Halakha 1
Comme le peuple d’Israël doit être pur, il lui est interdit de se retenir d’aller aux toilettes avant de réciter une bénédiction ou une prière afin de ne pas transgresser trois interdits suivants :
a) Bal Téchakétsou : Ne soyez pas répugnants.
b) Lo Yiyé Békha Akar : Qu’il n’y ait pas de stérilité dans le peuple (car le fait de se retenir abime les organes reproducteurs).
c) Vénichmartèm Méod Lénafchotékhèm : Vous ferez attention à votre santé.
En effet, se retenir attire des maladies, qu’Hachem nous en préserve
Le monde a été construit avec deux forces : Pure et impure, ainsi, celui qui se retient d’aller aux toilettes et qui prie, nourrit les forces de l’impureté.
Références : Séfer Vayikra chapitre 11 verset 43, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choulhan Aroukh section Orah Haim Siman 3 Saïf 17, Guémara Makot page 16b, Rabbi Moché Bar Maimon dans le Rambam Méakhalot Assourot Perek 17 Halakha 31, Rabbi Yéhoudah Ben Chmouël Éhassid z.t.l dans le Séfer Hassidim Siman 127.
Halakha 2
Il est mentionné dans la Torah, ton campement sera pur donc même dans les toilettes, nous devons nous comporter avec pudeur et découvrir juste le stricte nécessaire, il convient aussi de fermer la porte derrière nous.
Celui qui est pudique dans les toilettes méritera d’être protégé :
- des serpents
- des scorpions
- des dégâts
- ses rêves seront beaux
Références : séfer Dévarim chapitre 23 verset 15, Guémara Bérakhot page 62a, Rachi dans la guémara Bérakhot page 62a et dans la Braïta, Rabbi Yossef Karo z.t.l. dans le Choul’han Aroukh Siman 3 Saïf 2, Rabbi Israël Méïr HaCohen z.t.l dans le Biour Halakha Siman 3.
Aphorismes du Talmud
A quoi ressemble un professeur ? A un flacon qui contient un onguent aromatique. Quand on le débouche, le parfum se répand et quand on le ferme, le parfum disparaît.