 Saïfim Katan 4 et 13, Rabbi Yéhyiel Yaâkov Weinberg z.t.l. dans son Responsa Sridé Ech Volume 2 Siman 37 Ot 2, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l dans Hok Yaâkov 453 Saïf 9, Rabbi Moché Feinstein z.t.l .dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 3 Siman 63., Rabbi Moché Sofer z.t.l. dans son responsa Hatam Sofer section Yoré Déâ siman 117, Rabbi Ovadia Yossef z.t.l. dans son responsa Yabia Omer volume 7 section Yoré Déâ siman 11 et dans Yabia Omer volume 5 siman 9, Rabbi Moché Isserlas z.t.l. dans son responsa Harama chapitres 53, 54 et 58, Rabbi Yéhyiel Mickal Halévy Epstein z.t.l dans Aroukh Hachoulhan chapitre 114 siman 18, Rabbi Haïm Halbershtein z.t.l. dans son responsa Divré Haim volume 2 section Yoré Déâ chapitre 50, Rabbi Eliézer Wolff Chlita, Rabbi Marc Meyer Chlita, Rav Teboul Chlita Av beth Din de Lyon autorise l’huile « Isio 4 » uniquement qu’avec le tampon « Kasher », Rabbi Chimon ben Tsémah Duran z.t.l. dans son responsa le Rachbats volume 3 siman 258, voir Rabbi Hanokh Hénoch Eïguis z.t.l. dans son responsa Marhéchet Siman 3, Rabbi Mordékhaï Yaâkov Breïch z.t.l. dans son Responsa Hélkat Yaâkov volume 1 siman 87, voir Rabbi Tsvi Péssah Frank z.t.l. dans le Séfer Mikraé Kodech Halakhot Péssah volume 2 Siman 60, Rabbi Haïm Hizkiyahou Médini ztl dans son Responsa Sdé Hémed section Hamets Oumatsa volume 7 pages 170 à 173 Klals 1 et 2 page 430 et Rabbi Moché Harrari Chlita dans Mikraé Kodech Halakhot Pessah Pérek 4 Saïf Katan 140, Rabbi Moché Harrari Chlita au nom de Rabbi Chaül Israëli z.t.l., Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 332 Note 140 page 495, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Chapitre 1 Saïf 113.
בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
בשו״ת מנחת יצחק חלק ד׳ סימן קיד או׳ ג ׳שהביא בשם ספר מנחת פתים א״ע בהוספות לאו״ח סי׳ תנ״ג, כדברי הטו״ז שם (סי׳ תנ״ג סק״א
Par contre je répète, que toutes bouteilles d’huile qui a un label Kacher dessus:
Pour les sefaradim,
Est permise, même pendant Pessah même s’il n’y a pas le label Kacher léPessah (mais un label Kacher suffi)
Pour la permission de l’huile de sésame et la Téhina Kacher LéPéssah :
Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 336 Notes 140 et 142 page 497, Rabbi Israël Issérlane Achkanazi z.t.l dans Téroumat Hadéchène Chapitre 1 Saïf 113.
שו״ת אורח משפט או״ח סימן קט
בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
נשמת אדם שאלה ל״ב.
בשו״ת פעולת צדיק חלק ב סימן קטז
דרכי נועם סי׳ ו׳
Pour la permission de l’huile de noix Kacher LéPéssah :
Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 323 Notes 140 et 142 page 491.
Pour la permission de l’huile de palme Kacher LéPéssah :
Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 325 Notes 140 et 142 page 492.
Pour la permission de l’huile de tournesol Kacher LéPéssah :
ספר בית שלמה יו״ד סי׳ קע״ז
ספר משפטיך ליעקב סי׳ מ״א
ומנחת אלעזר ח״ד סי׳ ל׳
משיב דברים יו״ד סי׳ רכ״ג.
ספר בית שערים סי׳ רט״ו
יד יצחק ח״ג סי׳ ח׳
Pour la permission de l’huile d’olive Kacher LéPéssah :
Rabbi Yaâkov Haïm Sofer z.t.l dans Kaf HaHaïm, sur Ora’h Haïm siman 447 au milieu de la Ot 144 au nom de Rabbi Hizkiya DiSilvaz.t.l auteur du Péri Hadach.
Pour la permission de l’huile de soja Kacher LéPéssah :
Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 Halakha 332 Note 139 page 495.
Pour la permission de l’huile de cacahuètes Kacher LéPéssah :
שו »ת שרידי אש חלק א סימן נ עמוד קלד
הגאון מקאוונא בשו »ת באר יצחק מתיר אפילו שמן שומשמין
הגאון מהרש »ם ח »א סי’ קפ »ג מתיר שמן הנעשה מראפס.
