Halkha N°1
Est-il autorisé de donner du pain aux oiseaux ?
Il y a une interdiction visant à éviter le gaspillage de la nourriture et principalement les denrées alimentaires de base, comme le pain.
Références : Livre de Dévarim Chapitre 20 verset 19, Téhilim 145 verset 9 d’avoir de la miséricorde pour toutes les créatures, Guémara Chabbat page 140a même si le Issour de Bal Tachhit concerne seulement l’interdiction de détruire un arbre fruitier, Guémara Bérakhot page 40b, Rabbi Moché Bar Maïmone z.t.l dans le Rambam, Hilkhot Mélakhim Chapitre 6 Halakha 10 et dans le sefer Hamitsvot Mitsva négative 57, Rabbi Yéhoudah Rozanis z.t.l. dans Michné Lamalekh Chapitre 6 Halakha 8, Séfer Hahinoukh auteur inconnu, on suppose que c’est Rabbi Aharon Halévy z.t.l. de Barcelone siman 529, Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 171 saif 1 et siman 180 saif 4.
Néanmoins, s’il nous reste du pain, il est préférable de le donner aux oiseaux, (ceci n’inclue pas le Chabbat)
Références : Rabbi Yossef Karo z.t.l dans le Choul’han Âroukh section Ora’h Haïm Siman 324 saif 11, Rabbi Abraham Gombiner z.t.l dans le Maguen Abraham Siman 324 saif katan 7.
Les aliments qui ne sont plus aptes à la consommation humaine, les résidus, etc., peuvent être donnés à des animaux et à la volaille, etc., à condition de ne pas mépriser la nourriture, donc on ne mettra pas du pain ou de la nourriture dans un lieux publique si les gens risquent de les piétiner et donc les dégrader.
Si le pain doit être jeté, l’envelopper dans deux sacs avant de le jeter
Nous ne sommes pas autorisés à salir le domaine public même si c’est pour nourrir des animaux.
Références : Rabbi Israël Méir HaCohen z.t.l dans Michna Béroura siman 171 saif Katan 11 et dans le siman 180 saif Katan 10 au nom de Rabbi Yossef David Azoulay z.t.l. dans le Responsa Birké Yossef.