הגאון רד »צ הופמאן במלמד להועיל ח »א סי’ פ »ה מתיר ג »כ שמן מערדניסע וכותב שהג’ ר’ שמשון רפאל הירש מפרנקפורט ז »ל התיר אף שמן שומשמין
בשו״ת מלמד להועיל סי׳ פ״ח
ובשו״ת חלקת יעקב ח״א סי׳ ר״ו או׳ ב׳
ובמקראי קודש ח״ב סי׳ ט׳ שמקילין קצת בשמן בוטנים לסמוך שאין השמן כיוצ״ב כיון שלא ברור אם הבוטנים נכללים בכלל הקטניות
בשו״ת חבלים בנעימים ח״ד סי׳ ז׳.
ובספר מקראי קודש להרה״ג צ״פ פראנק זצ״ל פסח ח״ב סי׳ ם׳(עמי רה)
בספר באר יצחק להגאב״ד דקאוונא (או״ח סימן יא)
בהררי קודש הערה 5
Pour la permission de l’huile de graines Kacher LéPéssah, :
voir Rabbi Raphaël Ben Rabbi Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm volume 2 Simans 373 et 533.
Pour la permission de l’huile de Canola ou de Colza Kacher LéPéssah :
elle a été autorisée pour Péssah aux États-Unis en 1985 voir Rabbi Péssah Frank z.t.l grand Rav de Jérusalem dans Mikraé Kodech volume 2 Siman 60 Ot 2 au nom de Rabbi Haïm Ozer Grodzenski z.t.l. et de Rabbi Haim de Brisk z.t.l. et à la fin du Siman 60 Ot 4 au nom de Rabbi Moché Feinchtein z.t.l. Rabbi Abraham Dantzig z.t.l. dans H’ayé Adam Siman 127 Saïf 7, Rabbi Moché Feinstein z.t.l dans son Responsa Iguérot Moché Ora’h Haïm volume 3 Siman 63, Rabbi Yaâkov Reicher z.t.l. dans Hok Yaâkov 453 Saïf 9, Rabbi Yaâkov Âmdinez.t.l dans le Yaâbets volume 2 Siman 147, Rabbi Mordékhaï Eliyahou z.t.l., Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi auteur du Tanya dans le Choul’han Âroukh HaRav Siman 453 Saïf 4, voir aussi Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam lois de ‘Hamets Oumatsa chapitre 5 Halakha 1 et dans Hilkhot Kilaim Chapitre 5 Halakha 19, Rabbi Mordékhaï Margaliot z.t.l dans Chaâré Téchouva Ora’h Haïm Siman 453 Ot 1, Rabbi Chalom Mordékhaï Cohen Chvadron z.t.l dans son Responsa Maharchmam Volume 1 siman 183.
Pour la permission de l’huile de lécithine :
voir Rabbi Mordékhaï Éliyahou z.t.l dans son responsa Amé Davar Volume 1 Siman 32,voir Rabbi Raphaël Ben Rabbi Moshé Rubenstein z.t.l dans son Responsa Avné Nézer section Ora’h Haïm volume 2 Siman 373.
Pour la permission de l’huile de coton Kacher LéPéssah :
voir Rabbi Yitshak Yaâkov Weiss t.l. dans son Responsa Minhat Yitshak Volume 3 Siman 138, voir Rabbi Péssah Frank z.t.l grand Rav de Jérusalem dans Mikraé Kodech volume 2 Siman 60 Ot 2 au nom de Rabbi Haïm Ozer Grodzenski z.t.l. et de Rabbi Haïm de Brisk z.t.l. et à la fin du Siman 60 Ot 4 au nom de Rabbi Moché Feinchtein z.t.l. et Rabbi Abraham Yitshak HaCohen Kook z.t.l. dans son responsa Ora’h Michpat siman 109 et Rabbi Chnéour Zelmann z.t.l de Lyadi dans son Choul’han Âroukh HaRav siman 453 saif 4 et Rabbi Yossef Yitshak Schneerson z.t.l Rayats dans Iguérot kodech volume 21, Rabbi Dov Lior ChlitaRav de Kiryat Arbâ Roch Yéchiva de Nir dans son Responsa Dvar Hévron section Ora’h Haïm siman 504. וכן שמעתי מהרה״ג רבי משה פריצקער בשם הגאון רבי חיים סולוביציק מבריסק, שהוא התיר
Pour la permission de l’huile de carthame Kacher LéPéssah :
Rabbi Âmram Edéry Chlita dans son Séfer Motré Mazon Halakhot Péssah Chapitre 30 page 493.
Certaines communautés les interdisent les huiles citées plus haut, ainsi que leurs extraits, sous quelque forme que ce soit, d’autre les permettent, chacun suivra la tradition de ses pères, celui qui n’a pas de coutume pourra en consommer.
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Beth Yossef Siman 453, Rabbi Moché Isserlas dans le Rama Siman 453 Saïf 1 et Siman 464 Saïf 1, Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l. dans le Michna Béroura Siman 453 séïfim Katan 4, 7 et 11.